Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »

IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »
Par la rédaction, le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis plus de 18 mois, IMT Lille Douai a engagé d’importants travaux de rénovation et de modernisation de différents espaces afin de hisser ses campus au niveau des meilleurs standards internationaux. Ces transformations ont pour ambition d’accroitre l’attractivité de l’école en termes d’aménagements pédagogiques et de vie étudiante, mais également d’être exemplaire sur le plan de la transition écologique.
 
Avec plus de 2 000 élèves et 600 diplômés par an, IMT Lille Douai, est reconnue comme une école de référence pour la formation d’ingénieurs. L’école mène un vaste projet de transformation et de rénovation des bâtiments et des espaces de ses campus pour offrir un cadre de vie idéal dont les élèves et le personnel pourront bénéficier dès la rentrée. L’année 2020 a été synonyme de modernisation pour IMT Lille Douai avec une transformation numérique, logistique et matérielle de ses espaces intérieurs et extérieurs. Cet important projet de rénovation a été amorcé dans le but de tendre vers « le campus du bien-être » et d’offrir aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel un cadre de vie, de travail et d’épanouissement exemplaire. « L’objectif de ces travaux est d’offrir aux élèves un des campus les plus avant-gardistes de France et d’Europe : interactif, moderne, convivial et qui s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement. Notre mission en tant qu’école est de proposer le meilleur environnement d’apprentissage à nos élèves et les meilleurs outils pour leur permettre de s’épanouir », explique Alain Schmitt, directeur d’IMT Lille Douai.
Plus de 3 millions d’euros ont ainsi été investis en 2020 dans la rénovation progressive des espaces et la modernisation des équipements.  Les salles de réunions et amphithéâtres ont été repensés et équipés d’installations numériques permettant d’assurer de nombreux cours en distanciel et en simultané sur les différents sites de l’école. De nouveaux espaces modulables de co-working ont été créés en cohérence avec le projet pédagogique de l’école et pour répondre au mieux aux besoins d’apprentissage des élèves. Ils permettent des interventions face à la promotion complète ou en groupes de travail ainsi que l’organisation de séquences de brainstorming ou de réflexion individuelle. La résidence principale de la Maison des élèves (780 logements environ) a également fait l’objet de nombreux agencements modernes.

Un campus zéro carbone tourné vers les énergies renouvelables
 
IMT Lille Douai transformera également prochainement ses espaces extérieurs afin de remettre la nature au centre de l’école et de faire du site un « éco-campus » tourné vers la modernité, la verdure et les mobilités douces. Le Plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État et les 7,1 millions d’euros obtenus ont été un précieux catalyseur permettant de concrétiser un projet ambitieux de production énergétique de l’école : d’ici octobre  2021 les trois chaudières au fioul qui alimentaient 11 000 m² de bâtiments sur le site Bourseul de Douai seront ainsi supprimées et remplacées par une installation de géothermie sur nappe et d’ici 2022, 2 000 m² de bâtiments dédiés aux enseignements en énergie et environnement seront quant à eux alimentés par une chaudière biomasse. De lourds travaux d’efficacité énergétique (isolation, ventilation…) sont prévus en parallèle.

 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une aire de jeux en matériaux recyclés à Clichy-sous-Bois
Une aire de jeux en matériaux recyclés à Clichy-sous-Bois
A Clichy-sous-Bois (93), Seqens réalise une aire de jeux en matériaux recyclés.
Le projet d’aménagement de Corbeville est lancé
Le projet d’aménagement de Corbeville est lancé
Le projet d’aménagement de Corbeville (91) qui est désormais pleinement en phase opérationnelle totalise un programme d’environ 1600 logements familiaux.
Les mises en chantier repartent
Les mises en chantier repartent
D'août à octobre 2021, les logements autorisés sont en baisse de 2,2 % par rapport aux trois mois précédents. Les logements commencés sont estimés en hausse de 6 %.
Vicat développe le premier liant zéro carbone
Vicat développe le premier liant zéro carbone
L’offre bas carbone Deca de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone sur la chaîne de valeur d’ici 2050.
Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain
Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain
Le 18 novembre 2021, Vicat et Léon Grosse ont signé un partenariat pour répondre aux enjeux de la construction d’aujourd’hui et de demain.
CCCA-BTP et Capeb : une Convention de coopération  pour la formation professionnelle
CCCA-BTP et Capeb : une Convention de coopération pour la formation professionnelle
Les entreprises artisanales du bâtiment auront à relever, dans les années à venir, de forts enjeux, notamment en termes de transition énergétique, écologique et numérique, ainsi qu’en matière de compétences professionnelles. Pour y répondre et développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité, la Capeb a souhaité renforcer ses collaborations avec le CCCA-BTP.
Un projet pilote de camion autonome en Europe et en Chine
Un projet pilote de camion autonome en Europe et en Chine
Iveco et Plus (anciennement Plus.ai) travaillent au lancement d'un pilote en Europe et en Chine pour commencer la validation et l'intégration de la technologie de camion autonome de Plus avec l'Iveco S-Way.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.