ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu

Par la rédaction. Publié le 10 novembre 2020.
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La pose d’une nouvelle passerelle métallique dans le cadre des chantiers de la Part-Dieu, à Lyon, signe le début d’une nouvelle phase des travaux du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un nouvel accès provisoire pour la gare SNCF de Lyon Part-Dieu qui va ainsi de permettre, en dessous, l’élargissement des travaux à la totalité de la place Béraudier.
 
Après la démolition de la moitié sud du hall de gare SNCF de Lyon Part-Dieu et des bâtiments au sud de la place Béraudier, des travaux de réalisation des fondations du parking, de To-Lyon et de la galerie Béraudier ont pris le relais depuis le début de l’année 2020. Aujourd’hui, une nouvelle phase avec la démolition du hall nord de la gare et le creusement de la place et d’accueillir d’ici 2024 le futur parking et la place basse Béraudier, qui va pouvoir démarrer. Des travaux qui nécessitent l’élargissement de l’espace dédié au chantier sur la totalité de la place Béraudier. Afin de maintenir l’accès à la gare aux usagers pendant cette période de plus d’un an, une passerelle publique provisoire de 22 mètres de large au-dessus du chantier est érigée, le temps des travaux, soit plus d’un an.
 
Une opération délicate et coordonnée
Réalisée en structure métallique, la passerelle d’accès est entièrement montable et démontable sur place, et sera entièrement réutilisée une fois les travaux terminés afin de limiter son impact environnemental. La structure qui mesure 46,5 m de long et pèse plus de 500 t sera mise en œuvre Vinci Construction France pour le compte de Vinci Immobilier, l’un des 3 maîtres d’ouvrages sur cette partie du chantier. Spacieuse avec ses 22 m de large, la passerelle permet de maintenir un accès confortable et fluide à la gare SNCF de Lyon Part-Dieu, tout en permettant aux travaux de se dérouler en toute sécurité sous le passage piétonnier.
Ériger cette passerelle au cœur des chantiers et de l’activité de la Part-Dieu est une opération technique d’envergure qui requiert l’implication des trois maîtres d’ouvrages opérants côté Béraudier. Ainsi, SNCF Gares & Connexions a réalisé le hall provisoire sud, et assure sa gestion et celle de la passerelle. Vinci Immobilier a assuré la maitrise d’ouvrage de la passerelle et son raccordement à l’espace public. Quant à la SPL Lyon Part-Dieu, elle a assuré l’adaptation des espaces publics avec un aménagement transitoire sur le boulevard Vivier-Merle, tout en veillant à la coordination des opérations.
Pour accompagner ces changements d’habitudes, la SPL Lyon Part-Dieu et SNCF Gares & Connexions
déploient dès les premiers jours une signalétique de marquage au sol, des médiateurs terrain et une
communication auprès des usagers (flyers, info réseaux sociaux…)
 
Réaménagement du pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu :
Début des travaux : 2017
Fin des travaux : 2026
Coût investissement (estimation)
340 M€ dont :
193 M / gare et accès aux quais ;
135 M / espaces publics ;
12 M / pôle location de véhicules ;
Voie L et aménagements annexes : 114,6 M€
Les travaux sur la place Béraudier devant la gare de Lyon Part-Dieu. Crédit DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 février 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
9 mai 2023
Chryso renforce son offre dédiée aux sables et granulats complexes locaux Pour accompagner les acteurs de la construction durable, Chryso renforce son offre Chryso Quad et ses services associés en réponse aux enjeux de l’économie circulaire. Il favorise, dans les formulations béton, l’utilisation des granulats complexes issus d’un approvisionnement local ou provenant de béton recyclé de chantier de déconstruction.
Chryso renforce son offre dédiée aux sables et granulats complexes locaux
22 janvier 2024
Quarco lance un Connecteur Bois Béton qui facilite les systèmes constructifs mixtes bois-béton Imaginé par Innovons, l’incubateur de solutions de Quarco, le Connecteur Bois Béton (CBB) est une solution technique innovante permettant d’associer plancher béton et Ossatures en bois verticales (MOB, CLT ou Structure bois en lamellé collé en poteaux/poutres). Elle a déjà été adoptée sur trois chantiers dont le futur village olympique.
Quarco lance un Connecteur Bois Béton qui facilite les systèmes constructifs mixtes bois-béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola