ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ville intelligente : la construction n'a pas les capacités numériques suffisantes

Par la rédaction. Publié le 29 septembre 2020.
Ville intelligente : la construction n'a pas les capacités numériques suffisantes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon une étude internationale de Finalcad, 97 % des sociétés de construction déclarent avoir des difficultés à travailler de façon collaborative. Près de la moitié des dirigeants estime ne pas avoir les capacités numériques suffisantes pour répondre aux exigences de la ville intelligente.
 
Finalcad, éditeur de logiciels pour la construction, publie aujourd’hui les résultats de son étude menée auprès de 400 dirigeants de la construction en France, en Espagne, à Singapour et au Japon dédiée à l’avenir de la construction et de la digitalisation. Elle se caractérise par un grand nombre de dirigeants estimant manquer de moyens numériques face à la montée en puissance de la ville intelligente.
 
Si le secteur semble prêt à se digitaliser (95 % des sondés se pensent assez préparés en matière de collecte de big data et d’adoption de technologies numériques), 68 % des personnes interrogées affirment que leur principale difficulté réside dans leur incapacité à collecter les données en temps réel. Et dans ce domaine, plus d’un quart d’entre elles (28 %) se disent inaptes à créer l’empreinte numérique d’un bâtiment.
 
Des initiatives fleurissent pour convertir ces entreprises à la digitalisation, mais ces dernières se heurtent encore quand il s’agit de collecter et communiquer les données liées à la provenance des matériaux (32 %) ou au pourcentage de déchets de matériaux recyclés sur un chantier (42 %).
 
Le frein se situe également au niveau des compétences. L’étude révèle que 95 % des personnes interrogées estiment que leurs collaborateurs ne disposent pas des aptitudes nécessaires pour utiliser les applications et les outils digitaux dans une certaine mesure.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Zeno Poltronieri PDG de Hinowa Spa Zeno Poltronieri, auparavant directeur technique, est désormais le nouveau PDG de Hinowa. Il travaille au sein de l'entreprise depuis 2000. 
Zeno Poltronieri PDG de Hinowa Spa
6 février 2024
Eqiom : Thomas Hassenforder nommé au poste de Directeur du développement durable Thomas Hassenforder est nommé directeur du développement durable d’Eqiom. Rattaché à la direction générale, il poursuivra la politique environnementale de l’entreprise déjà engagée et coordonnera la transformation des activités vers un modèle plus responsable d’un point de vue social et environnemental.
Eqiom : Thomas Hassenforder nommé au poste de Directeur du développement durable
9 avril 2024
Imer mise sur le matériel spécifique Face à une concurrence chinoise qui remet en question la compétitivité des fabricants de nacelles, Imer préfère jouer sur sa capacité à créer du matériel spécifique et amplifie ses gammes en levage. 
Imer mise sur le matériel spécifique
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola