BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants

Un panneau de chantier numérique : digitaliser l'affichage obligatoire des intervenants
Par la rédaction, le 4 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La startup Viaco, fondée à Lyon en 2018, lance le premier outil de préqualification des tiers dans le cadre de la loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique dite Sapin 2. 

La solution, co-créée avec les acteurs du BTP, simplifie les interactions entre les entreprises et permet de répondre, en transparence, aux exigences légales liées à la lutte contre la corruption et au devoir de vigilance imposé aux grandes entreprises. 

Mettre en place les dispositifs de la loi Sapin 2, dont la gestion des questionnaires, implique du temps et des ressources internes représentant un coût important pour une société. C’était donc une évidence de participer à la création d’une plateforme commune avec d’autres acteurs représentatifs du BTP“, indique Edwige De Palmaert, directrice des Achats de GA Smart Building.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A travers la mise à disposition du questionnaire standardisé "Éthique des affaires et développement durable”, ouvert à toute entreprise, quelle que soit sa taille, Viaco simplifie la collecte d’informations rendue obligatoire par les dispositions législatives en application depuis 2017.

Dans le cadre de l’évaluation des tiers imposée par la Loi Sapin 2, ce questionnaire portant sur l’identité de l’entreprise, la gouvernance, les sanctions, les dispositifs de lutte contre la corruption et leur contribution au développement durable, renseigné par les utilisateurs de VIACO, est consultable sur simple demande des autres utilisateurs.

Il répond aussi aux exigences définies par la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre en permettant d’évaluer la maturité des tiers en termes de développement durable (mesures de prévention contre les risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement).

Le lancement du service de préqualification constitue une première étape du développement de Viaco. Elle participe à la volonté de simplification et de digitalisation de la filière en amenant les acteurs de toutes tailles à utiliser le digital pour valoriser l’éthique de leurs relations. 

L’ambition de Viaco est de mettre en avant les savoir-faire des intervenants chantiers par la création d’une vitrine et la mise en ligne des références chantier alimentées en continu par un jumeau numérique du panneau de chantier.

La digitalisation de cet affichage obligatoire des intervenants, présent sur la majorité des chantiers de construction est un objectif pour Viaco. Un QR code assurant l’interface entre le double numérique et le panneau physique, permettra aux entreprises intervenant sur un chantier de se déclarer en toute simplicité.

Cette digitalisation permettra en outre la mise à jour des intervenants en temps réel. Chaque entreprise intervenante pourra par ailleurs disposer d’une liste actualisée de ses références chantiers.

Pour faire évoluer la loi d’obligation d’affichage, Viaco a déposé un dossier France Expérimentation. Le projet a été retenu et va être expérimenté dans le département des Yvelines, et d’Eure et Loir, sur le chantier Procivis du démonstrateur Olympi en collaboration avec la Cramif (Caisse Régionale d’Assurance-Maladie d’Ile-de- France), la Carsat et la Direccte.

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Basilique de Boulogne-sur- Mer : des échafaudages vertigineux
Basilique de Boulogne-sur- Mer : des échafaudages vertigineux
En 2020, la société Reatub a été retenue pour effectuer le montage des échafaudages destinés à la restauration d’une des dix plus hautes églises de France : la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception à Boulogne-sur-Mer (62).
Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux
Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux
Les équipes franciliennes de Legendre Construction ont annoncé la fin des travaux de l’opération de réhabilitation de l’ensemble immobilier baptisé « 46-48 Grande Armée ». Situé dans le 17e arrondissement de Paris.
430 tonnes de matériels Altrad pour le chantier Iter
430 tonnes de matériels Altrad pour le chantier Iter
Altrad Coffrage & Etaiement (anciennement Jalmat) participe au chantier de l'un des principaux centres de recherche du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) implanté à Saint-Paul-lez-Durance (13).
Point.P lance ses Trophées d’Or de la Rénovation
Point.P lance ses Trophées d’Or de la Rénovation
Point.P lance ses Trophées d’Or de la Rénovation, un nouveau concept qui vise à mettre en lumière le travail et l’expertise de clients professionnels ayant réalisé un chantier remarquable.
Une construction sur l’eau pour l’estacade de Trévoux
Une construction sur l’eau pour l’estacade de Trévoux
Début mai, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) a inauguré une estacade sur les quais de Saône, dans le cadre de l’aménagement du chemin de halage. Cette construction qui vise à optimiser la pratique des modes doux s’inscrit dans « La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo », un itinéraire cyclo touristique européen de 700 km de long qui part du Luxembourg pour rejoindre Lyon (69).
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
La recherche au sein des départements R&D des constructeurs de matériels reste plus que jamais orientée vers la conception de produits visant à limiter la pénibilité, notamment par l’usage de nouveaux matériaux, dans un contexte où le béton bas carbone est l’objet de toutes les attentions. Plus de puissance, plus de capacité, plus de portée, plus de légèreté,… les coffrages ne cessent de prendre de la hauteur !
GCC sur le chantier de la rénovation énergétique du Campus Staps de Nice
GCC sur le chantier de la rénovation énergétique du Campus Staps de Nice
Université Côté d’Azur et GCC annoncent leur collaboration pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et installations techniques du campus Staps, boulevard du Mercantour à Nice (06).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.