Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !

Partager :
Ecoquartier de la gare Arcueil Cachan : la consultation est lancée !
Perspective de la future gare Arcueil - Cachan © Société du Grand Paris / Ar.thème
Par la rédaction, le 19 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé la consultation pour la réalisation d’un écoquartier, autour de la future gare du Grand Paris Express, co-conçu avec les habitants.

Cette consultation vise à retenir un groupement d’opérateurs et de concepteurs pour la réalisation d’un ambitieux écoquartier sur la commune de Cachan qui doit permettre la création d’une nouvelle centralité dynamique et conviviale.

Le projet devra s’inscrire dans les nouveaux modes de conception de la ville durable de demain, en s’appuyant sur la poursuite de l’amélioration du cadre de vie, du bien-être à Cachan et de la pratique des espaces partagés.

Le projet soumis à consultation sera composé de six îlots dont l’un en surplomb de la gare du Grand Paris Express. Il développera une grande mixité programmatique, sur environ 30 500 m2 avec une programmation diversifiée : bureaux, commerces, hôtel, tiers lieu et logements, dont 30% à vocation sociale.

Les bâtiments devront être conçus sur le principe de réversibilité et d’évolutivité pour anticiper et faciliter d’éventuels changements dans les futurs usages. Ils devront être exemplaires en matière environnementale et avec une empreinte carbone limitée.

Les objectifs environnementaux sont particulièrement élevés (construction en matériaux biosourcées, végétalisation pour favoriser des îlots de fraicheur et reconstituer un cycle naturel de l’eau dans l’écoquartier, développement des mobilités actives par le projet ...). Le projet sera pensé sous l’angle de la santé et du bien-être des habitants du quartier.

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 05.03.2021 à 12h00 sur la dataroom de l’espace notarial dirigé par l’Etude Thibierge ainsi qu’à la ville de Cachan et à la Société du Grand Paris aux adresses suivantes :
 
Ville de Cachan
Hôtel de Ville - Square de la libération
94230 Cachan
Société du Grand Paris
 
Direction des gares et de la ville - Immeuble le Moods
2 mail de la Petite Espagne
CS10011
93212 La Plaine Saint-Denis
 
Pour accéder au dossier de consultation, les candidats ou groupements de candidats doivent préalablement télécharger un engagement de confidentialité qu’ils devront renseigner et faire parvenir signé par mail à la ville de Cachan (erwan.nguyen-nicolas@ville-cachan.fr).

En retour, ils recevront par mail un login et un mot de passe qui leur permettront de se connecter à la dataroom sécurisée à partir de laquelle ils pourront accéder au dossier de consultation relatif au projet.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
La tour Pleyel monte en gamme
La tour Pleyel monte en gamme
Au carrefour du Hub Pleyel, là où a lieu la plus importante concentration d’infrastructures de transport et de loisirs en Ile-de-France, la tour Pleyel – ou plutôt son squelette – fait pâle figure. Plus pour longtemps. Les opérations de démolition autour de l’édifice de 40 étages, du nom de la manufacture de pianos qui occupait historiquement le terrain, laisseront place au premier trimestre 2021 à des travaux de gros œuvre. Objectif : doter la tour Pleyel de trois nouveaux bâtiments neufs constituant le premier « business resort » du Grand Paris. 
Lancement des travaux du quartier de la gare de Yerres
Lancement des travaux du quartier de la gare de Yerres
Le promoteur francilien Quanim en partenariat avec Marignan Immobilier lancent aujourd’hui les travaux d’aménagement de la gare de Yerres (91) en vue de livrer en 2023 un nouvel ensemble multi-usage.
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Dijon : la réhabilitation de la Tour Sigma a repris
Le 15 avril dernier, après un mois d’arrêt, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont redémarré la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la Tour Sigma, située au pied de la gare TGV de Dijon.
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
Un accord vient d'être signé entre la ville de Paris et la SNCF validant la poursuite des travaux de rénovation de la Gare du Nord. Des changements ont toutefois été opérés. 
Dolce Vita, un programme de 518 logements à Nice
Dolce Vita, un programme de 518 logements à Nice
BNP Paribas Immobilier lance la commercialisation de la première phase du programme « Dolce Via » comprenant 192 logements neufs en accession sur 518 au total. Ces logements, du studio au 4 pièces duplex sont répartis sur deux résidences « Centro » et « Allegria » et situés à la lisière du centre ville.
Bouygues Bâtiment Île de France décroche la rénovation de Gare du Nord
Bouygues Bâtiment Île de France décroche la rénovation de Gare du Nord
Un mois après le dépôt du permis de construire modificatif, StatioNord a désigné Bouygues Bâtiment Ile-de-France « constructeur pressenti » pour le projet de transformation de Gare du Nord, à Paris. 
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.