ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

ZAC Sernam-Boulingrin à Reims : attribution des lots C1 et C2

Par la rédaction. Publié le 23 février 2021.
ZAC Sernam-Boulingrin à Reims : attribution des lots C1 et C2
Architectes : Coldefy et BLP Architectes & Associés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupement de promoteurs constitué du Groupe Fic, Nacarat et SPI Promotion, vient de remporter l’attribution des lots C1 et C2 sur la ZAC Sernam-Boulingrin à Reims.
 
Développé par le Groupe Fic, Nacarat  et  SPI  Promotion,  le projet « Les  Promenades  d’Olene » se situe à l’angle du mail Jules César et de la rue du Champs de Mars.

Composé de 5 bâtiments en R+4 pour une surface de plancher totale de 8 100 m2, cet ensemble est structuré autour d’une  voie douce, majoritairement piétonne, permettant de relier le centre historique de Reims aux nouveaux équipements de la ZAC.

Positionnées le long de ce nouvel axe, les résidences sont séparées les unes des autres par de larges percées visuelles, apportant lumière et transparence.

Elles abritent un total de 107 logements : 45 m2 pour les T2, 70 m2 pour les T3, 90 m2 pour les T4, et 120 m2 pour les T5.  Tous  disposent  également d’espaces extérieurs avec de larges balcons, terrasses, jardins suspendus ou encore rooftops.

Le programme prévoit l’aménagement de paliers formant des jardins d’hiver et des terrasses partagées, où les futurs habitants pourront se rencontrer au gré des saisons. L’un des bâtiments se compose également d’une salle commune en rez-de-chaussée.  Accessible à l’ensemble des  futurs    habitants,  celle-ci permettra l’organisation d’animations régulières.

Sur la Place du Boulingrin et sur le mail Jules César, deux cellules commerciales d’une surface respective de 85 et 95 m2, ainsi qu’un local destiné à une association rémoise, connectent les rez-de-chaussée à l’espace public.

Imaginée par les agences d’architecture Coldefy et BLP Architectes et Associés, la conception  de l’ensemble repose sur la qualité des volumes  bâtis et des espaces communs ou privés. Une exigence que l’on retrouve dans le choix des matériaux, les performances énergétiques ou encore dans la végétalisation du site.

Le projet prévoit ainsi la création d’un jardin partagé en cœur d’îlot, agrémenté de jeux pour les enfants. La végétation s’exprime ensuite d’étage en étage en formant une cascade verte. Celle-ci se fera au moyen de câbles tendus.

Les plantes grimpantes ou retombantes prendront racine dans les jardins situés au rez-de-chaussée et dans les jardinières intermédiaires disposées le long des balcons filants afin d’assurer une continuité végétale. Chaque terrasse sera également plantée généreusement.

La fiche du projet

Aménageur : Grand Reims
Promoteurs : Groupe Fic, Nacarat et SPI Promotion
Architectes : Coldefy et BLP Architectes & Associés
Paysagistes et aménageurs : SLAP Paysage
Surface de plancher : 8 103 m2
Composition : 107 logements du T2 au T5 + 2 cellules commerciales de 85 et 95 m² + un local associatif de 47 m² + une bibliothèque de 63 m²
Parking : 117 places de stationnement + un local vélo de 190 m²
Certification : RT 2012 -12%
Livraison prévisionnelle : 2024
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 février 2024
JO de Paris : les ouvriers du BTP troquent leurs utilitaires pour des vélos Alors que les conditions de circulation dans Paris sont de plus en plus contraignantes (ZFE, trafic, stationnement, etc.), Acorus, spécialiste dans la rénovation urbaine, a souhaité y voir une opportunité de réinventer son métier et d'améliorer son impact environnemental.
JO de Paris : les ouvriers du BTP troquent leurs utilitaires pour des vélos
1er mars 2024
Nouvelle gamme de ciseaux Manitou Avec deux modèles SE 0808 et SE 1008 de respectivement 8 m et 10 m de hauteur de travail, puis d'un autre de 12m (SE 1212), le constructeur français souhaite proposer des modèles innovants sur le segment le plus important du marché, et de proposer ainsi une gamme complète de nacelles automotrices.
Nouvelle gamme de ciseaux Manitou
8 janvier 2024
Industrie de la préfabrication Béton : une orientation à la baisse en 2024 L’Industrie de la préfabrication Béton enregistre une activité en net retrait (en volume) en 2023 et des perspectives à nouveau défavorables pour 2024, en particulier dans le secteur du bâtiment.
Industrie de la préfabrication Béton : une orientation à la baisse en 2024
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola