Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Création d'un sixième CCAG pour les marchés de maîtrise d'oeuvre

Création d'un sixième CCAG pour les marchés de maîtrise d'oeuvre
Crédit photo : économie.gouv.fr
Par la rédaction, le 29 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le ministère de l’Economie des finances et de la Relance, ouvre une consultation publique relative à la révision des cinq CCAG et à la création d’un sixième CCAG applicable aux marchés de maîtrise d’œuvre.

Les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) sont des documents généraux approuvés par arrêté, auxquels les acheteurs peuvent renvoyer pour définir les stipulations de nature administrative de leurs marchés. 

Aujourd’hui, cinq catégories de marchés font l’objet d’un CCAG spécifique :
- Le CCAG FCS (Fournitures courantes et services) ;
- Le CCAG Travaux ;
- Le CCAG PI (Prestations intellectuelles) ;
- Le CCAG MI (Marchés industriels) ;
- Le CCAG TIC (Techniques de l’information et de la communication).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces CCAG, très largement utilisés par les acheteurs, ont été approuvés en 2009 et nécessitent d’être actualisés afin de tenir compte des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles intervenues dans le champ du droit de la commande publique.  

En réponse aux besoins exprimés par les différentes parties prenantes de la commande publique, un sixième CCAG est créé pour les marchés de maîtrise d’œuvre. Ce nouveau CCAG est une avancée significative qui permettra d’harmoniser les pratiques dans le cadre de ces marchés très spécifiques, pour lesquels le CCAG PI apparaît inadapté. 

Au-delà des adaptations techniques indispensables, cette réforme est le fruit d’une volonté de modernisation des CCAG, afin de prendre davantage en compte les nouveaux enjeux de la commande publique. l’objectif étant d’en faire des leviers au service de la protection de l’environnement, de  simplification et d’équilibre entre les acheteurs publics et les entreprises. 

Ainsi, les marchés publics « verts », l’insertion sociale, la dématérialisation ou encore la protection des données personnelles sont désormais mieux pris en compte dans les CCAG. Ceux-ci permettent également de créer les conditions d’une relation de confiance entre les acheteurs publics et les entreprises, en introduisant plus de dialogue et de sécurité juridique. Ils sont conçus comme des boîtes à outils qui s’adaptent en fonction des besoins, y compris en cas de crise sanitaire tel que cela a été souhaité par les praticiens au cours de ces travaux. 

La consultation des CCAG FCS, CCAG Travaux, CCAG PI, CCAG MI, CCAG TIC et CCAG MOE est ouverte du 15 janvier au 5 février 2021.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Colombes : le complexe sportif Yves-du-Manoir entre dans la course
Colombes : le complexe sportif Yves-du-Manoir entre dans la course
Cent ans après les Jeux de 1924, le Stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes (92) s'apprête à vivre une nouvelle olympiade. Retenu pour accueillir les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024, le complexe va entrer dans une vaste phase de travaux.
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Layher récompensé pour son système Uni-Safe
Le 19 mars 2021, le système Uni-Safe de Layher a été récompensé lors des Mat d’Or 2021 dans la catégorie Innovations.
Un village résidentiel pour séniors au Controis-en- Sologne
Un village résidentiel pour séniors au Controis-en- Sologne
Le Controis-en-Sologne, commune proche de Cheverny et Blois, aura bientôt son village résidentiel pour séniors. Le promoteur Sérénya y construira 83 maisons, du T2 au T3. 
Plan Bim 2022 : un projet résidentiel privé sélectionné
Plan Bim 2022 : un projet résidentiel privé sélectionné
Nexity, à travers son opération Rueil Terray, a été retenu dans le cadre du 2ème appel à projet du plan Bim 2022, dont l’objectif est d’expérimenter les démarches qualité en Bim, basées sur la modélisation 3D des informations techniques des bâtiments. Il s’agit du seul projet résidentiel privé sélectionné par le plan gouvernemental.
Doosan : la DX235DM en démo
Doosan : la DX235DM en démo
Plus de 30 participants ont pu découvrir la force, la maniabilité et la capacité augmentée de la nouvelle pelle de démolition de grande hauteur de Doosan.
Le Groupe LIP ambitionne de devenir n° 1 de l’intérim spécialisé en France
Le Groupe LIP ambitionne de devenir n° 1 de l’intérim spécialisé en France
La feuille de route du groupe LIP est toute tracée. Après une année 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire, le Lyonnais remet la machine en marche avec un objectif, devenir le premier acteur de l’intérim spécialisé en France, et notamment dans le bâtiment.
Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord
Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord
Eiffage Construction a été chargé par Maisons & Cités, principal bailleur social des départements du Pas-de-Calais et du Nord, de rénover 670 logements situés dans les communes de Lourches, Escaudain et Raismes à proximité de Valenciennes.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.