ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une Liebherr L1-24 à l'oeuvre sur le Lac de Constance

Par La rédaction. Publié le 14 juin 2021.
Une Liebherr L1-24 à l'oeuvre sur le Lac de Constance
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une grue à montage rapide Liebherr L1-24 est utilisée pour assurer la reconstruction la plus rapide possible d’un mur patrimonial effondré sur l’île de Mainau. Dès le départ, un accent particulier a été mis sur la garantie que le commerce touristique de l’île ne sera pas affecté.

L’île de Mainau, dans le sud de l’Allemagne, est connue sous le nom de « l’île fleurie » du lac de Constance et partage sa magnifique végétation avec des visiteurs du monde entier. Parmi ses nombreuses attractions, l’île abrite la deuxième plus grande serre à papillons d’Allemagne et sa roseraie de renommée mondiale. C’est ici qu’une section de 20 mètres de long d’un mur historique a été endommagée par des travaux de construction malheureux.

Pour que la restauration puisse commencer, tous les morceaux de mur endommagés doivent être soulevés séparément et retirés. L’entreprise de maçonnerie et de sculpture sur pierre Eduard Schnell a choisi une grue à montage rapide Liebherr L1-24 pour réaliser ces travaux. Il est fourni par la flotte de location Liebherr basée dans la région de Haute-Souabe– Lac de Constance. Markus Zeiler, responsable des jardins chez Mainau GmbH, souligne : « Il était important pour nous que tout ce qui concerne ce projet se déroule sans heurts. Nous nous assurons que tout ce que nous faisons ici à Mainau est absolument respectueux de l’environnement et n’interfère pas avec l’expérience des visiteurs. Ainsi, outre ses caractéristiques techniques et sa fiabilité, le design plusieurs fois primé de la grue a également été l’un des critères de choix de la L1-24.
Avant le montage de la grue, toutes les personnes impliquées ont été informées que les conditions seraient différentes de celles d’un chantier de construction moyen. Avant le début du montage, le sol sous lequel la grue devait être installée a été évalué par le BfB-Büro für Baukonstruktionen à Karlsruhe, car la grue devait être positionnée directement au-dessus du remblai d’un mur de rempart historique et des informations utiles concernant les murs et leur remblai n’était pas disponible.

Les modalités d’accès ont également été clarifiées en détail. Le site n’est accessible que par un pont dont la limite de poids est insuffisante pour un lest de remorquage d’un véhicule tracteur et la grue. Le jour du montage, la grue à montage rapide a été transportée sur le pont à l’aide d’un des propres tracteurs de Mainau, remorquée devant le château puis assemblée par des techniciens de service sur le site Liebherr à Stockach. Comme l’état du substrat ne pouvait être spécifié avec une certitude absolue, les meilleures mesures de précaution possibles ont été prises. Des plaques d’acier de grand format ont été placées sous les supports pour maintenir les points de pression d’angle aussi minimes que possible. La grue a également été positionnée aussi loin que possible de la section de mur effondrée.

L’île de Mainau étant à nouveau ouverte au public, des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place concernant les visiteurs. Le partenaire de vente et de location de Liebherr avait installé un système de limitation de plage de fonctionnement ABB dans la grue spécialement à cet effet. Grâce au système de contrôle de pointe de la grue à montage rapide, cela a été programmé sur place en un rien de temps. Le système ABB empêche la grue de dépasser des zones définies avec sa charge. Cela signifie que les employés de l’entreprise de maçonnerie de pierre peuvent travailler en sachant que la sécurité des visiteurs de l’île est assurée.

Il faudra plusieurs mois avant que le mur historique ne retrouve sa gloire d’antan. D’ici là, l’île de Mainau a un attrait supplémentaire : une grue à montage rapide L1-24.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 janvier 2024
La L507 E commercialisée avant Intermat Présentée à Ecomondo en octobre dernier, la chargeuse compacte électrique L507 E de Liebherr sera une des attractions du constructeur allemand au prochain Intermat. Elle est d’ores et déjà commercialisée sur plusieurs marchés européens.
La L507 E commercialisée avant Intermat
19 décembre 2023
L'avènement annoncé des engins électriques Dans son dernier rapport consacré aux engins de chantier électriques, IDTechEx esquisse un monde où vivre à proximité d'un chantier n'est plus fatigant, où les futurs opérateurs utilisent des écrans pour contrôler leurs engins, où les machines creusent seules. 
L'avènement annoncé des engins électriques
27 septembre 2023
Carton plein pour la 10e édition des Mecateameetings Evénement incontournable de la rentrée le salon Mecateameetings a tenu toutes ses promesses avec 100 exposants et plus de 1 100 entrées chaque jour.  
Carton plein pour la 10e édition des Mecateameetings
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola