Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de "Chantier Responsable"

FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de  Chantier Responsable
Par la rédaction, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les trois FFB d’Île-de-France lancent, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique), le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique intitulé « Chantier Responsable ».

Lancé par les FFB Région Île-de-France (78-91-95), FFB Grand Paris Île-de-France et FFB Île-de-France Est et l’Arted (Association Régionale de Traitement et d’Elimination des Déchets), cet outil accompagnera 10 chantiers dans la région Île-de-France et s’adresse à des maîtres d’ouvrage (publics ou privés) qui souhaitent s’engager dans une opération de construction neuve, de réhabilitation ou de rénovation, respectueuse de l’environnement. La démarche vise à améliorer la tenue et la sécurité des chantiers, à optimiser la gestion des déchets, à réduire les nuisances et à assurer la qualité tout au long des dix opérations sélectionnées. Pour atteindre ces objectifs, les maîtres d’ouvrage seront accompagnés pendant toute l’opération, de la rédaction des pièces marché jusqu’à la fin des travaux, par l’Arted et par un bureau d’étude spécialisé dans la gestion des déchets et dans la réduction des nuisances. Ils auront également à leur disposition des outils de communication afin de mettre en avant l’implication et la mobilisation de tous les acteurs à la réalisation d’une opération vertueuse et responsable. Les bénéfices attendus de cette opération pour les maîtres d’ouvrage sont multiples. Elle vise à permettre un gain économique grâce à la mise en oeuvre de bonnes pratiques sur le chantier, un progrès environnemental et un intérêt sociétal. Cela passe par la sensibilisation de tous les acteurs et encore une montée en compétence grâce au suivi des chantiers par un consultant et la mise en place de solutions correctives. Pour y participer, les maîtres d’ouvrage sont invités à répondre au formulaire de candidature présenté dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
« Crise du logement neuf : il est urgent d’agir ! »
« Crise du logement neuf : il est urgent d’agir ! »
Après s’être redressé de 5,1% en 2019, le marché de la maison neuve en secteur diffus a dévissé de 8,5% en 2020, sous le poids de la crise sanitaire de la Covid-19 et du durcissement des conditions d’octroi des prêts induit notamment par les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
Reprise et mesures barrières : quels surcoûts pour les chantiers ?
C'était la bonne nouvelle de ce mois de mai après deux mois de crise et de confinement : au 15 mai, 72 % des chantiers de bâtiment avaient repris. Toutefois, les mises en place de mesures barrières et autres achats de masques ou de gel hydroalcoolique provoquent aussi des surcoûts à prendre en compte. Un surcoût estimé à 10 % en moyenne...
Circulation et stationnement : la mairie de Paris contente les professionnels du bâtiment
Circulation et stationnement : la mairie de Paris contente les professionnels du bâtiment
La FFB Grand Paris travaille depuis des mois avec la mairie de Paris sur les problématiques de circulation et de stationnement des professionnels du bâtiment en zone ultra-urbaine.
Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
En Auvergne-Rhône-Alpes, les branches Bâtiment, Travaux Publics (BTP) et matériaux de construction lancent une enquête afin de dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP.
La FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration
La FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France.
Bâtiment : une convention pour l'emploi des jeunes
Les Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France (FFB Grand Paris 75-92-93-94, FFB Région IDF 78-91-95, FFB IDF Est 77) et les académies de Paris, Créteil et Versailles ont signé une convention ayant pour objectif d'accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation et de leur faciliter l'accès aux formations du secteur du bâtiment. 
FFB : Ne touchons pas à la TVA à taux réduit !
FFB : Ne touchons pas à la TVA à taux réduit !
La FFB déplore l’adoption au Sénat d’un amendement au projet de loi de finances 2021 qui apporte des modifications majeures au taux réduit de TVA appliqué aux travaux de rénovation énergétique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.