Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La transmission-reprise, un enjeu pour l’avenir des entreprises

La transmission-reprise, un enjeu pour l’avenir des entreprises
© JLB Photo
Par la rédaction, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Bâtiment est un moteur pour le développement économique de notre pays même si la pandémie impacte durablement la filière. Malgré la crise, l’esprit entrepreneurial est toujours présent et de nombreux chefs d’entreprise, qu’ils soient cédants ou repreneurs de TPE-PME relèvent le défi de la transmission-reprise. Témoignage de David Maciejewski, gérant de la société Boréal (entreprise générale de Bâtiment spécialisée dans les travaux TCE) et repreneur d’une entreprise de Bâtiment pendant la crise...
 
 « La transmission est un moment crucial pour le chef d’entreprise car c’est une opération qui prend le temps de la réflexion personnelle, parfois des années. Mais c’est aussi un moment important pour celui qui reprend l’affaire car c’est par-dessus tout l’activité, le savoir-faire et les emplois qui doivent être préservés", explique David Maciejewski, "la reprise d’entreprise permet de reprendre tout ou partie du personnel, ce qui est primordial, voire d’embaucher des profils en reconversion, issus de secteurs qui souffrent encore plus actuellement comme l’hôtellerie par exemple. Cela permet également d’assurer une continuité de l’activité et de rassurer la clientèle et le réseau de partenaires, fournisseurs et prestataires. L’histoire se poursuit même si le chef d’entreprise a changé. Malgré la crise, j’ai fait le choix de me lancer dans cette démarche. J’ai pu renforcer l’entreprise avec du personnel de qualité ; aider socialement des personnes se retrouvant du jour au lendemain sans emploi ; pérenniser les savoir-faire et l’identité d’une entreprise de trente ans d’existence ; gagner de nouvelles parts de marché. La fédération m’a accompagné, comme d’habitude dans ma démarche, une aide précieuse avec des experts et mandataires très efficaces ! ». En outre, la question de la transmission-reprise a toujours été au cœur de la vie d’une entreprise et permet le maintien de l’activité économique après les départs en retraite des dirigeants d’entreprises. Une étude réalisée par la FFB Grand Paris Ile-de-France montre que la moyenne d’âge des dirigeants d’entreprises du Grand Paris est de 55,3 ans (étude FFB Grand Paris Ile-de-France, janvier 2021). " Faire reprendre son entreprise semble être alors la meilleure alternative pour certains dirigeants afin de protéger la pérennité de leur structure à défaut de repreneurs familiaux ou parmi leurs salariés", conclut-il.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes
Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes
L’ensemble immobilier Interface (Lyon, 8ème arrondissement), actuellement en cours de construction pour le compte de Nexity, utilise 100% de bétons bas carbone. Une première pour un chantier de 11 000 m3 de bétons, portée par les entreprises Lafarge et le groupe Mazaud.
Liebherr LR100.0 : polyvalente à souhait
Liebherr LR100.0 : polyvalente à souhait
La disponibilité rapide des grues sur chenilles est un facteur décisif dans la classe des 100 tonnes. Une exigence que la nouvelle LR 1100.1 remplit parfaitement, ce qui en fait la grue polyvalente idéale sur n'importe quel chantier.
IMER a un nouveau logo pour ses 60 ans
IMER a un nouveau logo pour ses 60 ans
Imer fête cette année ses 60 ans d'activité et, pour l'occasion, renouvelle son image à travers un restylage de son logo. 
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Véritable catalyseur des nouveaux besoins du campus, le Campus Métropolitain ESTP/ESEO sera l’une des nouvelles centralités de Dijon (21).
Tadano lance en production la 1ere grue automotrice électrique
Tadano lance en production la 1ere grue automotrice électrique
La grue Tadano sera en mesure de se rendre sur le chantier et d'effectuer toutes les opérations de levage à l'aide d'une batterie ou d'un système électrique, plutôt que d'un moteur diesel. Commercialisation prévue en 2023.
Kobelco lance sa pelle de démolition de nouvelle génération
Kobelco lance sa pelle de démolition de nouvelle génération
Trois ans après la SK550DLC-10, Kobelco renouvelle déjà sa pelle de démolition avec la SK550DLC-11. Comme les modèles de capacité inférieure, les SK350DLC et SK400DLC, la polyvalente SK550DLC-11 dispose du système éprouvé NEXT de Kobelco pour assurer à la fois des travaux de démolition à grande hauteur et en fondation qui permet aussi un transport facile entre les projets.
Genie étoffe sa force de vente pour l’Europe du Sud
Genie étoffe sa force de vente pour l’Europe du Sud
François de Potter est nommé  en tant que Responsable Commercial Territorial sur le Nord-Est et le Sud-Est de la France. Parallèlement, Alessandro Ghietti est nommé Responsable Commercial Territorial pour l'Italie du Nord.  
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.