Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ville intelligente : la construction n'a pas les capacités numériques suffisantes

Partager :
Ville intelligente : la construction n'a pas les capacités numériques suffisantes
Par la rédaction, le 29 septembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon une étude internationale de Finalcad, 97 % des sociétés de construction déclarent avoir des difficultés à travailler de façon collaborative. Près de la moitié des dirigeants estime ne pas avoir les capacités numériques suffisantes pour répondre aux exigences de la ville intelligente.
 
Finalcad, éditeur de logiciels pour la construction, publie aujourd’hui les résultats de son étude menée auprès de 400 dirigeants de la construction en France, en Espagne, à Singapour et au Japon dédiée à l’avenir de la construction et de la digitalisation. Elle se caractérise par un grand nombre de dirigeants estimant manquer de moyens numériques face à la montée en puissance de la ville intelligente.
 
Si le secteur semble prêt à se digitaliser (95 % des sondés se pensent assez préparés en matière de collecte de big data et d’adoption de technologies numériques), 68 % des personnes interrogées affirment que leur principale difficulté réside dans leur incapacité à collecter les données en temps réel. Et dans ce domaine, plus d’un quart d’entre elles (28 %) se disent inaptes à créer l’empreinte numérique d’un bâtiment.
 
Des initiatives fleurissent pour convertir ces entreprises à la digitalisation, mais ces dernières se heurtent encore quand il s’agit de collecter et communiquer les données liées à la provenance des matériaux (32 %) ou au pourcentage de déchets de matériaux recyclés sur un chantier (42 %).
 
Le frein se situe également au niveau des compétences. L’étude révèle que 95 % des personnes interrogées estiment que leurs collaborateurs ne disposent pas des aptitudes nécessaires pour utiliser les applications et les outils digitaux dans une certaine mesure.
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
En partenariat avec l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et les OPCO (Opérateur de compétence), le GIE réseau des CERC filière construction, publie un tableau de bord sur l’emploi, la formation et l’activité de l’industrie des matériaux en France. L’Unicem estime ainsi que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom pour un engagement durable
Eqiom enregistre une réduction de 2 700 tonnes d’émissions de CO2e de ses transports à l’issue de 3 ans de démarche « FRET21 - Les chargeurs s’engagent ».
Immobilier de bureaux en Ile-de-France : un recul de 45 %
Immobilier de bureaux en Ile-de-France : un recul de 45 %
Si l'on se base sur les derniers chiffres, moins de 820 000 m2 de bureaux ont été commercialisés entre janvier et août 2020, soit un recul de 45 % sur un an.
La vente de logement neuf stagne entre deux confinements
La vente de logement neuf stagne entre deux confinements
Au cours du troisième trimestre 2020, 24 300 logements ont été réservés en France métropolitaine, soit presque 3 200 de plus qu'au deuxième trimestre 2020, impacté alors par le premier confinement.
AREP se réorganise
AREP se réorganise
L'agence d’architecture AREP fait évoluer son organisation et s’articule principalement en directions au service des clients et des métiers. Ses 15 directeurs et directrices rejoignent, pour la première fois pour certains, son comité de direction.
SGDB France, un acteur engagé dans la collecte et le traitement des déchets
SGDB France, un acteur engagé dans la collecte et le traitement des déchets
Le distributeur de matériaux Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) vient d’investir dans la société Solution Recyclage Bâtiment (SRB).
Trois nouvelles grues pour le groupe Dufour
Trois nouvelles grues pour le groupe Dufour
Prestataire belge de services de levage, le groupe Dufour continue d'élargir sa flotte de grues 5 essieux avec l’acquisition de trois nouvelles grues Demag AC 250-5. Ces dernières seront utilisées dans le cadre du Grand Paris notamment. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.