Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ZAC Sernam-Boulingrin à Reims : attribution des lots C1 et C2

Partager :
ZAC Sernam-Boulingrin à Reims : attribution des lots C1 et C2
Architectes : Coldefy et BLP Architectes & Associés
Par la rédaction, le 23 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement de promoteurs constitué du Groupe Fic, Nacarat et SPI Promotion, vient de remporter l’attribution des lots C1 et C2 sur la ZAC Sernam-Boulingrin à Reims.
 
Développé par le Groupe Fic, Nacarat  et  SPI  Promotion,  le projet « Les  Promenades  d’Olene » se situe à l’angle du mail Jules César et de la rue du Champs de Mars.

Composé de 5 bâtiments en R+4 pour une surface de plancher totale de 8 100 m2, cet ensemble est structuré autour d’une  voie douce, majoritairement piétonne, permettant de relier le centre historique de Reims aux nouveaux équipements de la ZAC.

Positionnées le long de ce nouvel axe, les résidences sont séparées les unes des autres par de larges percées visuelles, apportant lumière et transparence.

Elles abritent un total de 107 logements : 45 m2 pour les T2, 70 m2 pour les T3, 90 m2 pour les T4, et 120 m2 pour les T5.  Tous  disposent  également d’espaces extérieurs avec de larges balcons, terrasses, jardins suspendus ou encore rooftops.

Le programme prévoit l’aménagement de paliers formant des jardins d’hiver et des terrasses partagées, où les futurs habitants pourront se rencontrer au gré des saisons. L’un des bâtiments se compose également d’une salle commune en rez-de-chaussée.  Accessible à l’ensemble des  futurs    habitants,  celle-ci permettra l’organisation d’animations régulières.

Sur la Place du Boulingrin et sur le mail Jules César, deux cellules commerciales d’une surface respective de 85 et 95 m2, ainsi qu’un local destiné à une association rémoise, connectent les rez-de-chaussée à l’espace public.

Imaginée par les agences d’architecture Coldefy et BLP Architectes et Associés, la conception  de l’ensemble repose sur la qualité des volumes  bâtis et des espaces communs ou privés. Une exigence que l’on retrouve dans le choix des matériaux, les performances énergétiques ou encore dans la végétalisation du site.

Le projet prévoit ainsi la création d’un jardin partagé en cœur d’îlot, agrémenté de jeux pour les enfants. La végétation s’exprime ensuite d’étage en étage en formant une cascade verte. Celle-ci se fera au moyen de câbles tendus.

Les plantes grimpantes ou retombantes prendront racine dans les jardins situés au rez-de-chaussée et dans les jardinières intermédiaires disposées le long des balcons filants afin d’assurer une continuité végétale. Chaque terrasse sera également plantée généreusement.

La fiche du projet

Aménageur : Grand Reims
Promoteurs : Groupe Fic, Nacarat et SPI Promotion
Architectes : Coldefy et BLP Architectes & Associés
Paysagistes et aménageurs : SLAP Paysage
Surface de plancher : 8 103 m2
Composition : 107 logements du T2 au T5 + 2 cellules commerciales de 85 et 95 m² + un local associatif de 47 m² + une bibliothèque de 63 m²
Parking : 117 places de stationnement + un local vélo de 190 m²
Certification : RT 2012 -12%
Livraison prévisionnelle : 2024
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Des nacelles électriques chez Magni
Des nacelles électriques chez Magni
Le constructeur italien de télescopiques Magni proposera prochainement des modèles de nacelles articulées et télescopiques électriques.
Unimi Solutions et Stradal lancent le premier système d'ancrage universel en béton préfabriqué
Unimi Solutions et Stradal lancent le premier système d'ancrage universel en béton préfabriqué
Pour réussir d'ici fin 2021 le déploiement de 100.000 bornes de recharge électrique en France, Stradal (spécialiste de la fabrication de produits préfabriqués en béton) et Unimi Solutions, (spécialiste suédois de la conception modulaire d'infrastructures) se sont associés pour fabriquer et commercialiser Unimi-1Base. Unimi-1Base est un système d'ancrage universel et évolutif pour les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Vincent Linchet nommé Président du Groupe KP1
Vincent Linchet nommé Président du Groupe KP1
Vincent Linchet a été nommé Président du Groupe KP1 le 29 janvier dernier.
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
Pour les principales organisations professionnelles du secteur (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et UNTEC), le projet présenté par le gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction.
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Pour faciliter la préparation des sols avant la pose de résine, Sika propose aujourd’hui un nouvel enduit époxydique, 4 en 1, Sikafloor-280 Coving Mortar FR.
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Le Groupe Ramery lance une formation certifiante de coffreur-bancheur
Alors que les conséquences de la crise sanitaire frappent durement les jeunes, le Groupe Ramery vient de constituer une promotion de 10 alternants, engagés dans une formation de 12 mois au métier de coffreur bancheur.
Des solutions connectées en faveur de l’efficacité énergétique pour les artisans
Des solutions connectées en faveur de l’efficacité énergétique pour les artisans
La Capeb et Atlantic, entreprise française spécialisée dans les solutions de confort thermique dans les domaines du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de la climatisation et de la ventilation, renouvellent leur partenariat. Objectif : renforcer les compétences des entreprises artisanales du bâtiment sur les problématiques d’efficacité énergétique, notamment via l’utilisation de la télémaintenance et d’objets connectés.  
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.