ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone

Par la rédaction. Publié le 1er décembre 2020.
Les industriels de la construction dénoncent la modification de la comptabilisation du carbone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les industriels de la construction, représentants des matériaux du secteur du béton, de l’acier et des matériaux isolants, se mobilisent pour marquer leur opposition suite aux annonces des Ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon autour de la Réglementation Environnementale des Bâtiments (RE2020).
 
Les professionnels pointent, notamment, "les incohérences relatives à l’introduction dans la réglementation d’un nouveau mode de calcul de l’empreinte carbone, dite « Analyse du Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée », et une dérive de la Loi qui favorisera le bois au détriment de l’innovation dans les solutions constructives". Ils marquent leur opposition suite aux annonces du Ministère de la Transition écologique "qui, en cherchant à favoriser les matériaux biosourcés, s’affranchit de la rigueur scientifique, crée un risque environnemental inconsidéré et rend inutile toute réflexion sur la manière de construire « intelligemment » les bâtiments de demain". De fait, s’ils partagent l’objectif d’une mise en place à court terme de mesures efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, les professionnels ne peuvent laisser passer des choix politiques qui seraient "contreproductifs et mettraient en péril tout un secteur".
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 février 2024
Terraglo, le matériau en terre crue compressée du Groupe Daniel Groupe Daniel remet au goût du jour la terre crue en créant Terraglo, un matériau en terre crue compressée qui répond aux enjeux climatiques.
Terraglo, le matériau en terre crue compressée du Groupe Daniel
10 janvier 2024
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier Eiffage remporte deux lots du projet de reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, pour un montant de plus de 63 millions d’euros.
Paris : l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul reconverti en écoquartier
4 mars 2024
Haulotte soigne ses clients algériens Haulotte et Farissia BTP, spécialiste de la location et de la vente d'équipements, ont organisé conjointement un événement exclusif à Oran,  le 8 février dernier, regroupant plus de 30 clients, pour promouvoir les solutions proposées par les deux partenaires. 
Haulotte soigne ses clients algériens
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola