Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vouneuil-sous-Biard : Coffrages Gaillard à bonne école !

Vouneuil-sous-Biard : Coffrages Gaillard à bonne école !
Boutillet SAS : "le coulage de cet escalier avec ce superbe coffrage est un beau défi relevé par nos compagnons !"
Par Ch. Raynaud, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le département de la Vienne a choisi un terrain agricole de 3 hectares situé sur la commune de Vouneuil-sous-Biard (86) pour construire son 35éme collège destiné à accueillir 700 élèves.

Le futur collège est conçu sur un plan en T, intégrant l’ensemble des espaces communs au RDC et les salles de cours au R+1, puis il se développe en extrémité de chaque aile pour accueillir d’un côté, le pôle sportif, au centre, le service de restauration et de l’autre côté, le pôle SEGPA. Les espaces vides seront occupés par la cour et un patio, reliés entre eux par le préau, pièce maîtresse de l’organisation générale du collège. Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale (sans certification) et propose un établissement performant énergétiquement et respectueux de l’environnement.Une organisation qui s’appuie sur des grands principes environnementaux : une orientation Sud pour bénéficier des apports solaires, la prise en compte des vents dominants d’Ouest et Nord-Ouest pour concevoir une cour protégée, le positionnement du bâtiment en retrait de la route pour des raisons acoustiques mais aussi pour développer un premier plan paysager et arboré, et la sécurisation des flux des élèves.
 
Coffrage spécial pour escalier monumental
 
L’une des particularités du nouvel établissement est son escalier monumental en béton. Réalisé par l’entreprise Boutillet, il a notamment exigé la mise au point d’un coffrage bois sur mesure conçu par Coffrages Gaillard (BetSoneco pour la réalisation du plan de coffrage et ferraillage). En effet, la complexité de cet ouvrage s’est révélée dès la modélisation de l’escalier par Bet Soneco. Les résultats montraient des zones avec des efforts élevés et donc des sections nécessaires très importantes et difficilement réalisables. Une retombée des garde-corps a d’ailleurs du être réalisée. Autre contrainte lors de la réalisation du plan de coffrage avec le respect du giron sur la ligne de foulée et le giron de 42 cm maximum contre le garde-corps extérieur. Pour respecter les exigences de rendu du béton, un coffrage étanche était nécessaire, ainsi que le respect de l’enrobage des aciers, une formule de béton adéquate, et une mise en oeuvre sérieuse et appliquée pour la mise en place du coffrage, du ferraillage et du béton. "Le coffrage mis au point par Coffrages Gaillard est imposant sur plusieurs rayons de courbure", explique Dominique Le Jalle, Conducteur de travaux de la société Boutillet, "lors de sa fabrication, un repérage de chaque pièce du coffrage a été faite pour faciliter sa mise en oeuvre sur le chantier". L’entreprise a fait le choix d’une formule béton C30/37 XF1 S3 D22 pas trop fluide pour limiter la pression en pied de coffrage.
 
Un phasage complexe
 
Le phasage consistait à la mise en place du fond de coffrage de la paillasse, puis le coffrage du garde-corps extérieur, le ferraillage et le coulage. Viennent ensuite la mise en place du coffrage du garde-corps intérieur, le ferraillage et le coulage ; le décoffrage des parties basses des garde-corps ; le dépliage des aciers en attente pour le ferraillage de la première paillasse ; le ferraillage, coffrage et coulage de la première paillasse ; et le ferraillage, coffrage et coulage de la deuxième paillasse avec les emmarchements. "Les problématiques pour le coulage des garde-corps étaient d’assurer une arase parfaite en tête du garde-corps", précise Dominique Le Jalle, "une autre contrainte était la pression du béton en bas de coffrage du garde-corps, induisant un butonnage et un arrimage du coffrage au sol pour éviter le soulèvement. Enfin, des fenêtres ont été aménagées pour le coulage et le vibrage du béton.Pour le coulage de la première paillasse, la principale difficulté était de faire tenir le béton sur cette pente et d’obtenir une sous face lisse et sans ségrégation au décoffrage. Pour cela, une fois le ferraillage de la paillasse réalisé, nous avons coffré le dessus de la paillasse tout en laissant des cheminées de coulage".
 

Le chantier :
Maître d’ouvrage : Département de la Vienne
Mandataire : Agence d’architectureDDL de Lorient
Entreprise : Boutillet SAS
Surface : 8 234 m²
Montant des travaux : 13,5 M€ ht
Livraison : 2021
Mandataire : DDL architecte
Livraison prévue en avril 2022
 
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Des matrices sur mesure pour le nouveau collège de Luçon
Des matrices sur mesure pour le nouveau collège de Luçon
Dans le cadre de son « Plan collèges 2019-2026 », le Département de la Vendée construit un nouveau collège dans le centre ville de Luçon (Vendée) pour un coût travaux de 15,4 millions d’euros HT et une mise en service en septembre 2023. Sur ce chantier, 92 m2 de matrice conçues par Coffrages Gaillard (Vendée, 85) ont été mises en œuvre.
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ?
Nouveaux modes constructifs : danger ou opportunité pour le matériel ?
Construction mixte, construction bois, hors site, rénovation, bas carbone, digitalisation,… les nouveaux modes constructifs ont et auront un impact certain sur les matériels qui n’auront d’autres choix que de se réinventer. Pourquoi ? Comment ? Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons interrogé Patrick N’Kodia, Directeur du Matériel de Bouygues Construction.
Atelier Aconcept :  Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué
Atelier Aconcept : "Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué"
Atelier Aconcept affûte au quotidien ses méthodes depuis 2001 et mise son équipe pluridisciplinaire. Architectes, urbanistes, économistes, graphistes mettent leurs points de vue en commun au service de projets très différents, tous créant du lien dans l’espace urbain. La réussite future du bâtiment réside dans la façon dont il s’intègrera dans son environnement, dont il favorisera les liens entre les habitants et dont il stimulera de nouveaux usages au cœur de la ville. Spécialiste des questions traitant de l’urbanisme tactique, Atelier Aconcept a su asseoir grâce à ses réalisations et la création de concepts une vraie position d’expert quant à ces problématiques d’un nouvel ordre. Rencontre avec Frédéric Quevillon, fondateur et dirigeant d’Atelier Aconcept.
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
« Des chiffres d’affaires en hausse mais des marges impactées »
Pour les matériels d’échafaudages, de coffrages et d’étaiements, l’année 2021 s’est révélée très dynamique. Pour 2022, la profession s’attend à un ralentissement des volumes de vente de matériels mais à une amélioration des résultats. Explications avec Jacques Frénéhard, président du SFECE (Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement).
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Boulogne-sur-Mer : la préfabrication pour l’élargissement du tablier de l’A16
Afin d’offrir de nouveaux accès vers les zones d’activités en périphérie de Boulogne sur Mer (62) et améliorer l’accès à l’agglomération, la Sanef a lancé le projet d’aménagement de la liaison A16-RN42 au niveau de la bretelle d’accès n°31 sur la commune de Saint Martin de Boulogne. Cette opération comporte la création d'un ouvrage d'art ainsi que l’élargissement de l’ouvrage en surplomb de l’A16.
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
Un immeuble de bureaux aux façades techniques à Chambéry
Un immeuble de bureaux aux façades techniques à Chambéry
En plein cœur de Chambéry (73), le Groupe Legendre construit un immeuble de bureaux qui nécessitera plus de 9500 m3 de béton, un radier de 50 cm avec sur profondeur, et des façades courbées mêlant le verre et l’acier.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.