Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement de la construction d'une école nouvelle génération à Gouesnou

Lancement de la construction d'une école nouvelle génération à Gouesnou
Par la rédaction, le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux de construction du groupe scolaire du Château-d’Eau débuteront à la fin de ce mois de mai à Gouesnou (29). Piloté par la société publique locale BMa SPL, ce projet ambitieux de 11.25 M € HT, qui vise l’exemplarité énergétique et environnementale, accueillera 450 élèves dès la rentrée 2023.

Depuis 2011, la Ville de Gouesnou a engagé une réflexion autour du renouvellement urbain et de la dynamisation de l’îlot Mairie d’une superficie de 3,5 hectares environ, délimité par la place des Fusillés et les rues de la Gare, du Gymnase et du Château-d’Eau. En raison de son accessibilité et de ses espaces libres ou aménageables, cet îlot présente un potentiel important pour lutter contre l’étalement urbain, renforcer l’attractivité et le dynamisme du centre-bourg tout en apportant de nouvelles opportunités de logements aux habitants. C’est dans ce contexte, et au regard de ce fort potentiel de l’îlot, que la Ville de Gouesnou a entamé une réflexion concernant la modernisation du groupe scolaire du Château-d’Eau qui a abouti à un choix de reconstruction complète du groupe scolaire sur l’îlot Mairie, sur un terrain d’environ 5 180 m2. Ce nouveau groupe scolaire accueillera, à la rentrée de septembre 2023, 450 élèves dans 15 classes de maternelles et d’élémentaires avec une filière bilingue. Une garderie périscolaire, une restauration scolaire et des espaces extérieurs récréatifs complèteront l’équipement ainsi qu’une salle plurivalente municipale offrant une mutualisation des espaces avec les associations, les formations, les services de la mairie, etc. le soir et les week-ends. Des locaux techniques municipaux et des stationnements seront également intégrés au programme.

L’excellence environnementale

Depuis l’origine, le projet vise l’excellence environnementale du Label E+C-. Un label expérimental réglementaire préfigurant la future réglementation énergétique (RE 2020), qui témoigne de l’engagement de tous les acteurs du projet en faveur d’une construction plus durable. Le groupement d’entreprises a été retenu sur sa capacité à relever ce défi d’excellence environnementale. Ensuite, au démarrage des études, la ville de Gouesnou a choisi d’intégrer une nouvelle donnée « Produire et consommer l’énergie localement ». L’idée est venue d’un objectif de mise en place d’une autoconsommation collective sur plusieurs bâtiments de la commune par l’intermédiaire de la production d’énergie solaire positionnée sur la toiture de l’école (panneaux photovoltaïques). Toujours dans cet esprit, le développement de cette autoconsommation collective permet d’atteindre le niveau E4C1 du label E+C- grâce au changement du système de chauffage (chaudière bois) et ainsi de confirmer l’objectif de produire et consommer l’énergie localement (utilisation de la filière bois du territoire).
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SNM Lift distribue les ciseaux ELS à déplacement manuel
SNM Lift distribue les ciseaux ELS à déplacement manuel
SNM Lift a noué un partenariat avec la marque ELS Lift, qui lui confie en France la distribution des nacelles ciseaux à déplacement manuel EL4.5 et EL5.5 Junior.
Comment faire des artisans du bâtiment des piliers de la transition énergétique ?
Comment faire des artisans du bâtiment des piliers de la transition énergétique ?
Dans le cadre de la transition énergétique, 56% des artisans ne se sentent pas légitimes pour parler des aides à la rénovation à leurs clients.
Terreal accélère la transformation digitale de son parc industriel avec Asystom
Terreal accélère la transformation digitale de son parc industriel avec Asystom
Terreal s’est engagé dans une démarche de récupération et d’exploitation de la donnée issue de ses équipements industriels en France.
Le capital d'Uperio évolue
Le capital d'Uperio évolue
Le groupe LFPI, associé aux entités belges Sofina et Gigarant, aux côtés du management, avait depuis 2019 le contrôle de la société, issue du rapprochement des groupes Matebat en France et Arcomet en Belgique. Un accord a été signé cette semaine sur la vente de la totalité des actions au fonds d’investissement transatlantique TowerBrook Capital Partners.
Dormakaba lance une offre globale dédiée au smart building
Dormakaba lance une offre globale dédiée au smart building
Spécialiste des solutions d'accès, dormakaba lance EntriWorX, la première offre holistique du marché dédiée au smart building.
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Le nouveau chai du Château Haut-Bailly dévoile à peine ses formes galbées au sein des vignes de Léognan (33), fruit d’une création architecturale proposée par l’architecte Daniel Romeo, et d’un savoir-faire technique complexe des équipes de Spie batignolles Sud-Ouest pour garantir le dessin d’origine.
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
Manitowoc enrichit la gamme Potain par le bas
L'usine Manitowoc de Zhangjiagang, en Chine, continue de répondre à la demande des clients pour des grues à tour puissantes, compactes et économiques.  La dernière-née est la MCT 135, disponible en versions 6 t (H6) et 8 t (H8), avec une longueur de flèche maximale de 60 m et une hauteur sous crochet jusqu'à 50,9 m.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.