CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Les accidents du travail en légère hausse en 2019
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les accidents du travail en légère hausse en 2019

PUBLIÉ LE 6 OCTOBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Selon les chiffres publiés par l’Assurance Maladie - Risques professionnels, le nombre d’accidents du travail a légèrement augmenté en 2019 à 655 715 sinistres reconnus (+0,6 % par rapport à 2018.
 
Une hausse imputable à l’augmentation de 2 % du nombre de salariés. En revanche, la fréquence des accidents de travail, établie à 33,5 pour 1 000 salariés, est en légère diminution par rapport à 2018. Elle reste à un niveau stable, et surtout, bas.
 
La sinistralité par secteur d’activité tend aussi à baisser dans le secteur tertiaire. Les acteurs du BTP par exemple présentent un petit recul (entre 0 et 1 % de diminution du nombre d’accidents du travail).
 
En parallèle, on observe une recrudescence du nombre de maladies professionnelles (+1,7 % sur un an) avec 50 392 cas reconnus, et ce, pour la 2e année consécutive. Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont à l’origine de 88 % d’entre elles.
 
Les maladies professionnelles liées à l’amiante se stabilisent tandis que les affections psychiques liées au travail ainsi que les affections liées à la silice cristalline augmentent (respectivement de +6 % et + 13,9 %).
 
En 2019, les actions de l’Assurance Maladie - Risques professionnelles ont porté sur 3 programmes spécifiquement considérés comme prioritaires par la Convention d’objectifs et de gestion :  les troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques et les chutes dans le BTP.
 
Fin 2019,  près de 6 500 entreprises ciblées par le programme de prévention « TMS Pros » avaient mis en place un plan d’actions pérenne. Dans le secteur de la construction, 1 200 chantiers de maisons individuelles, de bâtiments industriels ou commerciaux ont bénéficié des recommandations en prévention des chutes relayées par les caisses régionales.
 
 
 
Image par skeeze de Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La société française A.A.Y.M. s'offre une 2e Grove
La société française A.A.Y.M. s'offre une 2e Grove
Jean-Jacques Charrié-Thollot élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Industrie de la préfabrication Béton : une orientation à la baisse en 2024
Industrie de la préfabrication Béton : une orientation à la baisse en 2024
Sites & Cités remarquables de France et la Capeb unissent leurs forces
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS