ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

FlexiMalle : un prototype de conteneur pour les éléments bois préfabriqués

Par la rédaction. Publié le 25 février 2021.
FlexiMalle : un prototype de conteneur pour les éléments bois préfabriqués
Crédit photo : Sogestran
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Voies navigables de France (VNF), Haropa et les entreprises Sogestran et Cuiller Frères ont expérimenté en février le transport fluvial d’un nouveau prototype de conteneur, la FlexiMalle, conçu pour le transport d’éléments bois préfabriqués.

Chargé sur le port de Rouen, le conteneur a été acheminé par la Seine jusqu’au port de Bonneuil sur Marne, via Gennevilliers, avant d’être livré sur le chantier Woodeum à Noisy-le-Grand.

La FlexiMalle est un prototype de conteneur de nouvelle génération. Avec un poids réduit à 2,1 tonnes (deux fois moins environ que des unités de transport similaires), une capacité de transport de 7 tonnes et une structure flexible (parois rabattables et amovibles), elle offre une solution innovante pour le transport fluvial de gros volumes.

L’expérimentation menée par les différents partenaires a permis de tester la logistique et la manutention de panneaux en bois embarqués sur une ligne régulière de transport fluvial de conteneurs entre Rouen (Normande de Manutention Grand-Couronne) et Gennevilliers (Paris Terminal SA).

Pour la traversée de Paris entre Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne (Terminaux de Seine), le conteneur a été directement transbordé sur un bateau auto-déchargeant (le Zulu). Les derniers kilomètres ont été parcourus en utilisant un camion alimenté en GNL pour livrer les panneaux de bois sur un chantier de Noisy-le-Grand.

La flexibilité offerte par cette unité de transport et sa compatibilité avec les spécificités du transport multimodal confirme son intérêt économique pour le développement de la logistique fluviale, notamment en zone urbaine. Cette logistique peut permettre de répondre aux besoins des chantiers franciliens, en particulier la construction en bois du Village des athlètes et des médias pour les Jeux de Paris 2024.

Suite à cette expérimentation, le groupe Sogestran prévoit de fabriquer une
dizaine d’unités de FlexiMalle à destination des industriels utilisateurs de la voie d’eau. La Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine soutient ce projet ainsi qu’une étude Probois afin de soutenir le développement de la logistique fluviale sur l’axe Seine.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 février 2024
Quand les chantiers se font à la grue radiocommandée Sur la commune d’Hyères les Palmiers,  COMET PACA assure les travaux de gros œuvre d’un nouvel ensemble résidentiel avec une grue télescopique sur chenilles Sennebogen 683E. Sa particularité ? Elle se pilote à distance pour se plier aux contraintes réglementaires locales.
Quand  les chantiers se font à la grue radiocommandée
9 novembre 2023
Parexlanko lance son premier parement géosourcé Parexlanko complète sa gamme Parnatur à l’occasion du salon International du Patrimoine Culturel à Paris avec son premier parement géosourcé Parnatur Finition Intérieure Argile.
Parexlanko lance son premier parement géosourcé
8 mars 2024
Décès de Toriyama (Dragon Ball) : j'irai dormir chez Son Goku Alors que nous avons appris ce matin le décès d'Akira Toriyama, le mangaka créateur de Dragon Ball, nous avons cherché à savoir si on retrouvait l'architecture typique des maisons chères à l'auteur, dans notre monde. Bingo !
Décès de Toriyama (Dragon Ball) : j'irai dormir chez Son Goku
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola