Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA

LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA
Futur lycée général et technologique à Aizenay (85). Crédit photo : CRR Architecture
Par la rédaction, le 29 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
LCA Construction Bois fait état, à fin 2020, d’un chiffre d’affaires de 9,6 millions d’euros, en progression de 11,6 %. 

Au cours de cette année 2020, et malgré la crise sanitaire, LCA Construction Bois a recruté dix personnes pour répondre aux besoins des secteurs de l’habitat, des bâtiments professionnels et des bâtiments accueillant du public. 

« Nous avons connu sur le premier trimestre 2020 un fort accroissement de notre production. Puis le confinement est arrivé, nous contraignant à décaler nos réalisations en cours. Une période durant laquelle nous avons repensé notre organisation », explique Edouard Bonnin, directeur général et commercial de LCA.

Parmi les 10 personnes qui ont rejoint les équipes, 8 sont des jeunes en apprentissage : « c’est à ce jour notre recrutement le plus important en faveur de la jeunesse » souligne Karine Bouhier, directrice générale et financière chez LCA. 

Cette phase de recrutement transversal, allant du métier de charpentier à celui de chargé d’études de prix en passant par le métier de dessinateur en bureau d’études, a permis à l’entreprise d’étoffer ses trois pôles de compétences : avant-projet, exécution et supports. Pour accompagner la poursuite de sa croissance et répondre à une demande constante de construction durable, l’entreprise prévoit au minimum trois nouveaux recrutements en 2021.

Sur le volet de l’innovation et développement, où LCA investit chaque année 5 % de son chiffre d’affaires, l’entreprise a reçu le prix du concours de l’innovation EnergieSprong dans la catégorie « façade – maison individuelle » pour le mur «WALL.0», un concept novateur de façade modulaire en bois zéro carbone.

À la fois écoresponsable et social, «WALL.0» combine les compétences d’une solution technique fiable, et éprouvée, à énergie nulle, le retour à l’emploi de chômeurs longue durée chargés de fabriquer les modules de bardages, et l’utilisation de matériaux issus du recyclage. 

Pour les équipes de LCA, l’année 2021 s’ouvrira avec le lancement d’un nouveau robot de taille de charpente, ainsi qu’un dépileur. Ces derniers ont pris place dans le nouvel atelier d’usinage de 1750 m2 spécialement conçu pour l’accueillir.

« Un investissement technologique de 2 millions d’euros pour l’entreprise qui est soutenue financièrement dans cette opération par la Région des Pays de la Loire», précise Christophe Bonnin, directeur général et technique de LCA. Ce robot qui sera opérationnel en janvier permettra de faire l’usinage d’éléments en bois, grosse section, et le taillage de charpente.

Deux réalisations majeures sont notamment au programme pour l’année à venir. La première, sur le territoire des Pays de la Loire, avec la construction du lycée général et technologique d’Aizenay (85). L’établissement de 9000 m2 sera construit avec des matériaux écologiques, du bois pour les murs et de la paille pour l’isolation. LCA qui se chargera de l’ossature, de la structure bois et du bardage bois.

La seconde réalisation se fera du côté d’Issy-les-Moulineaux (92) avec la construction d’un immeuble R+8 tout bois en CLT. Un premier R+8 pour l’entreprise LCA et un chantier conséquent d’une durée de 5 mois qui mobilisera 10 collaborateurs sur le chantier et 5 autres au bureau d’études.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Master Builder Solutions : deux outils digitaux pour accompagner les concepteurs et gestionnaires de projet
Master Builder Solutions : deux outils digitaux pour accompagner les concepteurs et gestionnaires de projet
Depuis le lancement de son centre de ressources Virtual Design Construction (VDC), Master Builders Solutions a développé près de 700 objets Bim pour la sélection, la spécification, l’utilisation de ses systèmes et solutions ainsi que pour la modélisation. Aujourd’hui, Master Builders Solutions lance deux outils complémentaires et chronologiques qui permettent d’aller au cœur du projet facilitant ainsi la tâche du professionnel.
CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie
CimentAlgue, un projet novateur en cimenterie
Vicat s’associe à AlgoSources Technologies,TotalEnergies et l’Université de Nantes pour accélérer le développement de la production de microalgues à partir de CO2 et de chaleur fatale.
JO 2024 : le Centre Aquatique certifié
JO 2024 : le Centre Aquatique certifié
Le Centre Aquatique des JO 2024, en cours d’exécution à Saint-Denis, s’est vu attribuer le niveau « Exceptionnel » lors de l’audit de certification « NF HQE équipements sportifs » de sa phase de conception.
Jacques Goulpeau, nouveau directeur général de Geosophy
Jacques Goulpeau, nouveau directeur général de Geosophy
Pionnière de la valorisation du potentiel géothermique des bâtiments, la cleantech Geosophy accélère son développement avec l’arrivée de Jacques Goulpeau comme directeur général et directeur technique aux côtés d’Alice Chougnet, co-fondatrice et présidente de la société.
Gaëtan Leprince nommé Directeur des Ventes Bâtiment France de Toupret
Gaëtan Leprince nommé Directeur des Ventes Bâtiment France de Toupret
Gaëtan Leprince rejoint la Direction Commerciale France du Groupe Toupret en tant que Directeur des Ventes Bâtiment avec pour mission de conforter la place de l'entreprise sur le marché professionnel. 
Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Olivier Humbaire, président du Réseau Ducretet et Éric Coutant, président de BTP CFA Nouvelle-Aquitaine, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Éric Routier, président du CCCA-BTP et d’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont inauguré le 16 novembre 2021 à Mérignac (33) le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés.
Edycem présente sa nouvelle Directrice Marketing, Prescription, Communication et Digital
Edycem présente sa nouvelle Directrice Marketing, Prescription, Communication et Digital
Depuis ce lundi 11 octobre, la nomination de Béatrice Vila au nouveau poste de Directrice Marketing, Prescription, Communication et Digital d’Edycem confirme la volonté de l’entreprise de renforcer son positionnement de bétonnier indépendant référent pour la conception et la production de solutions minérales innovantes et durables, notamment en faisant évoluer son offre marketing et digitale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.