Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu

Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
Par la rédaction, le 10 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La pose d’une nouvelle passerelle métallique dans le cadre des chantiers de la Part-Dieu, à Lyon, signe le début d’une nouvelle phase des travaux du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un nouvel accès provisoire pour la gare SNCF de Lyon Part-Dieu qui va ainsi de permettre, en dessous, l’élargissement des travaux à la totalité de la place Béraudier.

Après la démolition de la moitié sud du hall de gare SNCF de Lyon Part-Dieu et des bâtiments au sud de la place Béraudier, des travaux de réalisation des fondations du parking, de To-Lyon et de la galerie Béraudier ont pris le relais depuis le début de l’année 2020. Aujourd’hui, une nouvelle phase avec la démolition du hall nord de la gare et le creusement de la place et d’accueillir d’ici 2024 le futur parking et la place basse Béraudier, qui va pouvoir démarrer. Des travaux qui nécessitent l’élargissement de l’espace dédié au chantier sur la totalité de la place Béraudier. Afin de maintenir l’accès à la gare aux usagers pendant cette période de plus d’un an, une passerelle publique provisoire de 22 mètres de large au-dessus du chantier est érigée, le temps des travaux, soit plus d’un an.

Une opération délicate et coordonnée
Réalisée en structure métallique, la passerelle d’accès est entièrement montable et démontable sur place, et sera entièrement réutilisée une fois les travaux terminés afin de limiter son impact environnemental. La structure qui mesure 46,5 m de long et pèse plus de 500 t sera mise en œuvre Vinci Construction France pour le compte de Vinci Immobilier, l’un des 3 maîtres d’ouvrages sur cette partie du chantier. Spacieuse avec ses 22 m de large, la passerelle permet de maintenir un accès confortable et fluide à la gare SNCF de Lyon Part-Dieu, tout en permettant aux travaux de se dérouler en toute sécurité sous le passage piétonnier.
Ériger cette passerelle au cœur des chantiers et de l’activité de la Part-Dieu est une opération technique d’envergure qui requiert l’implication des trois maîtres d’ouvrages opérants côté Béraudier. Ainsi, SNCF Gares & Connexions a réalisé le hall provisoire sud, et assure sa gestion et celle de la passerelle. Vinci Immobilier a assuré la maitrise d’ouvrage de la passerelle et son raccordement à l’espace public. Quant à la SPL Lyon Part-Dieu, elle a assuré l’adaptation des espaces publics avec un aménagement transitoire sur le boulevard Vivier-Merle, tout en veillant à la coordination des opérations.
Pour accompagner ces changements d’habitudes, la SPL Lyon Part-Dieu et SNCF Gares & Connexions
déploient dès les premiers jours une signalétique de marquage au sol, des médiateurs terrain et une
communication auprès des usagers (flyers, info réseaux sociaux…)

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Réaménagement du pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu :
Début des travaux : 2017
Fin des travaux : 2026
Coût investissement (estimation)
340 M€ dont :
193 M / gare et accès aux quais ;
135 M / espaces publics ;
12 M / pôle location de véhicules ;
Voie L et aménagements annexes : 114,6 M€

Les travaux sur la place Béraudier devant la gare de Lyon Part-Dieu. Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Haulotte Iberica livre ses premiers ciseaux PULSEO
Haulotte Iberica livre ses premiers ciseaux PULSEO
Rentaire a réceptionné 4 nacelles ciseaux HS18 E. La société de location espagnole, présente dans 9 villes de la péninsule ibérique, a commandé 50 nouvelles machines Haulotte parmi lesquelles des nacelles articulées, télescopiques, et des ciseaux tout-terrain...
Bâtiment : des perspectives 2021 en demi-teinte
Bâtiment : des perspectives 2021 en demi-teinte
Le bâtiment ne pouvait échapper à la crise qui frappe l’économie mondiale et se manifeste en France, par une chute de 9 % du PIB en 2020. Toutefois, le secteur entraine avec lui toute une filière qui s’est mobilisée pour assurer la reprise du second semestre. Une chute de l’activité bâtiment de 15 % en 2020, mais un impact encore limité sur l’appareil de production.
[Exclu] Olivier Salleron, Président de la FFB : « Il faut préserver la chaîne de la construction »
[Exclu] Olivier Salleron, Président de la FFB : « Il faut préserver la chaîne de la construction »
Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment, s’est exprimé pour ConstructionCayola.com et nous a fait part de sa satisfaction suite aux annonces d’Emmanuel Macron concernant le maintien de l’activité du BTP.
Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent
Pénurie de matériaux, flambée des prix : les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent
La pénurie de matériaux et l’inflation des prix des matières premières sont telles que les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes tirent aujourd’hui la sonnette d'alarme. Elles invitent notamment la sphère politique locale à réagir en définissant un cadre juridique clair visant à protéger les entreprises, au risque de bloquer les chantiers et toute l'économie du Bâtiment.
Haulotte intensifie ses formations en Afrique
Haulotte intensifie ses formations en Afrique
Haulotte Africa a organisé une formation de trois jours au Burkina Faso pour répondre aux besoins techniques spécifiques du groupe Premium.
Batiroc Protect  lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance un potelet de sécurité multidirectionnel
Batiroc Protect lance le potelet de sécurité Gémabloc H48, un garde-corps multidirectionnel pour la sécurisation des chantiers.
Les pompes à béton en toute agilité
Les pompes à béton en toute agilité
La pompe à béton est souvent utilisée pour le coulage du béton, à grande hauteur et dans des endroits difficiles d’accès par les moyens ordinaires. L’urbanisation rapide et la construction croissante dans les villes intelligentes sont l’un des principaux moteurs du marché des pompes à béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.