Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Batimat de retour en 2022 !

Batimat de retour en 2022 !
Par la rédaction, le 3 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le salon Batimat reviendra à Paris Expo Porte de Versailles du 3 au 6 octobre 2022. Ce retour à Paris et ce nouveau calendrier biennal, en année paire, s’accompagnent d’un concept d’exposition revu et d’une offre digitale enrichie.
 
En collaboration avec Viparis, propriétaire de Paris Expo Porte de Versailles, Reed Expositions, organisateur du Mondial du Bâtiment, a pris la décision de ramener Batimat sur son site historique. Un souhait des professionnels du bâtiment et plus largement de la construction, pour le rapprocher du centre de Paris et de son offre de tourisme d’affaires.
 
Parmi les conditions pour ce retour à Paris Expo Porte de Versailles, figurait une modification de la date de l’évènement. L’édition 2021 est ainsi reportée à l’automne 2022, ce qui devrait également minimiser les risques de décalages successifs en cas de prolongation de la pandémie actuelle, et faciliter la présence des exposants et visiteurs internationaux.
 
Les trois salons du Mondial du Bâtiment se tiendront dorénavant tous les deux ans au mois d’octobre en année paire, en alternance avec Équipbaie-Métalexpo, les années impaires.
 
Pour leur retour, les salons Batimat, Idéobain et Interclima occuperont les espaces du Hall 1 au Hall 6, soit une surface de plus de 136 000 m2. Une surface moindre que celle proposé à Paris Nord Villepinte et qui impose donc un chantier d’aménagement de l’offre et de la logistique de l’évènement.
 
Les exposants devront donc faire avec des modules standards et des tailles de stand limitées. De plus, un projet logistique d’envergure aura pour objectif de réduire les temps de montage/démontage et de fluidifier les flux autour de la Porte de Versailles.
 
Cette refonte de l’offre et de la logistique évènementielle apportera de multiples avantages aux exposants : choix de l’emplacement dès l’inscription, augmentation significative du retour sur investissement (ROI) par une réduction des coûts d’exposition et du passage à 4 jours pour tous les salons.
 
Dans un autre registre, celui de la RSE, le Mondial du Bâtiment sera le premier grand salon du secteur à mettre en oeuvre une politique et des actions d’envergure pour la réduction de ses impacts : réduction et revalorisation des déchets, politique d’achats responsables, écoconception, restauration responsable...
 
En parallèle, pour développer la visibilité des exposants entre deux éditions du Mondial du Bâtiment, les organisateurs prévoient une offre digitale ayant pour ambition d’augmenter le nombre de contacts et la notoriété des marques des exposants sur une période élargie.
 
L’offre digitale, disponible dès la signature de participation au salon physique, s’articule autour d’un mix de solutions digitales : des contenus multiformes disponibles sur les blogs - livres blancs, articles, nouveautés produits... - des tables rondes en live et en replay, des émissions et podcasts sur Batiradio, des moments interactifs avec des webinars et des conversations en ligne.
 
 
 
Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat. Crédit photo : Florie Berger
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pelle de démolition : et de 3 pour Doosan !
Pelle de démolition : et de 3 pour Doosan !
Après les DX235DM et DX530DM, Doosan enrichit sa gamme de pelles de démolition avec la DX380DM-7.
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
A compter de cette rentrée 2021 Marie Bagieu pilotera les activités de la Direction d'innovation pédagogique, Isabelle Rogoff la remplaçant au poste de Directrice des études. Cette nouvelle entité a pour objectif d'adapter les méthodes de formation aux nouvelles générations d'élèves qui rejoignent l'ESITC Caen et d'optimiser l'acquisition des savoirs.
Les ciseaux électriques Genie produits en Italie
Les ciseaux électriques Genie produits en Italie
Les modèles GS-2669 RT et DC, les ciseaux GS-3369 RT et DC ainsi que les GS-4069 RT et DC sont dorénavant produits à l'usine Genie d'Umbertide, en Italie.
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
Synonyme de rencontres et d’affaires, Artibat s’impose également comme l'opportunité de découvrir, sur 65 000 m2 d’exposition, des innovations présentées par près de 1 000 exposants, fabricants et distributeurs. Regard sur les temps forts de cette 17ème édition qui se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2021 à Rennes (35).
Atlas Copco s'empare de NATEV, spécialisé dans la géolocalisation
Atlas Copco rachète NATEV GmbH, une entreprise allemande fondée en 2010 et spécialisée dans les solutions de géolocalisation pour la production industrielle.
Construction Days : Putzmeister lance une pompe à vis sans fin très flexible
Construction Days : Putzmeister lance une pompe à vis sans fin très flexible
Présentée à l’occasion du salon Construction Days à Lyon (14-16 septembre 2021), la pompe à vis sans fin SP 25 DQR de Putzmeister répond à une large gamme d’applications.
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
Trophées des grues à tour : les gagnants de la troisième édition
La Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) et le Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG), ont décerné, pour la troisième année consécutive, les Trophées Grues à Tour,  récompensant les meilleurs professionnels du métier et valorisant les initiatives les plus innovantes. Voici les gagnants de cette année.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.