La pose d’une nouvelle passerelle métallique dans le cadre des chantiers de la Part-Dieu, à Lyon, signe le début d’une nouvelle phase des travaux du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un nouvel accès provisoire pour la gare SNCF de Lyon Part-Dieu qui va ainsi de permettre, en dessous, l’élargissement des travaux à la totalité de la place Béraudier.
Après la démolition de la moitié sud du hall de gare SNCF de Lyon Part-Dieu et des bâtiments au sud de la place Béraudier, des travaux de réalisation des fondations du parking, de To-Lyon et de la galerie Béraudier ont pris le relais depuis le début de l’année 2020. Aujourd’hui, une nouvelle phase avec la démolition du hall nord de la gare et le creusement de la place et d’accueillir d’ici 2024 le futur parking et la place basse Béraudier, qui va pouvoir démarrer. Des travaux qui nécessitent l’élargissement de l’espace dédié au chantier sur la totalité de la place Béraudier. Afin de maintenir l’accès à la gare aux usagers pendant cette période de plus d’un an, une passerelle publique provisoire de 22 mètres de large au-dessus du chantier est érigée, le temps des travaux, soit plus d’un an.
Une opération délicate et coordonnée
Réalisée en structure métallique, la passerelle d’accès est entièrement montable et démontable sur place, et sera entièrement réutilisée une fois les travaux terminés afin de limiter son impact environnemental. La structure qui mesure 46,5 m de long et pèse plus de 500 t sera mise en œuvre Vinci Construction France pour le compte de Vinci Immobilier, l’un des 3 maîtres d’ouvrages sur cette partie du chantier. Spacieuse avec ses 22 m de large, la passerelle permet de maintenir un accès confortable et fluide à la gare SNCF de Lyon Part-Dieu, tout en permettant aux travaux de se dérouler en toute sécurité sous le passage piétonnier.
Ériger cette passerelle au cœur des chantiers et de l’activité de la Part-Dieu est une opération technique d’envergure qui requiert l’implication des trois maîtres d’ouvrages opérants côté Béraudier. Ainsi, SNCF Gares & Connexions a réalisé le hall provisoire sud, et assure sa gestion et celle de la passerelle. Vinci Immobilier a assuré la maitrise d’ouvrage de la passerelle et son raccordement à l’espace public. Quant à la SPL Lyon Part-Dieu, elle a assuré l’adaptation des espaces publics avec un aménagement transitoire sur le boulevard Vivier-Merle, tout en veillant à la coordination des opérations.
Pour accompagner ces changements d’habitudes, la SPL Lyon Part-Dieu et SNCF Gares & Connexions
déploient dès les premiers jours une signalétique de marquage au sol, des médiateurs terrain et une
communication auprès des usagers (flyers, info réseaux sociaux…)
Réaménagement du pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu :
Début des travaux : 2017
Fin des travaux : 2026
Coût investissement (estimation)
340 M€ dont :
193 M / gare et accès aux quais ;
135 M / espaces publics ;
12 M / pôle location de véhicules ;
Voie L et aménagements annexes : 114,6 M€
Les travaux sur la place Béraudier devant la gare de Lyon Part-Dieu. Crédit DR
À lire également
20 mars 2023
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Acte 7
Festivals de couleurs, symboles de l’amour, ivresses festives,… non ce ne sont pas des fleurs ni des bonbons, mais bel et bien des engins de chantiers ! Matériels de levage, bétonnières pour le mélange du béton, chargeuses pelleteuses ou bulldozers, les matériels sont omniprésents sur les sites de construction (Bâtiments/Travaux Publics). S’ils ne cessent d’évoluer en termes de technicité, de sécurité, de respect de l’environnement et de productivité, ils n’en connaissent pas moins des évolutions, somme toutes, nettement plus… originales !
17 mars 2023
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Acte 4
Festivals de couleurs, symboles de l’amour, ivresses festives,… non ce ne sont pas des fleurs ni des bonbons, mais bel et bien des engins de chantiers ! Matériels de levage, bétonnières pour le mélange du béton, chargeuses pelleteuses ou bulldozers, les matériels sont omniprésents sur les sites de construction (Bâtiments/Travaux Publics). S’ils ne cessent d’évoluer en termes de technicité, de sécurité, de respect de l’environnement et de productivité, ils n’en connaissent pas moins des évolutions, somme toutes, nettement plus… originales !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE