Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les accidents du travail en légère hausse en 2019

Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Par la rédaction, le 6 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les chiffres publiés par l’Assurance Maladie - Risques professionnels, le nombre d’accidents du travail a légèrement augmenté en 2019 à 655 715 sinistres reconnus (+0,6 % par rapport à 2018.

Une hausse imputable à l’augmentation de 2 % du nombre de salariés. En revanche, la fréquence des accidents de travail, établie à 33,5 pour 1 000 salariés, est en légère diminution par rapport à 2018. Elle reste à un niveau stable, et surtout, bas.

La sinistralité par secteur d’activité tend aussi à baisser dans le secteur tertiaire. Les acteurs du BTP par exemple présentent un petit recul (entre 0 et 1 % de diminution du nombre d’accidents du travail).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En parallèle, on observe une recrudescence du nombre de maladies professionnelles (+1,7 % sur un an) avec 50 392 cas reconnus, et ce, pour la 2e année consécutive. Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont à l’origine de 88 % d’entre elles.

Les maladies professionnelles liées à l’amiante se stabilisent tandis que les affections psychiques liées au travail ainsi que les affections liées à la silice cristalline augmentent (respectivement de +6 % et + 13,9 %).

En 2019, les actions de l’Assurance Maladie - Risques professionnelles ont porté sur 3 programmes spécifiquement considérés comme prioritaires par la Convention d’objectifs et de gestion :  les troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques et les chutes dans le BTP.

Fin 2019,  près de 6 500 entreprises ciblées par le programme de prévention « TMS Pros » avaient mis en place un plan d’actions pérenne. Dans le secteur de la construction, 1 200 chantiers de maisons individuelles, de bâtiments industriels ou commerciaux ont bénéficié des recommandations en prévention des chutes relayées par les caisses régionales.

 
 

Image par skeeze de Pixabay
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le logement progresse de 1 % au 1er trimestre 2021
Le logement progresse de 1 % au 1er trimestre 2021
Au premier trimestre 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé (+ 1,0 %) par rapport au dernier trimestre 2020.
Deceuninck met au point les profilés ThermoFibra
Deceuninck met au point les profilés ThermoFibra
Deceuninck a mis au point un matériau unique dédié aux profilés de menuiserie, qui allie pvc et fibres de verre lors de l’extrusion, nommé ThermoFibra.
Le groupe Legendre ouvre une nouvelle agence à Lyon
Le groupe Legendre ouvre une nouvelle agence à Lyon
Le Groupe Legendre poursuit son développement dans les grandes métropoles françaises. Basé à Rennes (35), et également à Paris (75), Nantes (44), Rouen (76) et Bordeaux (33), le Groupe fait le choix d’une nouvelle implantation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en ouvrant une agence à Lyon (69).
LafargeHolcim modernise sa centrale de Larrieu
LafargeHolcim modernise sa centrale de Larrieu
LafargeHolcim poursuit la rénovation de ses sites de production de bétons à travers la France et dote sa centrale de Larrieu à Toulouse (31) de nouveaux équipements dédiés aux solutions bas carbone et à l’incorporation de granulats recyclés, contribuant ainsi au développement de filières de recyclage sur la région toulousaine.
Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
Avec la commercialisation de ses trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX entièrement électriques, Volvo Trucks démontre sa capacité à électrifier les transports routiers lourds.
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Le concessionnaire GLI (Grues Levages Investissements) a érigé une grue à tour Potain MCT 58 à l'aide d'un hélicoptère sur l'île de La Réunion. Manitowoc a conçu et fabriqué la grue spécialement pour le chantier. Le transport du Portugal à La Réunion a été organisé par GLI, via 26 aller-retour. 
Xella : des astuces de pose Ytong via une mini-série
Xella : des astuces de pose Ytong via une mini-série
Xella propose de découvrir les meilleures astuces de chantiers pour simplifier la pose des solutions constructives Ytong et faire gagner du temps aux entreprises de maçonnerie, à travers une mini-série de tutos «Les astuces de pose Ytong ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.