Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Metsä Wood lance un élément de mur sandwich hybride

Metsä Wood lance un élément de mur sandwich hybride
Par la rédaction, le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Metsä Wood et ses partenaires ont conçu un élément de mur sandwich hybride qui combine le béton au Kerto LVL (lamibois). La scierie Metsä Fibre de Rauma sera le premier projet de construction à utiliser ces éléments.
 
La demande de solutions plus durables est forte, le secteur de la construction étant responsable de 30 % de l’ensemble des émissions de CO2. Mélange de béton et de Kerto LVL, l’élément de mur sandwich hybride permet de remplacer facilement les éléments sandwich en béton classiques, que l’on retrouve dans de nombreux bâtiments à plusieurs étages dans les pays nordiques.  « L’élément de mur sandwich hybride permet d’augmenter la quantité de bois utilisée pour construire efficacement des bâtiments plus durables. Ce développement commun est notre contribution au secteur de la construction », souligne Jussi Björman, Director, Business Development, Construction chez Metsä Wood. Metsä Wood a uni ses forces avec des entreprises de construction et de conception structurelle finlandaises afin d’élaborer de manière optimale cet élément de mur sandwich hybride. Lipa-Betoni, fabricant d’éléments préfabriqués, a repéré le potentiel des éléments hybrides. « L’élément de mur sandwich hybride est très prometteur. Ce produit, qui peut être utilisé de la même manière que les éléments sandwichs en béton, nous ouvre un nouveau marché », précise Satu Lipsanen, CEO de Lipa-Betoni. « Le Kerto LVL est un matériau léger. Les éléments de mur sandwich hybrides seront donc plus rapides à produire à l’usine et à transporter jusqu’au site. Mieux encore, les émissions liées au transport baisseront grâce à son faible poids. Ces éléments légers sont également faciles à soulever », explique Jussi Björman. « Environ 1 million de mètres carrés d’éléments de mur en béton sont produits chaque année en Finlande. Leur structure porteuse génère 45 000 tonnes de CO2. Si tous les murs en béton étaient remplacés par des éléments de mur sandwichs hybrides, les émissions de CO2 diminueraient de 30 000 tonnes par an, et 95 000 tonnes de carbones seraient stockées », ajoute-t-il. La nouvelle scierie Metsä Fibre de Rauma est le premier projet de construction à utiliser les éléments de mur sandwich hybrides. Skanska est la principale entreprise de construction pour ce projet.  Les éléments seront produits à l’usine Lipa-Betoni de Pieksämäki, en Finlande, et seront installés en juin prochain.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Pas de grands bouleversements chez Wacker Neuson en dépit de la Covid. Les grands changements résideront dans la façon de promouvoir les produits. En l’absence d’Intermat, le constructeur a mitonné un programme riche en évènements. 
Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers
Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers
Organisés tous les mois sous l’impulsion des salons Batimat, Idéobain et Interclima, "Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment" décryptent les grandes tendances de la construction. À l’occasion de la quatrième édition qui a eu lieu le 2 juillet, le Mondial du Bâtiment a réalisé un sondage portant sur le moteur thermique dans le bâtiment.
 Les Messageries , une construction hybride et respectueuse à Paris
"Les Messageries", une construction hybride et respectueuse à Paris
Espaces Ferroviaires, promoteur du premier lot de bureaux d'environ 10 660 m² SDP situé au cœur du projet urbain Les Messageries (Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12e), retient l'équipe de maîtrise d'œuvre composée notamment des agences Franklin Azzi Architecture et Hame pour la conception et le suivi de réalisation d'un projet immobilier innovant.
[Exclu] Cifa France :  Nous remettons en cause nos habitudes
[Exclu] Cifa France : "Nous remettons en cause nos habitudes"
Rencontre avec Xavier Jean, Directeur général de Cifa France qui nous parle de l'actualité de l'entreprise et de quelques unes des dernières innovations du constructeur.
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Premys : « Privilégier les pièces d’usures interchangeables »
Les perspectives sont bonnes du côté de Premys (filiale de Colas), pour l’heure peu inquiété par la crise. Les investissements dans le matériel ont continué, et continueront, portés par les exigences environnementales et la transition numérique. Le choix des outils de déconstruction, simples à l’usage et à maintenir, reste dicté par le réseau et le service des fournisseurs. Explications de Romain Rousselot, directeur adjoint Matériel de Colas Territoire Île-de-France Normandie et Aximum. 
Une nacelle hybride articulée Genie Z-60 FE chez Mordefroy Levage
Basée dans l'Aube (10) et en Seine et Marne (77),  Mordefroy Levage est spécialisée dans la location de grues mobiles, de bras de grues et de nacelles a fait l'acquisition de la Z-60 FE de Genie pour répondre à des opérations spécifiques comme notamment le respect d'un angle de travail négatif.
Investissement massif pour Acces Industrie
Investissement massif pour Acces Industrie
Acces Industrie a considérablement renforcé sa flotte de nacelles hybrides en acquérant cinq nacelles Genie Z-60 FE et 10 nouveaux modèles Genie Z- 45 FE, les premiers en France. Aujourd'hui, le loueur possède au total 34 modèles hybrides Genie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.