Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

113 nouveaux logements à Villeurbanne

113 nouveaux logements à Villeurbanne
Crédit photo : INFIME
Par la rédaction, le 21 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ID&AL groupe donne le coup d’envoi des travaux du projet L’Îlot Charmes à Villeurbanne. Un nouvel ensemble immobilier mixte de 113 logements se distinguant par sa végétation luxuriante et qui verra le jour au 2e trimestre 2023.

Imaginée par l’agence d’architecture ARCHIGROUP, avec la participation du paysagiste WABI SABI, l’architecture du bâtiment L’Îlot Charmes est élégante et contemporaine. Elle dévoile des façades végétalisées aux teintes claires, rythmées par de nombreuses terrasses, garde-corps et brise-soleils. Des volumes sculptés de façon à minimiser le vis-à-vis entre logements et favoriser le confort d’été.
 
Jardins privés et collectifs, balcons filants et grandes terrasses équipées de jardinières plantées… avec 1 220 m2 d’espaces verts, L’Îlot Charmes fait la part-belle à la nature. Les habitants pourront profiter d’espaces arborés et boisés diversifiés (érables, charmes, chênes, aulnes, savonniers, autres arbustes et arbres fruitiers…). Ouvert sur son environnement proche, le projet est également doté d’une déambulation piétonne qui traverse le site d’Est en Ouest.
 
Ce cheminement offre une transition paysagère entre la ville et le cœur d’îlot paysager. Toute la résidence est donc conçue dans une relation étroite au végétal, offrant ainsi un cadre de vie apaisé aux habitants, en plein cœur de la métropole. Cette végétation abondante permettra alors de favoriser le développement de la biodiversité à l’échelle du quartier. Plusieurs arbres remarquables ont été conservés dans le cadre du projet et près d’une trentaine d’arbres seront plantés. Un hôtel à insecte et des nichoirs à oiseaux seront également installés au cœur des espaces verts.
 
Par ailleurs, afin de favoriser la création de liens entre les futurs habitants, différents espaces dédiés à différents usages ont été créés en extérieur : placette, îlot central, venelles, jardin équipé de bancs et d’un espace de jeux, terrasse potagère partagée en R+3… ces espaces sont pensés de façon à inciter à l’échange et au partage, en faveur du vivre-ensemble. Leur gestion sera co-construite avec les habitants.
 
Autre point saillant du volet environnemental : l’ensemble des eaux pluviales sera récupéré et infiltré sur site, sans rejet à l’égout.
 
Les 113 logements du T2 au T5, seront répartis en 48 logements en résidence étudiante avec des loyers plafonnés, 65 logements familiaux (dont 5 logements sociaux, 17 logements vendus en démembrement et 43 logements libres).
 
Afin de favoriser la mobilité douce, la résidence comprend 110 m2 de locaux à vélos, facilement accessibles en rez-de-chaussée.

Les intervenants

Architecte : ARCHIGROUP – Thibaut Flavigny
Paysagiste : WABI SABI – Raoul Relave
Bailleur : VILOGIA
Gestionnaire résidence étudiante : HSE
Syndic : Ideal Services Immobilier

 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !
Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé la consultation pour la réalisation d’un écoquartier, autour de la future gare du Grand Paris Express, co-conçu avec les habitants.
Paris-Saclay : un programme techtiaire totalement réversible
Paris-Saclay : un programme techtiaire totalement réversible
Architectures Anne Démians est associé au groupement d’opérateurs Demathieu Bard Immobilier (mandataire), Pitch Promotion, Sogeprom et 3F qui pilotera « Le Central », un nouveau quartier mixte au sein du Campus urbain de Paris-Saclay à Palaiseau (91).
CYME : une autre image de la construction modulaire
CYME : une autre image de la construction modulaire
Au sortir du premier confinement, 5 associés se sont réunis pour créer CYME dans l'optique de proposer une offre clé en main de lieux de vie évolutifs et éco-conçus. 
Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
Plurial Novilia : des constructions neutres en carbone et autonomes en électricité
Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréate d’Alinov 2020, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année - « 1, 2, 3 Soleil » et « NoviliaSun » - dans les catégories "Innovation technique et Innovation en matière de service clients".
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
GA Smart Building construira 13 000 m2 de bureaux à Toulouse
Espaces Ferroviaires, en sa qualité de promoteur du lot « Raynal Gare Basse », a retenu un groupement composé de GA Smart Building et de l’architecte François Leclercq pour la conception et la construction des 13 000 m2 de bureaux situés au cœur du projet Grand Matabiau, quais d’Oc à Toulouse.
Livraison d'un pôle résidentiel à Champs-sur-Marne
Livraison d'un pôle résidentiel à Champs-sur-Marne
Adim Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, livre le pôle résidentiel de l’ensemble immobilier Treed It, réalisé à Champs-sur-Marne (77), au centre de la Cité Descartes.
LafargeHolcim reconnu par le label “Efficient Solution”
LafargeHolcim reconnu par le label “Efficient Solution”
Dix solutions de construction écologique de LafargeHolcim ont reçu aujourd'hui le label "Solar Impulse Efficient Solution", qui récompense les technologies de pointe qui protègent l'environnement de manière rentable.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.