Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants

Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants
Par la rédaction, le 4 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La startup Viaco, fondée à Lyon en 2018, lance le premier outil de préqualification des tiers dans le cadre de la loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique dite Sapin 2. 

La solution, co-créée avec les acteurs du BTP, simplifie les interactions entre les entreprises et permet de répondre, en transparence, aux exigences légales liées à la lutte contre la corruption et au devoir de vigilance imposé aux grandes entreprises. 

Mettre en place les dispositifs de la loi Sapin 2, dont la gestion des questionnaires, implique du temps et des ressources internes représentant un coût important pour une société. C’était donc une évidence de participer à la création d’une plateforme commune avec d’autres acteurs représentatifs du BTP“, indique Edwige De Palmaert, directrice des Achats de GA Smart Building.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A travers la mise à disposition du questionnaire standardisé "Éthique des affaires et développement durable”, ouvert à toute entreprise, quelle que soit sa taille, Viaco simplifie la collecte d’informations rendue obligatoire par les dispositions législatives en application depuis 2017.

Dans le cadre de l’évaluation des tiers imposée par la Loi Sapin 2, ce questionnaire portant sur l’identité de l’entreprise, la gouvernance, les sanctions, les dispositifs de lutte contre la corruption et leur contribution au développement durable, renseigné par les utilisateurs de VIACO, est consultable sur simple demande des autres utilisateurs.

Il répond aussi aux exigences définies par la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre en permettant d’évaluer la maturité des tiers en termes de développement durable (mesures de prévention contre les risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement).

Le lancement du service de préqualification constitue une première étape du développement de Viaco. Elle participe à la volonté de simplification et de digitalisation de la filière en amenant les acteurs de toutes tailles à utiliser le digital pour valoriser l’éthique de leurs relations. 

L’ambition de Viaco est de mettre en avant les savoir-faire des intervenants chantiers par la création d’une vitrine et la mise en ligne des références chantier alimentées en continu par un jumeau numérique du panneau de chantier.

La digitalisation de cet affichage obligatoire des intervenants, présent sur la majorité des chantiers de construction est un objectif pour Viaco. Un QR code assurant l’interface entre le double numérique et le panneau physique, permettra aux entreprises intervenant sur un chantier de se déclarer en toute simplicité.

Cette digitalisation permettra en outre la mise à jour des intervenants en temps réel. Chaque entreprise intervenante pourra par ailleurs disposer d’une liste actualisée de ses références chantiers.

Pour faire évoluer la loi d’obligation d’affichage, Viaco a déposé un dossier France Expérimentation. Le projet a été retenu et va être expérimenté dans le département des Yvelines, et d’Eure et Loir, sur le chantier Procivis du démonstrateur Olympi en collaboration avec la Cramif (Caisse Régionale d’Assurance-Maladie d’Ile-de- France), la Carsat et la Direccte.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Pour les fondations spéciales du parc industriel Siemens Gamesa Renewable Energy dédié à l’éolien offshore au Havre, Cemex a produit un béton bas carbone Vertua adapté aux spécificités du sol et aux contraintes de chantier. À la clé, un impact carbone réduit d’un tiers.
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
Une grosse Kobelco sur un chantier de démolition
L'ancienne usine BMW située près de Munich est en démantèlement depuis janvier dernier. A l'oeuvre ? Une Kobelco SK850LC-10E qui prouve toute sa puissance en la matière.
Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris
Le Bim au secours de Notre-Dame de Paris
L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris se dote de la technologie de pointe du Bim (Building Information Modeling ou Modélisation des Informations du Bâtiment), grâce à un mécénat technologique d’Autodesk France.
Monaco : 192 logements fleurissent dans le quartier de la Colle
Monaco : 192 logements fleurissent dans le quartier de la Colle
La société Anonyme Monégasque (S.A.M.) des Entreprises J.B.Pastor & Fils a confié à la S.A.M. R.J. Richelmi, filiale codétenue par Bouygues Bâtiment France Europe et par les entreprises J.B.Pastor & Fils, un contrat de 150 M€ portant sur la construction de 192 logements dans le quartier du jardin exotique (La Colle) à Monaco.
« Tri des déchets : les mesures coercitives n’ont aucun effet »
« Tri des déchets : les mesures coercitives n’ont aucun effet »
Sur fonds de crise de la Covid-19, le secteur de la démolition tente de se dépêtrer des méandres de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (Agec), prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2022, et qui présente des enjeux stratégiques pour l’avenir de l’activité des démolisseurs en France. Les questions économico-environnementales, sur le tri, la reprise gratuite des déchets ou encore les clauses de réemploi, sont tout en haut des priorités du SEDDRe, représenté par Nathanaël Cornet-Philippe. 
Coffrages :  la location, une réponse rapide et idéale
Coffrages : "la location, une réponse rapide et idéale"
Aujourd'hui, les besoins des utilisateurs de coffrages dépassent le simple stade du matériel dans sa notion intrinsèque, avec une constante recherche de productivité, efficacité, sécurité, et ergonomie. Avec notamment la crise liée au Covid, l’avenir est devenu incertain et beaucoup de sociétés retardent leurs investissements pour se tourner vers la location. Celle-ci amène en effet une grande flexibilité, tant au niveau de la quantité, de la spécificité que de la qualité. Beaucoup d'entreprises demandent aussi des coffrages de moins de trois ans pour une qualité irréprochable de leur parement. Et les loueurs peuvent répondre à ces attentes...
Logements sociaux étudiants sur la ZAC de Corbeville à Saclay : la consultation est lancée
Logements sociaux étudiants sur la ZAC de Corbeville à Saclay : la consultation est lancée
L’EPA Paris-Saclay vient de lancer la consultation visant à sélectionner un opérateur et un gestionnaire pour une résidence étudiante sociale de 156 lits, qui sera livrée à la rentrée 2024, sur la ZAC de Corbeville.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.