Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales

Partager :
Campus Unicem : des journées portes ouvertes 100 % digitales
Par la rédaction, le 12 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les campus de l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) proposeront des journées portes ouvertes 100 % digitales entre le samedi 13 février et le mercredi 19 mai 2021 en Bretagne (Louvigné-du-Désert, 35), en Auvergne Rhône-Alpes (Montalieu, 38) et en Occitanie (Bessières, 31).
 
Malgré une situation de crise sanitaire stagnante, qui empêche les campus d’ouvrir leurs portes au public, ces derniers s’organisent et feront découvrir les métiers de l’industrie des carrières et matériaux de construction en format digital. Celles-ci seront retransmises en direct sur Facebook, sur la page « Unicem formation ». Du niveau CAP au diplôme d’ingénieur, de l’extraction des roches et minéraux jusqu’à leur transformation et leur mise en œuvre, l’industrie des matériaux de construction propose un large éventail de métiers aux savoir-faire diversifiés et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les défis environnementaux couplés aux enjeux de la construction de demain font de ce secteur l’un des plus dynamiques et des plus attractifs en termes d’évolution de carrière, de pérennité de l’emploi et d’innovation. L’Unicem estime que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.  Les campus Unicem (Centres de formation d’apprentis gérés par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) situés en Bretagne, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes, forment chaque année plus de 600 jeunes de 15 à 25 ans, dans les différents métiers des industries de carrières et matériaux.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Relance économique : l’Unicem propose un bouquet de mesures
Relance économique : l’Unicem propose un bouquet de mesures
Avec une baisse de 80 % de l’activité de ses entreprises adhérentes, l’Unicem a proposé au gouvernement des pistes d’action pour garantir la reprise de l’activité avec des mesures de court, moyen et plus long terme.
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
L'Unicem Bretagne nomme sa nouvelle Secrétaire générale
Sylvie Lebreton, ancienne présidente de l’Unicem Entreprises Engagées, prend la suite de Christian Corlay au poste de Secrétaire générale de l’Unicem Bretagne.
Covid-19 : un flou sur l’activité des matériaux de construction
Covid-19 : un flou sur l’activité des matériaux de construction
Sur les mois à venir, en raison de l’épidémie de Covid-19, la visibilité de l’activité des BPE et des granulats devient difficile. Il est même probable  que la crise sanitaire provoque un choc d’offre et de demande sans précédent sur l’ensemble de l’économie mondiale.
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
En partenariat avec l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et les OPCO (Opérateur de compétence), le GIE réseau des CERC filière construction, publie un tableau de bord sur l’emploi, la formation et l’activité de l’industrie des matériaux en France. L’Unicem estime ainsi que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.
Les recommandations de l'UNICEM
Les recommandations de l'UNICEM
L'UNICEM rappelle sa solidarité envers ses adhérents et l’ensemble des acteurs économiques et comprend et soutient la volonté gouvernementale de maintenir une activité industrielle. Dans cet objectif, elle publie pour les entreprises de la filière, un guide de recommandations sanitaires.
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Face à la crise sanitaire, le secteur des carrières et matériaux de construction d’Occitanie, représenté par l’Unicem Occitanie, s’organise pour une reprise de l’activité en toute sécurité et dans le respect des exigences sanitaires.
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) vient d'organiser la livraison de 400 000 masques pour les entreprises du secteur dont le rôle est stratégique dans l’approvisionnement des acteurs du BTP.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.