Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »

IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur »
Par la rédaction, le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis plus de 18 mois, IMT Lille Douai a engagé d’importants travaux de rénovation et de modernisation de différents espaces afin de hisser ses campus au niveau des meilleurs standards internationaux. Ces transformations ont pour ambition d’accroitre l’attractivité de l’école en termes d’aménagements pédagogiques et de vie étudiante, mais également d’être exemplaire sur le plan de la transition écologique.
 
Avec plus de 2 000 élèves et 600 diplômés par an, IMT Lille Douai, est reconnue comme une école de référence pour la formation d’ingénieurs. L’école mène un vaste projet de transformation et de rénovation des bâtiments et des espaces de ses campus pour offrir un cadre de vie idéal dont les élèves et le personnel pourront bénéficier dès la rentrée. L’année 2020 a été synonyme de modernisation pour IMT Lille Douai avec une transformation numérique, logistique et matérielle de ses espaces intérieurs et extérieurs. Cet important projet de rénovation a été amorcé dans le but de tendre vers « le campus du bien-être » et d’offrir aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel un cadre de vie, de travail et d’épanouissement exemplaire. « L’objectif de ces travaux est d’offrir aux élèves un des campus les plus avant-gardistes de France et d’Europe : interactif, moderne, convivial et qui s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement. Notre mission en tant qu’école est de proposer le meilleur environnement d’apprentissage à nos élèves et les meilleurs outils pour leur permettre de s’épanouir », explique Alain Schmitt, directeur d’IMT Lille Douai.
Plus de 3 millions d’euros ont ainsi été investis en 2020 dans la rénovation progressive des espaces et la modernisation des équipements.  Les salles de réunions et amphithéâtres ont été repensés et équipés d’installations numériques permettant d’assurer de nombreux cours en distanciel et en simultané sur les différents sites de l’école. De nouveaux espaces modulables de co-working ont été créés en cohérence avec le projet pédagogique de l’école et pour répondre au mieux aux besoins d’apprentissage des élèves. Ils permettent des interventions face à la promotion complète ou en groupes de travail ainsi que l’organisation de séquences de brainstorming ou de réflexion individuelle. La résidence principale de la Maison des élèves (780 logements environ) a également fait l’objet de nombreux agencements modernes.

Un campus zéro carbone tourné vers les énergies renouvelables
 
IMT Lille Douai transformera également prochainement ses espaces extérieurs afin de remettre la nature au centre de l’école et de faire du site un « éco-campus » tourné vers la modernité, la verdure et les mobilités douces. Le Plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État et les 7,1 millions d’euros obtenus ont été un précieux catalyseur permettant de concrétiser un projet ambitieux de production énergétique de l’école : d’ici octobre  2021 les trois chaudières au fioul qui alimentaient 11 000 m² de bâtiments sur le site Bourseul de Douai seront ainsi supprimées et remplacées par une installation de géothermie sur nappe et d’ici 2022, 2 000 m² de bâtiments dédiés aux enseignements en énergie et environnement seront quant à eux alimentés par une chaudière biomasse. De lourds travaux d’efficacité énergétique (isolation, ventilation…) sont prévus en parallèle.

 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Suresnes : Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France lancent la métamorphose de l’ancien siège d’Airbus
Suresnes : Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France lancent la métamorphose de l’ancien siège d’Airbus
Vilogia et Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social engagent la transformation d’un bâtiment emblématique de l’ouest parisien (l’ancien siège d’Airbus) en une résidence étudiante de 270 logements qui jouxtera la Skema Business School. Mettant l’accent sur l’économie circulaire, ce programme a pour objectif le recyclage ou le réemploi de 85% du volume des matériaux.
Grupel : une énergie sur mesure
Grupel : une énergie sur mesure
Depuis 1976, Grupel produit et commercialise une large gamme de groupes électrogènes (ouverts ou insonorisés), avec des puissances allant de 3 à 3500kVA, équipés de composants de la meilleure qualité et fabriqués selon les besoins et exigences spécifiques de nos clients, présents dans plus de 70 pays.
Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal
Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal
Dans le cadre d'une co-production public-privé, Eiffage Aménagement a été chargé par la ville de Clamart de réaménager le quartier Grand Canal afin de requalifier une zone d’activité en perte de vitesse, située sur un ancienne friche industrielle de 5,3 hectares, au sud de la ville.
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
Forbo Sarlino obtient la certification Qualiopi pour ses formations de solier
Forbo Sarlino obtient la certification Qualiopi pour ses formations de solier
A compter du 1er janvier 2022, les organismes dispensant d'actions de formation, bilan de compétences, VAE ou apprentissage, devront être certifiés Qualiopi en vue de bénéficier de fonds de financements publics et/ou mutualisés. Forbo Sarlino (entité française du Groupe Forbo Flooring) n'a pas attendu le caractère "obligatoire" pour obtenir cette certification.
Karine Druguet, nouvelle Présidente régionale des Groupes Femmes de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Karine Druguet, nouvelle Présidente régionale des Groupes Femmes de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Première région de France à élire une Présidente Régionale des Groupes Femmes en 2013, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise de longue date pour intégrer les femmes dans l’organisation professionnelle et favoriser la féminisation des métiers et de la profession. C’est au tour de Karine Druguet de reprendre le flambeau.
Un éco quartier de logements sociaux à haute performance énergétique à Lunéville
Un éco quartier de logements sociaux à haute performance énergétique à Lunéville
A proximité du centre de Lunéville (54), un immeuble de onze logements neufs implanté dans un éco quartier obtient un niveau de performance énergétique exceptionnel grâce à une conception architecturale efficace et à l'ITE StoTherm Vario 1.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.