Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA

LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA
Futur lycée général et technologique à Aizenay (85). Crédit photo : CRR Architecture
Par la rédaction, le 29 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
LCA Construction Bois fait état, à fin 2020, d’un chiffre d’affaires de 9,6 millions d’euros, en progression de 11,6 %. 

Au cours de cette année 2020, et malgré la crise sanitaire, LCA Construction Bois a recruté dix personnes pour répondre aux besoins des secteurs de l’habitat, des bâtiments professionnels et des bâtiments accueillant du public. 

« Nous avons connu sur le premier trimestre 2020 un fort accroissement de notre production. Puis le confinement est arrivé, nous contraignant à décaler nos réalisations en cours. Une période durant laquelle nous avons repensé notre organisation », explique Edouard Bonnin, directeur général et commercial de LCA.

Parmi les 10 personnes qui ont rejoint les équipes, 8 sont des jeunes en apprentissage : « c’est à ce jour notre recrutement le plus important en faveur de la jeunesse » souligne Karine Bouhier, directrice générale et financière chez LCA. 

Cette phase de recrutement transversal, allant du métier de charpentier à celui de chargé d’études de prix en passant par le métier de dessinateur en bureau d’études, a permis à l’entreprise d’étoffer ses trois pôles de compétences : avant-projet, exécution et supports. Pour accompagner la poursuite de sa croissance et répondre à une demande constante de construction durable, l’entreprise prévoit au minimum trois nouveaux recrutements en 2021.

Sur le volet de l’innovation et développement, où LCA investit chaque année 5 % de son chiffre d’affaires, l’entreprise a reçu le prix du concours de l’innovation EnergieSprong dans la catégorie « façade – maison individuelle » pour le mur «WALL.0», un concept novateur de façade modulaire en bois zéro carbone.

À la fois écoresponsable et social, «WALL.0» combine les compétences d’une solution technique fiable, et éprouvée, à énergie nulle, le retour à l’emploi de chômeurs longue durée chargés de fabriquer les modules de bardages, et l’utilisation de matériaux issus du recyclage. 

Pour les équipes de LCA, l’année 2021 s’ouvrira avec le lancement d’un nouveau robot de taille de charpente, ainsi qu’un dépileur. Ces derniers ont pris place dans le nouvel atelier d’usinage de 1750 m2 spécialement conçu pour l’accueillir.

« Un investissement technologique de 2 millions d’euros pour l’entreprise qui est soutenue financièrement dans cette opération par la Région des Pays de la Loire», précise Christophe Bonnin, directeur général et technique de LCA. Ce robot qui sera opérationnel en janvier permettra de faire l’usinage d’éléments en bois, grosse section, et le taillage de charpente.

Deux réalisations majeures sont notamment au programme pour l’année à venir. La première, sur le territoire des Pays de la Loire, avec la construction du lycée général et technologique d’Aizenay (85). L’établissement de 9000 m2 sera construit avec des matériaux écologiques, du bois pour les murs et de la paille pour l’isolation. LCA qui se chargera de l’ossature, de la structure bois et du bardage bois.

La seconde réalisation se fera du côté d’Issy-les-Moulineaux (92) avec la construction d’un immeuble R+8 tout bois en CLT. Un premier R+8 pour l’entreprise LCA et un chantier conséquent d’une durée de 5 mois qui mobilisera 10 collaborateurs sur le chantier et 5 autres au bureau d’études.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Isover lance son premier conduit aéraulique pré-isolé rigide sous Avis Technique
Isover lance son premier conduit aéraulique pré-isolé rigide sous Avis Technique
Alternative aux gaines métalliques, Climaver d'Isover est un panneau de laine de verre rigide, façonnable en conduits et en raccords de ventilation et réalisable directement sur site.
Legendre Construction : Benjamin Marcand prend la direction commerciale Grand-Ouest du Pôle Bâtiment
Legendre Construction : Benjamin Marcand prend la direction commerciale Grand-Ouest du Pôle Bâtiment
Benjamin Marcand a rejoint les équipes Construction du Groupe Legendre. Il sera en charge de poursuivre le développement de l’activité Bâtiment dans le Grand-Ouest.
La Capeb et PPG renouvellent leur collaboration au profit des artisans peintres
La Capeb et PPG renouvellent leur collaboration au profit des artisans peintres
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et PPG reconduisent pour la deuxième fois leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du BTP à la prévention des risques professionnels et aux enjeux du développement durable avec l’institut Iris-St.
Isover lance une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements
Isover lance une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements
Isover lance Peritherm, une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements, conçue en collaboration avec Placo et Jackon Insulation.
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Vicat lance des nouveaux ciments bas carbone
Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’Ademe, Vicat accélère son plan de décarbonation et étoffe sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Le nouveau chai du Château Haut-Bailly dévoile à peine ses formes galbées au sein des vignes de Léognan (33), fruit d’une création architecturale proposée par l’architecte Daniel Romeo, et d’un savoir-faire technique complexe des équipes de Spie batignolles Sud-Ouest pour garantir le dessin d’origine.
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional  Innovation PME
Bouygues Construction lance la deuxième étape de son programme régional "Innovation PME"
Bouygues Construction annonce le déploiement de son programme « Innovation PME » en partenariat avec l’accélérateur Dinamic + et la CCI Pays de la Loire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.