Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les accidents du travail en légère hausse en 2019

Partager :
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Par la rédaction, le 6 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les chiffres publiés par l’Assurance Maladie - Risques professionnels, le nombre d’accidents du travail a légèrement augmenté en 2019 à 655 715 sinistres reconnus (+0,6 % par rapport à 2018.

Une hausse imputable à l’augmentation de 2 % du nombre de salariés. En revanche, la fréquence des accidents de travail, établie à 33,5 pour 1 000 salariés, est en légère diminution par rapport à 2018. Elle reste à un niveau stable, et surtout, bas.

La sinistralité par secteur d’activité tend aussi à baisser dans le secteur tertiaire. Les acteurs du BTP par exemple présentent un petit recul (entre 0 et 1 % de diminution du nombre d’accidents du travail).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En parallèle, on observe une recrudescence du nombre de maladies professionnelles (+1,7 % sur un an) avec 50 392 cas reconnus, et ce, pour la 2e année consécutive. Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont à l’origine de 88 % d’entre elles.

Les maladies professionnelles liées à l’amiante se stabilisent tandis que les affections psychiques liées au travail ainsi que les affections liées à la silice cristalline augmentent (respectivement de +6 % et + 13,9 %).

En 2019, les actions de l’Assurance Maladie - Risques professionnelles ont porté sur 3 programmes spécifiquement considérés comme prioritaires par la Convention d’objectifs et de gestion :  les troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques et les chutes dans le BTP.

Fin 2019,  près de 6 500 entreprises ciblées par le programme de prévention « TMS Pros » avaient mis en place un plan d’actions pérenne. Dans le secteur de la construction, 1 200 chantiers de maisons individuelles, de bâtiments industriels ou commerciaux ont bénéficié des recommandations en prévention des chutes relayées par les caisses régionales.

 
 

Image par skeeze de Pixabay
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
La rénovation énergétique est un élément porteur dans le cadre de la relance économique, estime Rockwool. En plus d’un confort amélioré, elle participe à faire baisser la facture énergétique et crée des emplois locaux. « Chaque euro investi est un euro bien dépensé ». Le plan France Relance du gouvernement a donc toute son attention, d’autant qu’il y contribue de par la qualité de ses matériaux d’isolation.
Locamod s’équipe chez Genie
Locamod s’équipe chez Genie
L'agence de Paris Nord à Domont (95) de location Locamod Élévation vient de réceptionner une nacelle télescopique Genie SX-180.
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
[Tribune] En quoi le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique est-il inédit ?
Auparavant un diagnostic destiné à informer sur la performance énergétique du bien, voire à encourager le potentiel acquéreur à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.) deviendra le 1erjuillet 2021 l'outil de référence dans la lutte contre les logements les plus énergivores et les plus polluants. Qu’est-ce qui va changer et quel sera l’impact sur le secteur de l’immobilier ?
Le concours Urban Adaptation met en vedette la construction en bois modulaire
Le concours Urban Adaptation met en vedette la construction en bois modulaire
Face à l'expansion des besoins de la population en logements, bureaux et autres espaces de vie, la construction modulaire en bois constitue une réponse. Le concours d'architecture Urban Adaptation met justement en lumière cette propension à proposer cette nouvelle technique.
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
Imer passe ses nacelles-araignées en bi-énergie
La gamme de nacelles-araignées signée Imer a dévoilé sa dernière génération sur le salon JDL, à Beaune. Équipés de moteurs bi-énergie, et donc plus propres et moins bruyants, les 3 modèles 13, 15 et 19 m, sont désormais particulièrement bien adaptés à une utilisation en intérieur, sans compter qu’ils ont aussi gagné en compacité.
Des restructurations chez Tadano Demag et Tadano Faun
Des restructurations chez Tadano Demag et Tadano Faun
Dans un courrier signé de sa main, Jens Ennen annonce prendre des mesures de restructurations au sein des entités Tadano Demag et Tadano Faun. Celles-ci devraient permettre de stabiliser les deux entreprises tout en conservant les activités commerciales…
LCA reçoit un prix régional de la Construction Bois
LCA reçoit un prix régional de la Construction Bois
LCA Construction Bois, entreprise vendéenne spécialisée dans le gros oeuvre bois et l'enveloppe extérieure, s'est vu remettre le Prix Régional de la Construction Bois pour le projet "A l'ombre de la Canopée".
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.