Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants

Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants
Par la rédaction, le 4 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La startup Viaco, fondée à Lyon en 2018, lance le premier outil de préqualification des tiers dans le cadre de la loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique dite Sapin 2. 

La solution, co-créée avec les acteurs du BTP, simplifie les interactions entre les entreprises et permet de répondre, en transparence, aux exigences légales liées à la lutte contre la corruption et au devoir de vigilance imposé aux grandes entreprises. 

Mettre en place les dispositifs de la loi Sapin 2, dont la gestion des questionnaires, implique du temps et des ressources internes représentant un coût important pour une société. C’était donc une évidence de participer à la création d’une plateforme commune avec d’autres acteurs représentatifs du BTP“, indique Edwige De Palmaert, directrice des Achats de GA Smart Building.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A travers la mise à disposition du questionnaire standardisé "Éthique des affaires et développement durable”, ouvert à toute entreprise, quelle que soit sa taille, Viaco simplifie la collecte d’informations rendue obligatoire par les dispositions législatives en application depuis 2017.

Dans le cadre de l’évaluation des tiers imposée par la Loi Sapin 2, ce questionnaire portant sur l’identité de l’entreprise, la gouvernance, les sanctions, les dispositifs de lutte contre la corruption et leur contribution au développement durable, renseigné par les utilisateurs de VIACO, est consultable sur simple demande des autres utilisateurs.

Il répond aussi aux exigences définies par la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre en permettant d’évaluer la maturité des tiers en termes de développement durable (mesures de prévention contre les risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement).

Le lancement du service de préqualification constitue une première étape du développement de Viaco. Elle participe à la volonté de simplification et de digitalisation de la filière en amenant les acteurs de toutes tailles à utiliser le digital pour valoriser l’éthique de leurs relations. 

L’ambition de Viaco est de mettre en avant les savoir-faire des intervenants chantiers par la création d’une vitrine et la mise en ligne des références chantier alimentées en continu par un jumeau numérique du panneau de chantier.

La digitalisation de cet affichage obligatoire des intervenants, présent sur la majorité des chantiers de construction est un objectif pour Viaco. Un QR code assurant l’interface entre le double numérique et le panneau physique, permettra aux entreprises intervenant sur un chantier de se déclarer en toute simplicité.

Cette digitalisation permettra en outre la mise à jour des intervenants en temps réel. Chaque entreprise intervenante pourra par ailleurs disposer d’une liste actualisée de ses références chantiers.

Pour faire évoluer la loi d’obligation d’affichage, Viaco a déposé un dossier France Expérimentation. Le projet a été retenu et va être expérimenté dans le département des Yvelines, et d’Eure et Loir, sur le chantier Procivis du démonstrateur Olympi en collaboration avec la Cramif (Caisse Régionale d’Assurance-Maladie d’Ile-de- France), la Carsat et la Direccte.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'aménagement de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy va à Bouygues Construction
L'aménagement de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy va à Bouygues Construction
La Société du Grand Paris a attribué le marché de travaux d’aménagement tous corps d’état de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, située sur le tronçon sud de la ligne 15 et de la ligne 14 du Grand Paris Express, au groupement emmené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et constitué de Brézillon, Axima Concept ainsi que de Inéo Tertiaire IDF.
Compte Prorata.fr : gérer le compte prorata en ligne
Compte Prorata.fr : gérer le compte prorata en ligne
Afin de simplifier la mise en œuvre des dépenses communes sur les chantiers, Compte Prorata.fr a créé le premier logiciel de gestion en ligne du compte prorata : une solution centralisée et automatisée, apportant gain de temps et transparence aux gestionnaires comme aux entreprises.
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Eiffage Démolition : « Avancer sur le thème du réemploi »
Comme ses confrères, Eiffage Démolition a eu à déplorer un coup d’arrêt à ses activités lors du premier confinement. Depuis le mois de mai, la filiale démantèlement et démolition du groupe Eiffage rattrape le temps perdu. Au point que 2020 devrait s’achever sur un exercice stable, quoiqu’en léger recul. 2021 s’annonce déjà bien chargée : la loi Agec suscitant de nombreux questionnements. 
Doosan : la DX235DM en démo
Doosan : la DX235DM en démo
Plus de 30 participants ont pu découvrir la force, la maniabilité et la capacité augmentée de la nouvelle pelle de démolition de grande hauteur de Doosan.
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Dans le cadre d'un chantier réalisé à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESCPI), la filiale du groupe Vinci a fait le choix de réaliser des pieux avec la foreuse électrique Liebherr LB16.
Groupe Briand bâtira le complexe culturel et sportif de Chartres
Groupe Briand bâtira le complexe culturel et sportif de Chartres
Groupe Briand et ses filiales Briand Construction Métallique, Savoie, Alphametal, Design and Build, ont été chargés de réaliser le prochain complexe culturel et sportif de Chartres.
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 lance un entrevous fabriqué à 100 % en matériau recyclé
KP1 poursuit son engagement environnemental en dévoilant son nouvel entrevous EMR conçu à 100 % en matière première recyclée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.