La solution, co-créée avec les acteurs du BTP, simplifie les interactions entre les entreprises et permet de répondre, en transparence, aux exigences légales liées à la lutte contre la corruption et au devoir de vigilance imposé aux grandes entreprises.
PUBLICITÉ
A travers la mise à disposition du questionnaire standardisé "Éthique des affaires et développement durable”, ouvert à toute entreprise, quelle que soit sa taille, Viaco simplifie la collecte d’informations rendue obligatoire par les dispositions législatives en application depuis 2017.
Dans le cadre de l’évaluation des tiers imposée par la Loi Sapin 2, ce questionnaire portant sur l’identité de l’entreprise, la gouvernance, les sanctions, les dispositifs de lutte contre la corruption et leur contribution au développement durable, renseigné par les utilisateurs de VIACO, est consultable sur simple demande des autres utilisateurs.
Il répond aussi aux exigences définies par la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre en permettant d’évaluer la maturité des tiers en termes de développement durable (mesures de prévention contre les risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement).
Le lancement du service de préqualification constitue une première étape du développement de Viaco. Elle participe à la volonté de simplification et de digitalisation de la filière en amenant les acteurs de toutes tailles à utiliser le digital pour valoriser l’éthique de leurs relations.
L’ambition de Viaco est de mettre en avant les savoir-faire des intervenants chantiers par la création d’une vitrine et la mise en ligne des références chantier alimentées en continu par un jumeau numérique du panneau de chantier.
La digitalisation de cet affichage obligatoire des intervenants, présent sur la majorité des chantiers de construction est un objectif pour Viaco. Un QR code assurant l’interface entre le double numérique et le panneau physique, permettra aux entreprises intervenant sur un chantier de se déclarer en toute simplicité.
Cette digitalisation permettra en outre la mise à jour des intervenants en temps réel. Chaque entreprise intervenante pourra par ailleurs disposer d’une liste actualisée de ses références chantiers.
Pour faire évoluer la loi d’obligation d’affichage, Viaco a déposé un dossier France Expérimentation. Le projet a été retenu et va être expérimenté dans le département des Yvelines, et d’Eure et Loir, sur le chantier Procivis du démonstrateur Olympi en collaboration avec la Cramif (Caisse Régionale d’Assurance-Maladie d’Ile-de- France), la Carsat et la Direccte.