Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France

[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
Bruno Martin, Directeur de MBT (à gauche sur la photo) et Patrice Rouault, Commercial pour Liebherr Malaxage & Techniques devant la bétonnière portée électrique livrée le 11 janvier 2021.
Par Ch. Raynaud, le 19 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 11 janvier dernier, Liebherr a livré sa première bétonnière portée électrique série ETM à la société MBT sur la région de Bordeaux.
 
C’est une première chez Liebherr mais également chez son client MBT : une bétonnière portée électrique (la première d’une série de trois) en semi-remorque a été mise en route lundi dernier sur la région de Bordeaux. Spécialisée dans la location de véhicules avec chauffeur dans le transport de béton prêt à l’emploi depuis 1998, l’entreprise MBT dispose d’une flotte de 40 véhicules (dont des camions toupies, des camions avec tapis télescopique, des camions semi-remorque) et d’une équipe de 45 salariés.Société attentive à l’évolution technologique des matériels et engagée dans la transition écologique, elle s’est tout naturellement tournée vers le choix de l’électrique. " Même si les camions-toupies alimentés au gaz naturel permet une réduction des émissions polluantes, nous trouvons qu’ils manquent de couple", explique Bruno Martin, Directeur de MBT Sas, "c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers une combinaison hybride avec un poids lourd propulsé par un moteur Scania gaz et une toupie Liebherr entraînée par un moteur électrique silencieux et compatible avec l’environnement.Nous avons proposé le projet à notre client Edycem Béton qui a immédiatement été enthousiasmé". La batterie embarquée de la bétonnière se charge pendant le trajet entre la centrale et le chantier, ce qui permet d’éteindre le moteur du tracteur sur le lieu de travail. Cette machine offre alors un fonctionnement 100 % électrique et très silencieuse, ce qui est idéal pourdistribuer le béton aux heures décalées et dans des zones densément peuplées. "Un véhicule hybride ne compte certes pas parmi les poids lourds proposés au prix le plus avantageux", ajoute Bruno Martin, "mais au moment de l’acquisition d’unnouveau véhicule, notre souhait de préserver l’environnement l’emporte sur le calcul de l’amortissement duvéhicule". Autre avantage notable est l’économie de carburant dû au fait que le tracteur soit à l’arrêt en phase de chargement et sur chantier, tout en conservant, la possibilité de transporter et malaxer tous les types de bétons (S1 - S6), "sans freins sur la densité ni sur la qualité", souligne-t-il. Une formation de trois jours a été dispensée aux chauffeurs pour optimiser au mieux la conduite du véhicule.
 
Pourquoi une bétonnière électrique ?
Exigence du client : « Bétonnières sans émissions ».
Cadre règlementaire : « Réduction CO2, interdiction de circuler, accès zones ZFE».
Utilisation : « Silencieuse, plage horaire étendue, économie de carburant ».
 
Le concept
Entraînement électrique + Batterie = bétonnière sans émissions et autonome.
Moteur du PL coupé sur chantier et sous la centrale.
Génératrice charge la batterie pendant le roulage, possibilité recharge externe sous centrale/chantier.
0% Emission - 100% Performance : une « vraie » bétonnière sans compromis / puissance et disponibilité identiques à une HTM.
Capacité nominale de la batterie 33 kWh.
Puissance de charge 22 kW AC(prise standard industrie 400 V / 32 A. Durée : moins de 1 heure.
Possibilité de travailler avec batterie déchargée grâce à la génératrice
Moteur électrique : 120 kW en pic / 60 kW nominal.
Cuve de 12 m3.
Autonomie de 8h.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les premiers pas corses de la R936 Compact
Les premiers pas corses de la R936 Compact
Pour pouvoir réaliser des chantiers plus complexes, l’entreprise Lanfranchi, à Porto-Vecchio, a fait l’acquisition d’une R936 Compact.
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Une Liebherr L1-24 à l'oeuvre sur le Lac de Constance
Une Liebherr L1-24 à l'oeuvre sur le Lac de Constance
Une grue à montage rapide Liebherr L1-24 est utilisée pour assurer la reconstruction la plus rapide possible d'un mur patrimonial effondré sur l'île de Mainau. Dès le départ, un accent particulier a été mis sur la garantie que le commerce touristique de l'île ne sera pas affecté.
La plus grande machine de manutention Liebherr livrée en France
La plus grande machine de manutention Liebherr livrée en France
La LH 110 M Port Litronic sera utilisée pour le secteur de la manutention portuaire, spécialement conçue pour une manutention rapide et efficace des charges en vrac et des charges unitaires. La remise des clés au lieu dans le port de Villefranche-sur-Saône (69).
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
L'entreprise suisse Aarekies Brienz AG vient de se faire livrer une pelle de manutention Liebherr LH 60 M Port Litronic. La machine sera utilisée dans l'installation portuaire de la centrale à gravier et à béton, au lac de Brienz, pour l'exploitation et l'extraction de sable naturel et de gravier.
Liebherr LiTiU : des possibilités étendues pour toutes les pelles
Liebherr LiTiU : des possibilités étendues pour toutes les pelles
Avec le nouveau dispositif d'inclinaison LiTiU, Liebherr présente un outil novateur augmentant l'angle d'inclinaison des divers outils. Il permet d'obtenir un angle d'inclinaison de jusqu'à 2 x 75°. 
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue Liebherr LR 1250.1, première grue sur chenilles alimentée par batterie,  a remporté le prix dans la catégorie «Fabricant d'innovation» lors des Esta Awards, cérémonie qui distingue les meilleurs engins dans l'industrie des grues.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.