Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants

Partager :
Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants
Par la rédaction, le 4 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La startup Viaco, fondée à Lyon en 2018, lance le premier outil de préqualification des tiers dans le cadre de la loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique dite Sapin 2. 

La solution, co-créée avec les acteurs du BTP, simplifie les interactions entre les entreprises et permet de répondre, en transparence, aux exigences légales liées à la lutte contre la corruption et au devoir de vigilance imposé aux grandes entreprises. 

Mettre en place les dispositifs de la loi Sapin 2, dont la gestion des questionnaires, implique du temps et des ressources internes représentant un coût important pour une société. C’était donc une évidence de participer à la création d’une plateforme commune avec d’autres acteurs représentatifs du BTP“, indique Edwige De Palmaert, directrice des Achats de GA Smart Building.

A travers la mise à disposition du questionnaire standardisé "Éthique des affaires et développement durable”, ouvert à toute entreprise, quelle que soit sa taille, Viaco simplifie la collecte d’informations rendue obligatoire par les dispositions législatives en application depuis 2017.

Dans le cadre de l’évaluation des tiers imposée par la Loi Sapin 2, ce questionnaire portant sur l’identité de l’entreprise, la gouvernance, les sanctions, les dispositifs de lutte contre la corruption et leur contribution au développement durable, renseigné par les utilisateurs de VIACO, est consultable sur simple demande des autres utilisateurs.

Il répond aussi aux exigences définies par la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre en permettant d’évaluer la maturité des tiers en termes de développement durable (mesures de prévention contre les risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement).

Le lancement du service de préqualification constitue une première étape du développement de Viaco. Elle participe à la volonté de simplification et de digitalisation de la filière en amenant les acteurs de toutes tailles à utiliser le digital pour valoriser l’éthique de leurs relations. 

L’ambition de Viaco est de mettre en avant les savoir-faire des intervenants chantiers par la création d’une vitrine et la mise en ligne des références chantier alimentées en continu par un jumeau numérique du panneau de chantier.

La digitalisation de cet affichage obligatoire des intervenants, présent sur la majorité des chantiers de construction est un objectif pour Viaco. Un QR code assurant l’interface entre le double numérique et le panneau physique, permettra aux entreprises intervenant sur un chantier de se déclarer en toute simplicité.

Cette digitalisation permettra en outre la mise à jour des intervenants en temps réel. Chaque entreprise intervenante pourra par ailleurs disposer d’une liste actualisée de ses références chantiers.

Pour faire évoluer la loi d’obligation d’affichage, Viaco a déposé un dossier France Expérimentation. Le projet a été retenu et va être expérimenté dans le département des Yvelines, et d’Eure et Loir, sur le chantier Procivis du démonstrateur Olympi en collaboration avec la Cramif (Caisse Régionale d’Assurance-Maladie d’Ile-de- France), la Carsat et la Direccte.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Haulotte étoffe sa bibliothèque BIM
Haulotte étoffe sa bibliothèque BIM
Haulotte complète sa bibliothèque BIM avec de nouvelles nacelles télescopiques et l’intégralité de sa gamme de chariots HTL. Au total, le constructeur dispose de 41 modèles en son sein.
Construction d'un Antiquarium de verre à Ajaccio
Construction d'un Antiquarium de verre à Ajaccio
Le chantier de mise en valeur du baptistère paléochrétien « San Ghjuvà » va démarrer à Ajaccio (Corse).
Peri poursuit son expansion en France
Peri poursuit son expansion en France
Après la première ouverture d’un dépôt de vente matériel sur la région bordelaise au début de l’année 2020, le groupe Peri poursuit son expansion en France avec l'ouverture fin 2020, d'un dépôt de vente près de Lyon, et celle d'un site près de Nantes début 2021.
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Le Campus Alain Ducasse est livré !
Les travaux du Campus Alain Ducasse Education Paris sont enfin terminés. La livraison a eu lieu le 2 novembre dernier après avis favorable de la Commission de sécurité pour une ouverture aux étudiants courant novembre 2020. 
Opti+, un outil qui répond aux contraintes de la construction neuve
Opti+, un outil qui répond aux contraintes de la construction neuve
Proposé par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Opti+ est un service d’accompagnement qui aide les acteurs de la construction neuve à optimiser leurs projets de la conception à la livraison.
AMCS Technologies équipe les 18 grues du parc éolien de Fécamp
AMCS Technologies équipe les 18 grues du parc éolien de Fécamp
Les 18 grues à tour Potain qui s'affairent sur le chantier de fondations du parc éolien de Fécamp seront équipées de systèmes anti collision DCS 61-S.
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Pour concevoir avec plus d’efficacité la construction de l’ouvrage et optimiser sa productivité, la filiale de Vinci Construction France TPC a misé sur la technologie 3D avec le Bim. Doka France a accompagné le projet en insérant le coffrage en 3D sur la maquette, et en proposant aux équipes chantier de la réalité augmentée grâce à son application AR/VR.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.