En collaboration avec Viparis, propriétaire de Paris Expo Porte de Versailles, Reed Expositions, organisateur du Mondial du Bâtiment, a pris la décision de ramener Batimat sur son site historique. Un souhait des professionnels du bâtiment et plus largement de la construction, pour le rapprocher du centre de Paris et de son offre de tourisme d’affaires.
PUBLICITÉ
Les trois salons du Mondial du Bâtiment se tiendront dorénavant tous les deux ans au mois d’octobre en année paire, en alternance avec Équipbaie-Métalexpo, les années impaires.
Pour leur retour, les salons Batimat, Idéobain et Interclima occuperont les espaces du Hall 1 au Hall 6, soit une surface de plus de 136 000 m2. Une surface moindre que celle proposé à Paris Nord Villepinte et qui impose donc un chantier d’aménagement de l’offre et de la logistique de l’évènement.
Les exposants devront donc faire avec des modules standards et des tailles de stand limitées. De plus, un projet logistique d’envergure aura pour objectif de réduire les temps de montage/démontage et de fluidifier les flux autour de la Porte de Versailles.
Cette refonte de l’offre et de la logistique évènementielle apportera de multiples avantages aux exposants : choix de l’emplacement dès l’inscription, augmentation significative du retour sur investissement (ROI) par une réduction des coûts d’exposition et du passage à 4 jours pour tous les salons.
Dans un autre registre, celui de la RSE, le Mondial du Bâtiment sera le premier grand salon du secteur à mettre en oeuvre une politique et des actions d’envergure pour la réduction de ses impacts : réduction et revalorisation des déchets, politique d’achats responsables, écoconception, restauration responsable...
En parallèle, pour développer la visibilité des exposants entre deux éditions du Mondial du Bâtiment, les organisateurs prévoient une offre digitale ayant pour ambition d’augmenter le nombre de contacts et la notoriété des marques des exposants sur une période élargie.
L’offre digitale, disponible dès la signature de participation au salon physique, s’articule autour d’un mix de solutions digitales : des contenus multiformes disponibles sur les blogs - livres blancs, articles, nouveautés produits... - des tables rondes en live et en replay, des émissions et podcasts sur Batiradio, des moments interactifs avec des webinars et des conversations en ligne.