Les toitures végétales représentent une des dernières surfaces disponibles en ville où l’on peut favoriser la biodiversité. Elles réduisent les îlots de chaleur urbains et permettent d’améliorer la qualité de l’air. En même temps, ces oasis urbaines ne sont pas sans poser des défis techniques et environnementaux, comme les infiltrations d’eau, le poids qui pourrait paraître excessif pour la structure du bâtiment et l’entretien. Face à ces problématiques, et encore plus quand il s’agit de lieux du patrimoine, Ecovegetal a développé tout une gamme de systèmes de végétalisation pour les toitures liées au patrimoine en général.
PUBLICITÉ
Ecovegetal a également végétalisé le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (24), en collaboration avec la SMAC (entretien et maintenance des toitures). Situé au cœur du Périgord, ce musée emblématique domine la vallée de la Vézère, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Deux toitures, représentant une surface totale de 150 m², ont été équipées du système Lavandulis. Ce dispositif comprend une natte de protection absorbante, un drain à rétention d’eau de 4 cm avec filtre, recouvert d’un substrat de type Saxalis 1.1, des godets Lavandulis plantés directement dans le substrat et un système d’irrigation par goutte à goutte assurant une gestion optimale de l’arrosage.
Créée en 1875, l’Abbaye de Belloc d’Urt (64) a vu ses 76 m² de toiture végétalisés. Pour ce chantier, Ecovegetal a mis en place la solution Ecosedum Pack. Ce système de végétalisation tout-en-un, précultivé avec plusieurs variétés de sedums, offre un rendu immédiat et durable. Ce type de toiture nécessite peu de maintenance grâce à la résilience des sedums. Il favorise la gestion des eaux pluviales et le développement de la biodiversité. Un système d’irrigation par aspersion assure l’arrosage des plantes, garantissant leur pérennité. La toiture végétale s’intègre harmonieusement à l’environnement naturel et spirituel du lieu.
Une solution durable et concrète
Lavandulis est l’association idéale de plantes aromatiques et vivaces florifères, mises en œuvre sur une épaisseur de substrat limité (entre 15 et 30 cm). Cette composition végétale apporte une note fleurie au fort pouvoir tapissant, obtenue par des arbustes ou vivaces odorantes, comme le thym, la valériane et la lavande qui peuvent atteindre 80 cm de hauteur. La végétalisation est composée de bouquets isolés comme par exemples : Centranthus ruber, Crassula sarcocaulis, Festuca amethystina, Helichrysum italicum, Hyssopus officinalis, Lavandula angustifolia, etc. Le système est idéal pour un rendu végétal arbustif et fleuri. Il peut être également utilisé pour créer des buttes végétales en toiture.