Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un appel à propositions pour identifier des « sites industriels clés en main »

Partager :
Un appel à propositions pour identifier des « sites industriels clés en main »
Site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne. Crédit photo : Valgo
Par la rédaction, le 9 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gouvernement lance un nouvel appel à propositions pour identifier des « sites industriels clés en main », capables de recevoir des activités industrielles ou logistiques, et pour lesquels les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées afin d’obtenir rapidement les autorisations nécessaires à l’implantation d’un nouveau projet. 

En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement à travers l’anticipation des études en la matière, ces sites constituent un argument fort pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en période de relance.

Les sites industriels clés-en-main s’inscrivent comme un levier important du programme « Territoires d’industrie », pour attirer des investissements industriels dans nos territoires et relocaliser des activités industrielles.
Afin de conforter la démarche, le nouvel appel à propositions permettra de compléter le maillage territorial de ces sites.

Une attention renforcée sera en outre portée à l’attractivité territoriale des sites retenus : accessibilité des sites, réseaux disponibles, services proposés aux entreprises et aux salariés, écosystèmes locaux, etc.

Cette nouvelle édition sera également l’occasion d’intégrer aux sites clés en main des sites industriels en instance de cessation d’activité ou des friches industrielles réhabilitées. Ces territoires pourront bénéficier des 300 millions d’euros mobilisés au titre de la relance dans le cadre du fonds pour le recyclage des friches.

L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 31 mars 2021 aux collectivités et opérateurs disposant de sites aménagés et attractifs. Une première sélection sera effectuée le 5 janvier 2021.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Promove : « La démolition à 360° »
Promove : « La démolition à 360° »
La crise sanitaire ? Pas de quoi abattre Promove. La bonne santé du marché de la déconstruction a conforté le constructeur qui, en 2020, a musclé sa gamme de marteaux hydrauliques et sorti deux nouvelles gammes de broyeurs – fixe et rotative - dont la dernière doit être complétée en 2021. Il a également eu à cœur de démontrer toute son ingéniosité à trouver de nouveaux canaux de communication.
Une nouvelle édition du Code des Géomètres
Une nouvelle édition du Code des Géomètres
Dans le cadre d’un partenariat avec LexisNexis, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) propose une réédition du Code du géomètre-expert, intégrant les dispositions des lois Elan, Pacte et Asap, enrichies des évolutions jurisprudentielles du Conseil supérieur.
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
Dieci : « Renforcer la relation distributeur-client »
La baisse de 30 % du marché du télescopique sur la partie BTP a freiné quelque peu les résultats de Dieci en 2020. Le constructeur compte sur le renforcement de la relation distributeurs-clients et le lancement du nouveau modèle compact Smart 20.4, qui sera livré au 1er trimestre 2021, pour tirer son épingle du jeu. 
Rendez-vous avec la Matière !
Rendez-vous avec la Matière !
La 7ème édition des Rendez-vous de la Matière, salon professionnel consacré aux matériaux innovants pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur se tiendra les 1er et 2 juin 2021 à l'Espace Commines à Paris.
Produits de construction : des perspectives incertaines pour 2021
Produits de construction : des perspectives incertaines pour 2021
Mardi 26 janvier 2021, Hervé De Maistre, Président de l’Association française des Industries des Matériaux et produits de Construction (AIMCC) a présenté les conclusions de la cinquième édition de l’enquête d’opinion « Tendances Conjoncture AIMCC ».
Fassi France fait fi des défis
Fassi France fait fi des défis
Malgré le contexte économique et sanitaire, Fassi France poursuit son petit bonhomme de chemin. Qui dit nouvel exercice, dit nouveau positionnement. Les efforts porteront surtout sur le réseau, voué à se densifier, mais aussi sur les secteurs d’activité – à développer – et les produits. 
Lyon : le Parc Antonin Poncet poursuit sa rénovation
Lyon : le Parc Antonin Poncet poursuit sa rénovation
Le Parc Antonin Poncet fait l'objet de travaux de rénovation depuis 2019. Après avoir rénové les différents niveaux de stationnement, le chantier consiste en l’installation d’un ascenseur dans le Clocher de la Charité, garantissant ainsi un accès PMR simplifié au parc de stationnement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.