ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA

Par la rédaction. Publié le 29 janvier 2021.
LCA Construction Bois : 9,6 millions d'euros de CA
Futur lycée général et technologique à Aizenay (85). Crédit photo : CRR Architecture
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
LCA Construction Bois fait état, à fin 2020, d’un chiffre d’affaires de 9,6 millions d’euros, en progression de 11,6 %. 

Au cours de cette année 2020, et malgré la crise sanitaire, LCA Construction Bois a recruté dix personnes pour répondre aux besoins des secteurs de l’habitat, des bâtiments professionnels et des bâtiments accueillant du public. 

« Nous avons connu sur le premier trimestre 2020 un fort accroissement de notre production. Puis le confinement est arrivé, nous contraignant à décaler nos réalisations en cours. Une période durant laquelle nous avons repensé notre organisation », explique Edouard Bonnin, directeur général et commercial de LCA.

Parmi les 10 personnes qui ont rejoint les équipes, 8 sont des jeunes en apprentissage : « c’est à ce jour notre recrutement le plus important en faveur de la jeunesse » souligne Karine Bouhier, directrice générale et financière chez LCA. 

Cette phase de recrutement transversal, allant du métier de charpentier à celui de chargé d’études de prix en passant par le métier de dessinateur en bureau d’études, a permis à l’entreprise d’étoffer ses trois pôles de compétences : avant-projet, exécution et supports. Pour accompagner la poursuite de sa croissance et répondre à une demande constante de construction durable, l’entreprise prévoit au minimum trois nouveaux recrutements en 2021.

Sur le volet de l’innovation et développement, où LCA investit chaque année 5 % de son chiffre d’affaires, l’entreprise a reçu le prix du concours de l’innovation EnergieSprong dans la catégorie « façade – maison individuelle » pour le mur «WALL.0», un concept novateur de façade modulaire en bois zéro carbone.

À la fois écoresponsable et social, «WALL.0» combine les compétences d’une solution technique fiable, et éprouvée, à énergie nulle, le retour à l’emploi de chômeurs longue durée chargés de fabriquer les modules de bardages, et l’utilisation de matériaux issus du recyclage. 

Pour les équipes de LCA, l’année 2021 s’ouvrira avec le lancement d’un nouveau robot de taille de charpente, ainsi qu’un dépileur. Ces derniers ont pris place dans le nouvel atelier d’usinage de 1750 m2 spécialement conçu pour l’accueillir.

« Un investissement technologique de 2 millions d’euros pour l’entreprise qui est soutenue financièrement dans cette opération par la Région des Pays de la Loire», précise Christophe Bonnin, directeur général et technique de LCA. Ce robot qui sera opérationnel en janvier permettra de faire l’usinage d’éléments en bois, grosse section, et le taillage de charpente.

Deux réalisations majeures sont notamment au programme pour l’année à venir. La première, sur le territoire des Pays de la Loire, avec la construction du lycée général et technologique d’Aizenay (85). L’établissement de 9000 m2 sera construit avec des matériaux écologiques, du bois pour les murs et de la paille pour l’isolation. LCA qui se chargera de l’ossature, de la structure bois et du bardage bois.

La seconde réalisation se fera du côté d’Issy-les-Moulineaux (92) avec la construction d’un immeuble R+8 tout bois en CLT. Un premier R+8 pour l’entreprise LCA et un chantier conséquent d’une durée de 5 mois qui mobilisera 10 collaborateurs sur le chantier et 5 autres au bureau d’études.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 mars 2024
Premys : « Le réemploi revalorise notre image » La crise de l’immobilier n’égratigne pas encore Premys qui maintient le cap dans tous ses métiers. Si la REP PEMD complique les process, et crée un flou artistique parfois déstabilisant, le réemploi s’avère une pratique prometteuse et vertueuse pour bien des acteurs. Entretien avec Fabrice Moreau, directeur d’activité déconstruction de Premys.
Premys : « Le réemploi revalorise notre image »
20 février 2024
Coffrages : des matériels synchronisés avec le marché du BTP RE2020 et décarbonation, développement de la rénovation / réhabilitation versus la construction neuve, prévention,… autant d’évolutions du marché qui impactent les matériels de coffrage.
Coffrages : des matériels synchronisés avec le marché du BTP
8 avril 2024
Develon sort la pelle de démolition DX140RDM-7 Develon lance la nouvelle DX140RDM-7, le tout dernier modèle de sa gamme de pelles démolition. D'un poids de 22,5 tonnes, elle se présente dans plusieurs configurations pour s’adapter aux besoins des clients, dont une version polyvalente qui peut servir à d’autres tâches sur les chantiers en plus de la démolition.
Develon sort la pelle de démolition DX140RDM-7
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola