Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction

Cemex : des solutions pour assécher durablement les déblais de construction
Par la rédaction, le 14 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cemex lance sa gamme Isofines séries 5000 qui propose des solutions de séchage de matériaux sûres et faciles d’utilisation. Capable d’absorber de grandes quantités d’eau incorporée à tout type de boue, y compris les boues d’épuration, ou de déchets, elle assure également consistance et portance aux matériaux.

La gamme Isofines séries 5000 peut être utilisée pour assécher les boues d’excavation de tunneliers, de parois moulées, de bentonite, de « jet grouting », de résidus de béton sur les sites de production, ainsi que dans les bassins de sédimentation de carrières. Grâce à sa faculté d’élimination rapide de l’eau, cette technologie d’adjuvantation permet d’excaver et de transporter les matériaux traités en toute sécurité. Elle a également la particularité de recycler rapidement la boue liquéfiée difficile à manipuler, permettant d’obtenir ainsi un matériau solide facilitant la mise en décharge et réduisant la pollution. Ces adjuvants peuvent être livrés en vrac dans des sacs plastiques recyclés ou mis en silos, ce qui évite la gestion de déchets sur les chantiers et permet de livrer des volumes importants. « La gamme Isofines séries 5000 présente des solutions de séchage efficaces et faciles d’utilisation qui offrent également des avantages considérables en termes de développement durable », souligne Mickael Duarte, responsable technique des activités de Cemex Admixtures en France. "Cette gamme est déjà disponible en France et a été utilisée sur des projets comme les chantiers du Grand Paris Express. Au Royaume-Uni, nos équipes s’apprêtent à la mettre à la disposition de leurs clients travaillant sur des projets générateurs de déchets contenant de grandes quantités d’eau », ajoute Fabien Gervasoni, directeur des activités Europe de l’Ouest de Cemex Admixtures.
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale
Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale
Cemex déploie un nouveau processus d'exploitation sur sa carrière de roche massive de calcaire de Brie, à Pécy, en Seine-et-Marne. Une innovation permettant d'améliorer la valorisation de son gisement de 62 % à 73 % et d'économiser les ressources minérales, soit 55 000 tonnes en 2020.
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
La Ville de Paris et Cemex se sont associés afin de transporter par voie d'eau les feuilles mortes qui jonchent le sol de la capitale en cette saison. Le 10 décembre, une barge de l'industriel a été spécialement affrétée à ce transport vers le port de Gennevilliers.
Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées
Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées
Louis Natter, directeur du développement durable et des affaires publiques pour les activités de Cemex en France, a été élu président de l’association Unicem entreprises engagées. Il succède à Sylvie Lebreton qui assurait cette fonction depuis 2017.
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Le projet Porte de la plage à Merville-Franceville-Plage (14) est destiné à transformer l’accès à la mer et créer un espace harmonieux et vivant, pour les habitants et les touristes. Ainsi, sur 4 500 m², Cemex et l’entreprise Vallois ont déployé au sol trois formules de bétons décoratifs en plusieurs finitions pour rappeler notamment un effet de vagues.
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone
Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone
Le Conseil départemental du Gard a souhaité un nouveau bâtiment moderne et durable à Remoulins (30) pour accueillir 720 collégiens en 2022. Pour répondre à cette exigence, Eiffage Construction a fait le choix de bétons bas carbone.
Leonard partenaire de la Construction Startup Competition 2021
Leonard partenaire de la Construction Startup Competition 2021
Pour la deuxième année consécutive Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de Vinci, s’associe à CEMEX Ventures, Ferrovial, Hilti, NOVA de Saint-Gobain, GS Groups et Haskell pour lancer le concours Construction Startup Competition 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.