Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Agyre et le CCCA-BTP : accélérer le développement de l’économie circulaire par la formation

Agyre et le CCCA-BTP : accélérer le développement de l’économie circulaire par la formation
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Agyre, hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction et le CCCA-BTP, acteur numéro un de l’apprentissage en France, associent leurs expertises pour accélérer la transition vers une économie circulaire par la formation.
 
Ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’open innovation, initiée par le CCCA-BTP avec son incubateur WinLab’, pour ancrer cette mutation dans l’innovation collaborative. Dans ce cadre, une première action commune a été lancée : une série de webconférence intitulée WinLab’ Innovation Live. La formation, pilier d’une construction circulaire, pour penser autrement l’acte de construire et d’exploiter les ouvrages, nécessite de former l’intégralité de la chaîne d’acteurs du BTP aux différentes pratiques liées à l’économie circulaire, du maître d’ouvrage et maître d’œuvre aux entreprises et industriels.  Tous sont amenés à travailler ensemble autour de problématiques encore émergentes : gestion des flux de chantiers, stockage lors de la valorisation in situ des matériaux, déconstruction sélective…et en utilisant des outils collaboratifs ou digitaux innovants (Bim, Rim, plateforme numérique de réemploi...). Il faut agir aujourd’hui pour créer demain des projets plus vertueux, viables et vivables et former les jeunes générations, qui se préoccupent fortement et à juste titre des problématiques environnementales. Le changement climatique est la première préoccupation des jeunes (18-30 ans : 32 % des votes du sondage Crédoc).  Il est aussi primordial d’éveiller leur appétence pour les métiers du BTP, en profitant de cet engouement, pour valoriser un secteur en première ligne des grandes mutations écologique et numérique qui façonnent le monde de demain.
 
Faire cohabiter pratiques traditionnelles et nouveaux métiers
 
Si le déploiement de l’économie circulaire réclame de nouvelles compétences pour être pleinement efficient, elles devront nécessairement coexister intelligemment avec les pratiques plus traditionnelles et s’adapter au gré des  nouvelles attentes du marché. La diversité et la richesse des activités du secteur du BTP permettent l’émergence de nouvelles compétences à tous les niveaux de formations, courtes ou longues, tant l’intégration de l’économie circulaire peut et doit intervenir à toutes les phases d’un projet. L’acquisition de nouvelles compétences s’impose, les métiers se transforment, d’autres se créent, comme celui de chargé de réemploi, d’autres se transforment, comme celui de démolisseur qui devient déconstructeur. L’Organisation internationale du travail estime qu’à l’horizon 2030, dans le cadre d’un scénario global d’économie circulaire, 4 millions d’emplois du secteur de la construction vont même être complètement réaffectés vers des métiers nouveaux.
 
Créer une offre de formation évolutive et cohérente
 
Cette profonde mutation doit être accompagnée par une offre de formation initiale, intégrée dans la formation des jeunes par la voie de l’apprentissage, et de formation continue, évolutive et cohérente. Il s’agit de créer des interactions productives entre les compétences et les métiers, qui évoluent et se transforment, dans une démarche holistique pour éviter toute incohérence entre les formations dispensées et les besoins des entreprises et des jeunes. Un socle commun de savoirs et de savoir-faire, indispensable au succès de cette transformation, doit être intégré dans les différents parcours de formation aux métiers du BTP, avec le développement de nouvelles compétences  et une meilleure articulation collaborative entre les différents corps de métiers. Le CCCA-BTP soutient et accompagne les expérimentations et les projets innovants des organismes de formation aux métiers du BTP et des entreprises, via des appels à projets et des appels à candidatures. Il met en place de nouveaux services et formations, avec l’incubateur WinLab’ et va développer, en synergie avec Agyre, une démarche d’accompagnement à la montée en compétences sur l’économie circulaire incluant une dimension socio-économique et juridique, un programme de sensibilisation à l’évolution des compétences et des métiers, etc.  Cette nouvelle offre s’appuiera aussi sur des opérations exemplaires et des projets pilotes d’économie circulaire (tel que le nouveau démonstrateur Olympi à Chartres) qu’Agyre, dans le cadre d’appels à manifestation d’intérêt et d’appels à projets, a pour mission d’accompagner, structurer et coordonner pour en faire des retours d’expériences duplicables sur les territoires. Ces nouvelles solutions vertueuses permettront de bâtir les bases solides et concrètes de la formation à l’économie circulaire.
 
Organiser des espaces de formation et d’expérimentation
 
Agyre et le CCCA-BTP s’engagent mutuellement à impulser la mise en place d’espaces de formation  et d’expérimentation, des séminaires et des conférences pour accompagner tous les professionnels du secteur de la construction et accroître l’employabilité des apprenants, en tenant compte de l’économie circulaire. Une série de cinq web conférences intitulée WinLab’ Innovation Live (WIL) est au programme de mars à septembre 2021. La première web conférence a été organisée le 26 mars dernier sur le thème "Économie circulaire et BTP, rien à voir, tout à faire ?" pour planter le décor et offrir un éclairage liminaire sur les enjeux et les nouveaux usages apportés aux acteurs de la construction par l’économie circulaire.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Frédéric Lafage réélu président de la Fédération Cinov
Frédéric Lafage réélu président de la Fédération Cinov
Frédéric Lafage, Président de la Fédération Cinov, a été réélu à la tête de cette organisation représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique.
Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain
Vicat et Léon Grosse associent leurs expertises au service de la construction de demain
Le 18 novembre 2021, Vicat et Léon Grosse ont signé un partenariat pour répondre aux enjeux de la construction d’aujourd’hui et de demain.
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France : « Le Grand Paris joue un rôle dans l’évolution de notre chiffre d’affaires »
Putzmeister France est impliqué dans les chantiers du Grand Paris dans la mesure où ses clients y sont présents. Le constructeur les accompagne dans leurs besoins techniques : fourniture de pièces de rechange et d’usure, assistance technique, formation ou inspections des flèches, etc. Explications avec Iván Martinsanz, Directeur de Putzmeister France.
L’UNPG et le SNBPE mutualisent leur plateforme e-learning « Passeport Sécurité »
L’UNPG et le SNBPE mutualisent leur plateforme e-learning « Passeport Sécurité »
L’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) et le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi), tous deux adhérents à l’Unicem(Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction), ont lancé une nouvelle plateforme e-learning de sensibilisation, à disposition de leurs adhérents et des entreprises extérieures intervenant sur leurs sites.
Nouvelle  interface pour le site Tadano
Nouvelle interface pour le site Tadano
Offrant des options et des fonctionnalités de recherche avancées, les nouveaux sites Web régionaux de Tadano constituent la prochaine étape de l'harmonisation de la marque pour les clients des régions européennes et panaméricaines.
Partenariat entre Capeb et Pôle emploi pour favoriser les embauches
Partenariat entre Capeb et Pôle emploi pour favoriser les embauches
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et Pôle emploi ont signé un accord de partenariat pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment. Les entreprises artisanales confèrent, en effet, au bâtiment sa place de deuxième secteur en nombre d’établissements dans les territoires urbains et en zones rurales.
La Smart Buildings Alliance lance la SBAcademy
La Smart Buildings Alliance lance la SBAcademy
La Smart Buildings Alliance vient d'annoncer le lancement de la SBAcademy, un programme de sensibilisation et de formation de tous les acteurs du bâtiment et de la ville.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.