Fruit de la collaboration entre le bailleur social Immobilière Basse Seine (société de 3F/ groupe Action Logement), Bouygues Bâtiment Grand Ouest et Archétude, Sphère résulte d’une nouvelle expérimentation d’impression 3D menée selon le procédé innovant développé par la startup hollandaise CyBe, qui propose une solution complète de construction en béton automatisée sur site. Il s’agit du troisième bâtiment imprimé en 3D en France et du premier en région Normandie.
PUBLICITÉ
S’ajoute à ce programme de travaux la construction sur site, en 10 jours, d’un espace d’accueil innovant dessiné par Archétude. Sphère est un bâtiment indépendant de 29 m2 destiné au gardien et à l’accueil des locataires de 300 logements d’Immobilière Basse Seine. Les murs sont réalisés en 9 pièces majeures verticales indépendantes de 2,5 m de largeur et jusqu’à 3,3 m de hauteur.
Le robot de CyBe imprime directement sur site les parois en béton en différentes couches successives. Les murs sont composés de plusieurs peaux qui renferment l’isolant et une structure de chaînage.