CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Vouneuil-sous-Biard : Coffrages Gaillard à bonne école !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Vouneuil-sous-Biard : Coffrages Gaillard à bonne école !

PUBLIÉ LE 4 MAI 2021
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Vouneuil-sous-Biard : Coffrages Gaillard à bonne école !
Boutillet SAS : "le coulage de cet escalier avec ce superbe coffrage est un beau défi relevé par nos compagnons !"
Le département de la Vienne a choisi un terrain agricole de 3 hectares situé sur la commune de Vouneuil-sous-Biard (86) pour construire son 35éme collège destiné à accueillir 700 élèves.

Le futur collège est conçu sur un plan en T, intégrant l’ensemble des espaces communs au RDC et les salles de cours au R+1, puis il se développe en extrémité de chaque aile pour accueillir d’un côté, le pôle sportif, au centre, le service de restauration et de l’autre côté, le pôle SEGPA. Les espaces vides seront occupés par la cour et un patio, reliés entre eux par le préau, pièce maîtresse de l’organisation générale du collège. Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale (sans certification) et propose un établissement performant énergétiquement et respectueux de l’environnement.Une organisation qui s’appuie sur des grands principes environnementaux : une orientation Sud pour bénéficier des apports solaires, la prise en compte des vents dominants d’Ouest et Nord-Ouest pour concevoir une cour protégée, le positionnement du bâtiment en retrait de la route pour des raisons acoustiques mais aussi pour développer un premier plan paysager et arboré, et la sécurisation des flux des élèves.
 
Coffrage spécial pour escalier monumental
 
L’une des particularités du nouvel établissement est son escalier monumental en béton. Réalisé par l’entreprise Boutillet, il a notamment exigé la mise au point d’un coffrage bois sur mesure conçu par Coffrages Gaillard (BetSoneco pour la réalisation du plan de coffrage et ferraillage). En effet, la complexité de cet ouvrage s’est révélée dès la modélisation de l’escalier par Bet Soneco. Les résultats montraient des zones avec des efforts élevés et donc des sections nécessaires très importantes et difficilement réalisables. Une retombée des garde-corps a d’ailleurs du être réalisée. Autre contrainte lors de la réalisation du plan de coffrage avec le respect du giron sur la ligne de foulée et le giron de 42 cm maximum contre le garde-corps extérieur. Pour respecter les exigences de rendu du béton, un coffrage étanche était nécessaire, ainsi que le respect de l’enrobage des aciers, une formule de béton adéquate, et une mise en oeuvre sérieuse et appliquée pour la mise en place du coffrage, du ferraillage et du béton. "Le coffrage mis au point par Coffrages Gaillard est imposant sur plusieurs rayons de courbure", explique Dominique Le Jalle, Conducteur de travaux de la société Boutillet, "lors de sa fabrication, un repérage de chaque pièce du coffrage a été faite pour faciliter sa mise en oeuvre sur le chantier". L’entreprise a fait le choix d’une formule béton C30/37 XF1 S3 D22 pas trop fluide pour limiter la pression en pied de coffrage.
 
Un phasage complexe
 
Le phasage consistait à la mise en place du fond de coffrage de la paillasse, puis le coffrage du garde-corps extérieur, le ferraillage et le coulage. Viennent ensuite la mise en place du coffrage du garde-corps intérieur, le ferraillage et le coulage ; le décoffrage des parties basses des garde-corps ; le dépliage des aciers en attente pour le ferraillage de la première paillasse ; le ferraillage, coffrage et coulage de la première paillasse ; et le ferraillage, coffrage et coulage de la deuxième paillasse avec les emmarchements. "Les problématiques pour le coulage des garde-corps étaient d’assurer une arase parfaite en tête du garde-corps", précise Dominique Le Jalle, "une autre contrainte était la pression du béton en bas de coffrage du garde-corps, induisant un butonnage et un arrimage du coffrage au sol pour éviter le soulèvement. Enfin, des fenêtres ont été aménagées pour le coulage et le vibrage du béton.Pour le coulage de la première paillasse, la principale difficulté était de faire tenir le béton sur cette pente et d’obtenir une sous face lisse et sans ségrégation au décoffrage. Pour cela, une fois le ferraillage de la paillasse réalisé, nous avons coffré le dessus de la paillasse tout en laissant des cheminées de coulage".
 

Le chantier :
Maître d’ouvrage : Département de la Vienne
Mandataire : Agence d’architectureDDL de Lorient
Entreprise : Boutillet SAS
Surface : 8 234 m²
Montant des travaux : 13,5 M€ ht
Livraison : 2021
Mandataire : DDL architecte
Livraison prévue en avril 2022
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Chryso lance un nouvel agent décapant béton, sans chlorure, au profil HSE élevé
Chryso lance un nouvel agent décapant béton, sans chlorure, au profil HSE élevé
Doka : des solutions pour accélérer les chantiers
Doka : des solutions pour accélérer les chantiers
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang »
Du béton architectonique bas carbone pour un bâtiment en « boomerang »
Coffrages : des matériels synchronisés avec le marché du BTP
Coffrages : des matériels synchronisés avec le marché du BTP
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS