Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales

Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales
Par la rédaction, le 12 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les campus de l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) proposeront des journées portes ouvertes 100 % digitales entre le samedi 13 février et le mercredi 19 mai 2021 en Bretagne (Louvigné-du-Désert, 35), en Auvergne Rhône-Alpes (Montalieu, 38) et en Occitanie (Bessières, 31).
 
Malgré une situation de crise sanitaire stagnante, qui empêche les campus d’ouvrir leurs portes au public, ces derniers s’organisent et feront découvrir les métiers de l’industrie des carrières et matériaux de construction en format digital. Celles-ci seront retransmises en direct sur Facebook, sur la page « Unicem formation ». Du niveau CAP au diplôme d’ingénieur, de l’extraction des roches et minéraux jusqu’à leur transformation et leur mise en œuvre, l’industrie des matériaux de construction propose un large éventail de métiers aux savoir-faire diversifiés et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les défis environnementaux couplés aux enjeux de la construction de demain font de ce secteur l’un des plus dynamiques et des plus attractifs en termes d’évolution de carrière, de pérennité de l’emploi et d’innovation. L’Unicem estime que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.  Les campus Unicem (Centres de formation d’apprentis gérés par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) situés en Bretagne, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes, forment chaque année plus de 600 jeunes de 15 à 25 ans, dans les différents métiers des industries de carrières et matériaux.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Un nouveau PDG pour la branche Granulats d'Eqiom
Eqiom vient d'annoncer la nomination de Laurent Delafond à la présidence de sa branche Granulats.Il succède ainsi à François Laporte.
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d'y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
La métropole de Montpellier adopte le 1er pacte local pour la transition écologique avec les acteurs des infrastructures de réseaux, de mobilités et de travaux publics.
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Eqiom s’associe à l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) Ile-de-France, et ouvre les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement).
Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Jean-Louis Vaxelaire élu président du SNROC
Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC) a élu Jean-Louis Vaxelaire à la présidence du syndicat. Il succède ainsi à Sylvain Laval, pour les 3 ans à venir.
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Alain Boisselon élu président de l’Unicem
Le mardi 8 décembre 2020, Alain Boisselon a été élu à la présidence de l’Unicem, succèdant ainsi à Nicolas Vuillier, élu en 2017
Quelles alternatives au sable ?
Quelles alternatives au sable ?
Le sable, cette ressource fort précieuse pour la construction, n’est pas éternel. Certaines zones géographiques du monde sont déjà confrontées à son épuisement. En France, les gisements sont très contrôlés, et ne laissent pas craindre de pénurie. Toutefois, des pistes se dessinent pour trouver à terme des alternatives.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.