Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rennes : la transformation du Blosne est lancée

Rennes : la transformation du Blosne est lancée
Par la rédaction, le 26 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La réhabilitation du quartier du Blosne à Rennes (35) s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Néotoa va y réhabiliter 447 logements.

La conception des projets architecturaux a été menée avec l’appui des habitants depuis 2018. En ce début d’année 2021, les travaux ont démarré, la livraison des îlots est prévue pour l’été 2022. Les leviers retenus pour ce chantier d’envergure sont l’architecture et les économies d’énergie avec l’obtention du label BBC-Effinergie rénovation. « Ces deux axes guident notre travail participatif avec les habitants. En qualité de maître d’ouvrage, nous articulons chaque phase du projet avec l’ambition de garantir l’attractivité de la résidence dans le temps, de livrer des bâtiments responsables et respectueux de l’environnement » explique Frédéric Tachen, Directeur de la construction et du patrimoine chez Néotoa. La future architecture a été imaginée par le cabinet d’architectes Insitu qui a remporté le concours lancé en janvier 2019 grâce à une écriture fine et variée. Il aura pour ambition de conserver ce qui peut l’être de l’existant en mobilisant une nouvelle esthétique et en améliorant considérablement les performances énergétiques (bardage extérieur élégant au programme). Le coût de l’opération s’élève à 21,7 millions d’euros et elle est financée par la Région Bretagne, Rennes Métropole, l’ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le Département d’Ille-et-Vilaine, des fonds propres et emprunts Néotoa.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le Groupe Daniel obtient le label Objectif CO2 sur ses 27 camions
Le Groupe Daniel obtient le label Objectif CO2 sur ses 27 camions
Le Groupe Daniel vient d’obtenir le label Objectif CO2, une reconnaissance officielle de sa haute performance énergétique.
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le SNBPE sensibilise le grand public aux angles morts
Le 19 septembre prochain, à l’occasion du départ de la 3ème édition de Valenciennes Vélotour, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) participe à une opération de sensibilisation aux angles morts afin de rappeler les bons comportements à adopter en ville pour une cohabitation sereine sur l’espace public.
Nouvelle  interface pour le site Tadano
Nouvelle interface pour le site Tadano
Offrant des options et des fonctionnalités de recherche avancées, les nouveaux sites Web régionaux de Tadano constituent la prochaine étape de l'harmonisation de la marque pour les clients des régions européennes et panaméricaines.
Construction Days : Alphi lance un chariot de manutention intuitif et sans Caces
Construction Days : Alphi lance un chariot de manutention intuitif et sans Caces
Alphi a profité du salon Construction Days à Lyon (14-16 septembre 2021) pour présenter sa dernière innovation, le Kross Builder 500, un chariot sans Caces pour mécaniser la manutention horizontale et supprimer ainsi la pénibilité.
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
BTP : les métiers les plus recherchés en intérim
HelloWork, spécialiste de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo...) a diffusé plus de 1 753 000 offres d’emploi au 1er semestre 2021. 1 offre sur 4 en intérim concerne les métiers du BTP et de la construction.
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
Synonyme de rencontres et d’affaires, Artibat s’impose également comme l'opportunité de découvrir, sur 65 000 m2 d’exposition, des innovations présentées par près de 1 000 exposants, fabricants et distributeurs. Regard sur les temps forts de cette 17ème édition qui se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2021 à Rennes (35).
Développement d’armatures composites à matrices minérales pour la construction
Développement d’armatures composites à matrices minérales pour la construction
Le projet se nomme AC2M2, pour armatures composites à matrices minérales. Débutés en 2019 et menés par ATG Composite et l’école nationale d’ingénieurs de Saint-cyrienne (ENISE) et soutenus par la région Auvergne-Rhône-Alpes, les développements permettront d’améliorer la durée de vie des ouvrages, diminuer l’impact environnemental de la production des composants tout en améliorant les propriétés thermiques des produits.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.