Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville

Pantin : un échafaudage qui épouse l’Hôtel de Ville
Par la rédaction, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le Centre Georges-Pompidou en mars dernier, c’est désormais l’Hôtel de ville de Pantin (93), édifice inscrit au rang des Monuments historiques, qui fait l’objet d’une vaste campagne de restauration de sa toiture et de sa façade.

FMS Ringue, spécialiste de la location, de la pose et dépose d’échafaudages, a été retenu par l’entreprise Lanfry pour la mise en place d’un échafaudage recouvrant totalement l’ouvrage et culminant à 43 mètres du sol. Ce chantier d’une durée de 20 mois vient de débuter avec la mise en place à terme d’un échafaudage culminant à 43 mètres dans sa partie haute correspondant au corps central « Campanile » et à 28 mètres de haut dans sa partie intermédiaire où sera installé un parapluie permettant de couvrir l’ensemble de la toiture. L’entreprise a fait appel au bureau d’études de Tubesca-Comabi pour concevoir un échafaudage qui épouse parfaitement la géométrie de l’ouvrage. Par ailleurs, l’Hôtel de ville devra rester ouvert au public pour toutes démarches administratives ou événements pendant toute la phase de travaux, chaque entrée et sortie du bâtiment sera protégée par des tunnels. Le chantier de montage et démontage réalisé mobilisera 10 monteurs qualifiés pendant 2 mois. Près de 120 tonnes de matériel seront utilisées pour recouvrir la totalité du bâtiment y compris la toiture. La structure a été entièrement conçue pour faciliter l’accès aux divers corps de métiers qui vont intervenir pour la restauration. Elle se compose d’un échafaudage de classe 5 (le M368 multidirectionnel) associé à un système de garde-corps MDS, et trois tours d’accès en escalier de chantier installés pour faciliter l’accès et l’approvisionnement des compagnons. La partie supérieure comprend un parapluie bi plan et mono plan de 900 m2 qui couvrira l’ensemble du bâtiment.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Tubesca-Comabi lance un nouveau concept pour la maintenance
Tubesca-Comabi lance un nouveau concept pour la maintenance
Après le lancement du mini échafaudage roulant Nano Tower et de l’escalier public Publistep en 2019, Tubesca-Comabi lance dévoile un tout nouveau concept, le Meca Modul.
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
Trophées des grues à tour : les lauréats passés au crible
A l’occasion du salon des JDL qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dernier à Beaune, leDLR et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont organisé la deuxième édition des Trophées Grues à Tour. Manitowoc, Uperio, Vadori Frères et AMCS en sont sortis grands vainqueurs. Voici pourquoi.
SFECE : « Les perspectives de retour  à la normale  restent lointaines »
SFECE : « Les perspectives de retour "à la normale" restent lointaines »
Pour les matériels d’échafaudages, de coffrages et d’étaiements, l’année 2020 avait bien commencé mais a été impactée par la crise sanitaire et principalement par l’arrêt brutal de l’activité lors du premier confinement. L’année 2021 se poursuit sur la tendance positive de la fin d’année 2020 mais différents signaux d’alertes se sont enclenchés. Le point avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Pour la rénovation du Palais de Chaillot à Paris, Tubesca-Comabi et FMS Ringue, en partenariat avec Degaine (Groupe Vinci) vont mener de concert ce chantier emblématique.
Layher France lance un service de relevés des chantiers par drone
Layher France lance un service de relevés des chantiers par drone
Layher France lance un nouveau service de relevés des chantiers par drone unique sur le marché de l'échafaudage.
Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris
Osmos au chevêt(re) de Notre-Dame de Paris
Osmos Group a été missionné par les ACMH et la DRAC Ile-de-France, pour monitorer la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont la structure endommagée fait l’objet de toutes les attentions après l’incendie d’avril 2019.
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Ile-de-France : des échafaudages Layher pour la restauration de trois grands édifices
Layher participe actuellement à la restauration de trois édifices emblématiques : le Tribunal de Commerce, l’Église Saint-Pierre de Montrouge et la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.