Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment

Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment
Par la rédaction, le 4 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A la suite de l’annonce du reconfinement, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon souligne a réaffirmé son soutien aux secteurs du logement, de l’immobilier, du bâtiment et de la construction, essentiels à la vie économique du pays.

La ministre a tenu à rassurer les acteurs sur le maintien de l’ensemble de la chaine productive du bâtiment, notamment des lieux d’approvisionnement mais également les visites sur chantier des architectes ou bureaux d’études La dérogation de déplacement vers le lieu de travail couvrira quant à elle les travailleurs dans leurs déplacements.

Par ailleurs, les services publics devront être maintenus accessibles aux usagers. L’instruction des permis de construire, des agréments ou des autorisations administratives dans le domaine du logement seront maintenus.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’activité des bailleurs sociaux, répondant aux caractéristiques d’une mission de service public, pourra continuer. 

Les travaux de rénovation continuent durant la période, dans le respect des gestes barrières. Artisans et particuliers prendront un maximum de précautions, conformément au guide de l’OPPBTP, en aérant régulièrement l’espace en travaux par exemple.

La ministre a également rappelé que les entreprises de la filière qui connaissent une baisse d’activité ou des difficultés pourront avoir recours au dispositif d’activité partielle..

Les activités d’entretien et de maintenance des bâtiments (ascenseurs, prestations de services de nettoyage…) se poursuivent également.

Les leviers pour créer des conditions favorables à la production de logements (en plus du plan de relance) :

- 300 millions d’euros sont mobilisés dans le Plan de relance pour transformer les friches en terrains à bâtir, ainsi que 350 millions pour inciter les collectivités à délivrer des permis qui autorisent plus de logements sur les terrains disponibles ;
- Mobilisation des investisseurs institutionnels qui ont réservé un nombre important de logements et ainsi sécurisé des opérations ;
- Mobilisation des établissements publics fonciers et des établissements publics d’aménagement ;
- Mobilisation des services de l’Etat et agences (ANRU, Anah) pour instruire les demandes de financements des maîtres d’ouvrage et opérateurs, et les demandes d’agréments.

 

Image par joffi de Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une Tadano ATF 70G-4  à la rescousse à Nüremberg
Une Tadano ATF 70G-4  à la rescousse à Nüremberg
Lorsque les choses se compliquent sur le chantier et qu'il n'y a pas de place pour des compromis en termes de performances. Pour y remédier,  Merkel Autokrane GmbH fait souvent appel à sa grue Tadano à 4 essieux.
Brokk voit plus grand
Brokk voit plus grand
Le spécialiste suédois des machines de démolition télécommandées a lancé le nouveau robot de démolition Brokk 900, qu'il revendique comme le plus grand et le plus puissant au monde.
Un café avec...Fabio Rinaldi
Un café avec...Fabio Rinaldi
A l’occasion des 40 ans de BigMat France, Fabio Rinaldi, président du directoire a accepté de se prêter au jeu de notre rubrique la plus décalée. Une façon aussi de mieux connaître une personnalité du secteur.
Doosan : la DX235DM en démo
Doosan : la DX235DM en démo
Plus de 30 participants ont pu découvrir la force, la maniabilité et la capacité augmentée de la nouvelle pelle de démolition de grande hauteur de Doosan.
Aquarium de Bayssan : le béton et l'Odyssée
Aquarium de Bayssan : le béton et l'Odyssée
Cardinal Edifice, filiale bâtiment de NGE, a été retenue par le Département de l’Hérault pour la conception-construction de l’aquarium du Domaine Départemental de Bayssan au sud de Béziers (34).
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie
Un accord de partenariat pour le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie a été signé jeudi 18 mars dernier entre l’État et la Région Occitanie, partenaires pour rendre opérationnel le Plan Bâtiment Durable Occitanie 2020-2030.
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
Les femmes du bâtiment résilientes et solidaires !
A l'initiative de Sylvie Faure, Présidente Régionale du Groupe Femmes FFB, plus de 40 femmes du bâtiment d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres régions se sont réunies afin d'échanger sur la position du chef d'entreprise face à la crise sanitaire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.