CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > [Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France

PUBLIÉ LE 19 JANVIER 2021
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
[Exclu] Liebherr livre sa première bétonnière portée électrique en France
Bruno Martin, Directeur de MBT (à gauche sur la photo) et Patrice Rouault, Commercial pour Liebherr Malaxage & Techniques devant la bétonnière portée électrique livrée le 11 janvier 2021.
Le 11 janvier dernier, Liebherr a livré sa première bétonnière portée électrique série ETM à la société MBT sur la région de Bordeaux.
 
C’est une première chez Liebherr mais également chez son client MBT : une bétonnière portée électrique (la première d’une série de trois) en semi-remorque a été mise en route lundi dernier sur la région de Bordeaux. Spécialisée dans la location de véhicules avec chauffeur dans le transport de béton prêt à l’emploi depuis 1998, l’entreprise MBT dispose d’une flotte de 40 véhicules (dont des camions toupies, des camions avec tapis télescopique, des camions semi-remorque) et d’une équipe de 45 salariés.Société attentive à l’évolution technologique des matériels et engagée dans la transition écologique, elle s’est tout naturellement tournée vers le choix de l’électrique. " Même si les camions-toupies alimentés au gaz naturel permet une réduction des émissions polluantes, nous trouvons qu’ils manquent de couple", explique Bruno Martin, Directeur de MBT Sas, "c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers une combinaison hybride avec un poids lourd propulsé par un moteur Scania gaz et une toupie Liebherr entraînée par un moteur électrique silencieux et compatible avec l’environnement.Nous avons proposé le projet à notre client Edycem Béton qui a immédiatement été enthousiasmé". La batterie embarquée de la bétonnière se charge pendant le trajet entre la centrale et le chantier, ce qui permet d’éteindre le moteur du tracteur sur le lieu de travail. Cette machine offre alors un fonctionnement 100 % électrique et très silencieuse, ce qui est idéal pourdistribuer le béton aux heures décalées et dans des zones densément peuplées. "Un véhicule hybride ne compte certes pas parmi les poids lourds proposés au prix le plus avantageux", ajoute Bruno Martin, "mais au moment de l’acquisition d’unnouveau véhicule, notre souhait de préserver l’environnement l’emporte sur le calcul de l’amortissement duvéhicule". Autre avantage notable est l’économie de carburant dû au fait que le tracteur soit à l’arrêt en phase de chargement et sur chantier, tout en conservant, la possibilité de transporter et malaxer tous les types de bétons (S1 - S6), "sans freins sur la densité ni sur la qualité", souligne-t-il. Une formation de trois jours a été dispensée aux chauffeurs pour optimiser au mieux la conduite du véhicule.
 
Pourquoi une bétonnière électrique ?
Exigence du client : « Bétonnières sans émissions ».
Cadre règlementaire : « Réduction CO2, interdiction de circuler, accès zones ZFE».
Utilisation : « Silencieuse, plage horaire étendue, économie de carburant ».
 
Le concept
Entraînement électrique + Batterie = bétonnière sans émissions et autonome.
Moteur du PL coupé sur chantier et sous la centrale.
Génératrice charge la batterie pendant le roulage, possibilité recharge externe sous centrale/chantier.
0% Emission - 100% Performance : une « vraie » bétonnière sans compromis / puissance et disponibilité identiques à une HTM.
Capacité nominale de la batterie 33 kWh.
Puissance de charge 22 kW AC(prise standard industrie 400 V / 32 A. Durée : moins de 1 heure.
Possibilité de travailler avec batterie déchargée grâce à la génératrice
Moteur électrique : 120 kW en pic / 60 kW nominal.
Cuve de 12 m3.
Autonomie de 8h.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Mammoet remplace un réacteur à l'usine de méthanol POX à Leuna
Mammoet remplace un réacteur à l'usine de méthanol POX à Leuna
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles
SuiviDeFlotte équipe en télématique un transporteur de béton
SuiviDeFlotte équipe en télématique un transporteur de béton
La première grue mobile hydraulique est chez Mammoet
La première grue mobile hydraulique est chez Mammoet
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS