BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville

Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Par la rédaction, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.
 
FMS Ringue, spécialiste de la location, de la pose et dépose d’échafaudages, a été retenu par l’entreprise Lanfry pour la mise en place d’un échafaudage recouvrant totalement l’ouvrage et culminant à 43 mètres du sol. Ce chantier d’une durée de 20 mois vient de débuter avec la mise en place à terme d’un échafaudage culminant à 43 mètres dans sa partie haute correspondant au corps central « Campanile » et à 28 mètres de haut dans sa partie intermédiaire où sera installé un parapluie permettant de couvrir l’ensemble de la toiture. L’entreprise a fait appel au bureau d’études de Tubesca-Comabi pour concevoir un échafaudage qui épouse parfaitement la géométrie de l’ouvrage. Par ailleurs, l’Hôtel de ville devra rester ouvert au public pour toutes démarches administratives ou événements pendant toute la phase de travaux, chaque entrée et sortie du bâtiment sera protégée par des tunnels. Le chantier de montage et démontage réalisé mobilisera 10 monteurs qualifiés pendant 2 mois. Près de 120 tonnes de matériel seront utilisées pour recouvrir la totalité du bâtiment y compris la toiture. La structure a été entièrement conçue pour faciliter l’accès aux divers corps de métiers qui vont intervenir pour la restauration. Elle se compose d’un échafaudage de classe 5 (le M368 multidirectionnel) associé à un système de garde-corps MDS, et trois tours d’accès en escalier de chantier installés pour faciliter l’accès et l’approvisionnement des compagnons. La partie supérieure comprend un parapluie bi plan et mono plan de 900 m2 qui couvrira l’ensemble du bâtiment.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
Pour les matériels d’échafaudages, de coffrages et d’étaiements, l’année 2021 s’est révélée très dynamique. Pour 2022, la profession s’attend à un ralentissement des volumes de vente de matériels mais à une amélioration des résultats. Explications avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
Des échafaudages pour la préservation du patrimoine français
Des échafaudages pour la préservation du patrimoine français
Layher participe depuis de longues années à la restauration et à la rénovation de monuments historiques français. Sur l’année 2021 et 2022, l’entreprise a été choisie pour participer à la rénovation de monuments emblématiques tels que la loge du jardinier de la Villa Savoye à Poissy, l’Escalier Mollien au Musée du Louvre ou encore les Écuries du Roi du Château de Versailles.
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
Les fabricants de coffrages proposent des matériels toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
Comment Layher réoptimise son parc locatif
Comment Layher réoptimise son parc locatif
Si la Covid est venue frapper le secteur du bâtiment, comme tant d’autres, Layher, spécialiste de l’échafaudage, s’est d’abord appuyé sur ses forces puis réorienté son parc de location pour subvenir aux besoins des acteurs. L’entreprise envoie parallèlement un message fort rappelant combien la location fait partie de son ADN.
Tubesca-Comabi renouvelle sa certification ISO 9001 et obtient le certificat ISO 14001
Tubesca-Comabi renouvelle sa certification ISO 9001 et obtient le certificat ISO 14001
A l’issue d’un audit réalisé en décembre 2021 par l’organisme TÜV Rheinland, Tubesca-Comabi a renouvelé la certification ISO 9001 relative au système de la gestion de la qualité et obtient pour la toute première fois le certificat ISO 14001 sur son site industriel situé à Ailly-sur-Noye (80).
19 m à abattre à Maisons-Alfort
19 m à abattre à Maisons-Alfort
Missionné par Novaxia et BNP Paribas Immobilier, SFB finalise la déconstruction de 6 245 m2 de planchers au 19 avenue du Professeur Cadiot, à Maisons Alfort. Le projet comporte en plus des traditionnelles phases de curage et d’abattage, un volet concassage/valorisation cher à l’entreprise. 
Nicolas Billot arrive chez Layher
Nicolas Billot arrive chez Layher
Layher annonce la nomination de Nicolas Billot en qualité de Gérant et Directeur d’exploitation de sa filiale Echafaudage Service.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.