ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de "Chantier Responsable"

Par la rédaction. Publié le 26 février 2021.
FFB Ile-de-France : un outil pour une démarche de  Chantier Responsable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les trois FFB d’Île-de-France lancent, avec le soutien de la Direction Régionale de l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique), le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique intitulé « Chantier Responsable ».
 
Lancé par les FFB Région Île-de-France (78-91-95), FFB Grand Paris Île-de-France et FFB Île-de-France Est et l’Arted (Association Régionale de Traitement et d’Elimination des Déchets), cet outil accompagnera 10 chantiers dans la région Île-de-France et s’adresse à des maîtres d’ouvrage (publics ou privés) qui souhaitent s’engager dans une opération de construction neuve, de réhabilitation ou de rénovation, respectueuse de l’environnement. La démarche vise à améliorer la tenue et la sécurité des chantiers, à optimiser la gestion des déchets, à réduire les nuisances et à assurer la qualité tout au long des dix opérations sélectionnées. Pour atteindre ces objectifs, les maîtres d’ouvrage seront accompagnés pendant toute l’opération, de la rédaction des pièces marché jusqu’à la fin des travaux, par l’Arted et par un bureau d’étude spécialisé dans la gestion des déchets et dans la réduction des nuisances. Ils auront également à leur disposition des outils de communication afin de mettre en avant l’implication et la mobilisation de tous les acteurs à la réalisation d’une opération vertueuse et responsable. Les bénéfices attendus de cette opération pour les maîtres d’ouvrage sont multiples. Elle vise à permettre un gain économique grâce à la mise en oeuvre de bonnes pratiques sur le chantier, un progrès environnemental et un intérêt sociétal. Cela passe par la sensibilisation de tous les acteurs et encore une montée en compétence grâce au suivi des chantiers par un consultant et la mise en place de solutions correctives. Pour y participer, les maîtres d’ouvrage sont invités à répondre au formulaire de candidature présenté dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation » Pour sa troisième édition, le World Of Concrete Europe réunira du 24 au 27 avril 2024, conjointement au salon Intermat, toute la chaine de valeur de la filière du béton autour d’une exposition et d’un forum. Nous avons rencontré Christophe Lecarpentier, directeur du Pôle Agro Equipements et Construction de Comexposium, pour passer en revue les grandes orientations du salon.
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
20 novembre 2023
REP : fortes inquiétudes de la part de la FFB La mise en place de la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) dans le secteur, suscite un fort mécontentement des artisans et entrepreneurs de bâtiment, qui se transforme progressivement en un rejet massif du dispositif.
12 juillet 2023
Intermat 2024 : la liste des participants grossit A quelques mois de l’ouverture du salon, qui se tiendra du 24 au 27 avril prochain à Paris Nord Villepinte, les organisateurs se félicitent d’enregistrer la participation de nouveaux constructeurs.
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola