Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La transmission-reprise, un enjeu pour l’avenir des entreprises

La transmission-reprise, un enjeu pour l’avenir des entreprises
© JLB Photo
Par la rédaction, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Bâtiment est un moteur pour le développement économique de notre pays même si la pandémie impacte durablement la filière. Malgré la crise, l’esprit entrepreneurial est toujours présent et de nombreux chefs d’entreprise, qu’ils soient cédants ou repreneurs de TPE-PME relèvent le défi de la transmission-reprise. Témoignage de David Maciejewski, gérant de la société Boréal (entreprise générale de Bâtiment spécialisée dans les travaux TCE) et repreneur d’une entreprise de Bâtiment pendant la crise...

 « La transmission est un moment crucial pour le chef d’entreprise car c’est une opération qui prend le temps de la réflexion personnelle, parfois des années. Mais c’est aussi un moment important pour celui qui reprend l’affaire car c’est par-dessus tout l’activité, le savoir-faire et les emplois qui doivent être préservés", explique David Maciejewski, "la reprise d’entreprise permet de reprendre tout ou partie du personnel, ce qui est primordial, voire d’embaucher des profils en reconversion, issus de secteurs qui souffrent encore plus actuellement comme l’hôtellerie par exemple. Cela permet également d’assurer une continuité de l’activité et de rassurer la clientèle et le réseau de partenaires, fournisseurs et prestataires. L’histoire se poursuit même si le chef d’entreprise a changé. Malgré la crise, j’ai fait le choix de me lancer dans cette démarche. J’ai pu renforcer l’entreprise avec du personnel de qualité ; aider socialement des personnes se retrouvant du jour au lendemain sans emploi ; pérenniser les savoir-faire et l’identité d’une entreprise de trente ans d’existence ; gagner de nouvelles parts de marché. La fédération m’a accompagné, comme d’habitude dans ma démarche, une aide précieuse avec des experts et mandataires très efficaces ! ». En outre, la question de la transmission-reprise a toujours été au cœur de la vie d’une entreprise et permet le maintien de l’activité économique après les départs en retraite des dirigeants d’entreprises. Une étude réalisée par la FFB Grand Paris Ile-de-France montre que la moyenne d’âge des dirigeants d’entreprises du Grand Paris est de 55,3 ans (étude FFB Grand Paris Ile-de-France, janvier 2021). " Faire reprendre son entreprise semble être alors la meilleure alternative pour certains dirigeants afin de protéger la pérennité de leur structure à défaut de repreneurs familiaux ou parmi leurs salariés", conclut-il.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Réhabilitation du Collège Truffaut à Lyon
Le promoteur Linkcity Sud-Est associé à la SACVL en tant qu’investisseur, et ses partenaires (Hirundi, Lyon BD, Les Petits Chaperons Rouges et l’AFEV) ont remporté l’appel d’offres de la Métropole de Lyon pour transformer l'historique Collège Truffaut, situé dans le 1er arrondissement. 
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika lance une nouvelle gamme de mortiers (de réparation, scellement calage et ragréage) « développement durable » composée de 5 nouvelles solutions proposant des performances accrues et des bénéfices environnementaux.
Quand une Grove GMK5150L fait ses preuves en Autriche
Quand une Grove GMK5150L fait ses preuves en Autriche
Depuis mai 2018, une Grove GMK5150L est utilisée dans le département d'assemblage de pièces préfabriquées de la société autrichienne HABAU à la satisfaction de tous.
Matières premières : le Synad alerte sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts
Matières premières : le Synad alerte sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts
Les adhérents du Synad (Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers) font face à de très fortes tensions sur leurs approvisionnements en matières premières voire des ruptures. Ces tensions importantes sur un périmètre mondial ont commencé au 4ème trimestre 2020, se sont accentuées depuis le début 2021 et sont décorrélées des indicateurs habituels.
Envol, une nouvelle résidence neuve en bois à Vélizy-Villacoublay
Envol, une nouvelle résidence neuve en bois à Vélizy-Villacoublay
Envol, c’est le nom du premier programme résidentiel neuf en construction bois livré par BNP Paribas Immobilier à Vélizy-Villacoublay (78).
Deux nouveaux instructeurs IPAF à Haulotte Shanghai
Deux nouveaux instructeurs IPAF à Haulotte Shanghai
Fin février, deux ingénieurs d’Haulotte Shanghai ont obtenu leur diplôme d’instructeur IPAF. La filiale se dote ainsi d’une équipe d’experts pour répondre aux nombreuses demandes du marché, et proposer un calendrier de formation plus dense.
La FFB propose un nouvel outil RSE
La FFB propose un nouvel outil RSE
La FFB vient de créer le site « Bâtisseur responsable » (www.rse.ffbatiment.fr) pour accompagner ses adhérents artisans et entrepreneurs dans la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) au sein de l’entreprise, quel que soit leur niveau de connaissance du sujet.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.