Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage livre la tour Hypérion à Bordeaux

Eiffage livre la tour Hypérion à Bordeaux
DR
Par La rédaction, le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Immobilier, livre actuellement à ses occupants les 100 appartements de la tour Hypérion à Bordeaux. Cette tour mixte bois-béton de 17 niveaux répartis sur 50 mètres, la plus haute en structure bois de France, est reconnue par l’État « Démonstrateur industriel pour la ville durable » et a été distinguée du BIM d’Or 2019 pour sa conception BIM.

L’opération a été initiée en 2015 lorsque l’Établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique lançait, dans le cadre du développement de l’Opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique (OIN), un appel à projets visant à construire une tour en structure bois d’une hauteur jamais réalisée en France pour accompagner la structuration de la filière française de bois de construction.

Eiffage Construction a accompli cette prouesse en assurant la réalisation de la tour par un mode constructif innovant qui associe, d’une part, un socle béton sur 3 niveaux et un noyau béton et, d’autre part, une structure bois composée de poutres bois lamellé collé, de planchers en panneaux de bois lamellé croisé et de 304 murs à ossature bois. Sa construction, en partie préfabriquée, a fait appel à plus de 1 500 composants réalisés hors site, dont les éléments de façade dans les ateliers de Savare – filiale d’Eiffage Construction -, et assemblés en seulement 5 mois.

La construction de la tour a ainsi nécessité 1 400 m³ de bois massif bénéficiant d’une garantie de provenance forestière locale de Nouvelle-Aquitaine au titre de l’engagement d’Eiffage dans une démarche écologique de circuit court et labellisé. Les déchets de bois ont fait l’objet d’une valorisation sur la plateforme de services mutualisés inter-chantiers Noé, première du genre, mise en place par Eiffage et Suez en 2018.
Exemplaire à plus d’un titre, cette opération de niveau E3C2 illustre parfaitement la stratégie bas carbone du groupe Eiffage. De par sa solution constructive notamment, Hypérion stockera a minima 1 400 tonnes de CO2 sur sa durée de vie, soit un volume comparable à 9 ans d’énergie consommée pour un immeuble de cette envergure.

Conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier, la tour Hypérion s’intègre plus largement dans un ensemble immobilier mixte composé de 182 logements, un parc de stationnement de 151 places, 360 m2 de commerces et 3 820 m2 de bureaux, répartis sur 4 bâtiments.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire
Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire
Dernier né des nacelles rail-route automoteurs du constructeur Geismar, l’Optima XL a séduit l’entreprise Eiffage Rail qui a en acquis deux exemplaires pour doper la productivité de ses chantiers caténaires. Focus.
Les lauréats du concours MED'INNOVANT
Les lauréats du concours MED'INNOVANT
La 10e édition du concours MED'INNOVANT, organisé par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), a récompensé 5 solutions innovantes : Vooter, Néolithe, Kocliko, IMMOBLADE et Nielsen Concept Mobility.
Grand Paris Gare C3C : des bétonnages complexes pour des radiers techniques
Grand Paris Gare C3C : des bétonnages complexes pour des radiers techniques
Appartenant au lot GC03 de la ligne 14 Sud, la gare Chevilly-Trois Communes (C3C) est implantée sur la commune de L'Haÿ-les-Roses (94) et desservira aussi les habitants de Chevilly-Larue et de Villejuif. Réalisée par le groupement Razel Bec - Eiffage Génie Civil, elle présente plusieurs particularités techniques, dont un étaiement en passe-charretière de 120 m de long.
Créer une filière  Signalisation ferroviaire
Créer une filière "Signalisation ferroviaire"
Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.
Pelatre TP ne jure que par Hyundai CE
Pelatre TP ne jure que par Hyundai CE
Spécialisée dans la location d'engins avec chauffeur, Pelatre TP basée à Crevin (35) n’a eu de cesse de se développer et d’augmenter sa flotte de matériels. Dernière acquisition ? une pelle sur chenilles HX235LCR acquise auprès de Blanchard TP.
Des carrières de plus en plus connectées
Des carrières de plus en plus connectées
Les nouvelles technologies ont bouleversé ces dernières années le secteur de la construction et l'exploitation des carrières. L'innovation et la connectivité sont devenues incontournables pour gagner en précision, en sécurité et en productivité. Le point avec les spécialistes de la digitalisation.
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Visant à augmenter le pouvoir de séduction de la filière des travaux ferroviaires, Mecateamcluster propose un nouveau lieu d’échanges, le club RH, qui réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. Un premier rendez-vous est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.