Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[Tribune] Alterea : « Le montant consacré à l'habitat social peut paraître modeste »

Partager :
[Tribune] Alterea : « Le montant consacré à l'habitat social peut paraître modeste »
Par Alterea Groupe, le 4 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à la présentation du Plan de relance par le premier ministre Jean Castex, Alban Lapierre, président d’Alterea Groupe, spécialiste de la réhabilitation énergétique des bâtiments, réagit aux mesures destinées à soutenir le secteur de la construction fragilisé par la crise sanitaire.

Quels sont les grands enjeux de ce plan de relance pour le secteur du bâtiment ?

Le bâtiment représente en France près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre et plus de 40 % de la consommation énergétique. La performance énergétique et environnementale des bâtiments, en neuf comme en rénovation, est donc l’une des priorités du plan de relance. Preuve en est, près de 7,5 milliards d’euros sont dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments et à la relance de la construction durable, ce qui est historique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parmi cette somme, une part importante de 4 milliards est dédiée à la rénovation des bâtiments publics et 500 millions d’euros à la rénovation du parc social. Si le montant global est considérable et donne une ambition nouvelle au secteur, je m’interroge sur le montant consacré à l’habitat social qui peut paraitre modeste au regard des enjeux de massification de la réhabilitation dans le parc diffus et dans les opérations de renouvellement urbain.

Ces enjeux, portés par les professionnels depuis de nombreuses années, avaient déjà récemment émergé de la Convention Citoyenne pour le Climat, avec des propositions fortes comme l’obligation de rénovation énergétique des logements individuels et collectifs, rencontrant ainsi une forme d’adhésion sociétale. Le principal objectif du volet écologique du plan de relance est aujourd’hui d’accélérer cette transition, de changer d’échelle et de massifier les projets de rénovation énergétique pour tous et pour tous les territoires.

Que pensez-vous des mesures annoncées pour répondre à cet objectif ?

Au sein d’Alterea, nous sommes très mobilisés pour relever le défi auprès des pouvoirs publics et faire en sorte que ce plan de relance soit un succès. Certains points de vigilance nous semblent cependant importants.

Tout d’abord, ce plan de relance, à travers les financements alloués, va nécessairement accroître les besoins de main d’œuvre sur des profils spécialisés et nombre d’acteurs de la filière s’interrogent sur la capacité des entreprises à faire face à ce changement d’échelle. Ensuite, ces financements pourraient générer un effet d’aubaine, auquel le secteur a déjà été confronté avec les CEE. Il faudra donc veiller à choisir les bons opérateurs avec un historique sain, des références et des certifications de qualité.

Enfin, de nombreux acteurs économiques disposant de bâtiments ne sont pas encore structurés pour gérer du patrimoine, notamment les petites collectivités locales ou les structures associatives (solidarité, médico-social…). Ces acteurs ne doivent pas être laissés de côté et doivent être en mesure de capter des financements pour monter leurs projets de rénovation. Il y a donc un réel besoin de pédagogie ou de structures publiques en support pour accompagner ces acteurs et faire en sorte que les budgets alloués bénéficient à tous les projets ambitieux.
 

Alban Lapierre, Président d’Alterea Groupe
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Isère : des archives bien au frais avec GCC
Isère : des archives bien au frais avec GCC
La filiale grenobloise de GCC, Cuynat Construction, a été mandatée par le département de l'Isère pour bâtir un nouveau bâtiment destiné à accueillir les archives départementales au format papier.
7 milliards pour la rénovation des bâtiments
7 milliards pour la rénovation des bâtiments
Face à la crise de la Covid-19, le gouvernement vient de présenter son plan de relance de l'économie. Il prévoit de consacrer 30 milliards d'euros (sur les 100 milliards d'euros du plan) aux investissements dans la transition écologique en 2021 et 2022. Au total, 7 milliards seront dédiés à la rénovation des bâtiments.
Prise en charge des accidentés : Beepiz intègre le fil d'alerte interactif dans son appli
Prise en charge des accidentés : Beepiz intègre le fil d'alerte interactif dans son appli
Beepiz, qui transforme le smartphone des travailleurs isolés du bâtiment en dispositif d'alerte, intègre désormais le fil d'alerte interactif à son application. Une nouveauté vouée à fluidifier la prise en charge des accidentés.
Comment optimiser la gestion de chantiers de logements d’envergure ?
Comment optimiser la gestion de chantiers de logements d’envergure ?
Nexity et Gecina annoncent la création d’une société commune de co-promotion dans l’objectif de créer 4000 logements d’ici à quatre ans, dans les zones « tendues ». Ces projets de construction à grande échelle mêlant plusieurs acteurs et des obligations environnementales et de durabilité, posent de nombreuses questions sur la manière dont les chantiers doivent être organisés pour fonctionner de manière optimale, en respectant ces certifications.
Le Mipim récompense la Métropole du Grand Paris
Le Mipim récompense la Métropole du Grand Paris
Les Mipim Awards 2020, dont la cérémonie s’est déroulée le mardi 15 septembre dernier à Paris, viennent de distinguer la Métropole du Grand Paris avec le prix « Best Futura Mega Project » pour son appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP).
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
« Bien vérifier la certification des matériaux d’isolation utilisés ! »
La rénovation énergétique est un élément porteur dans le cadre de la relance économique, estime Rockwool. En plus d’un confort amélioré, elle participe à faire baisser la facture énergétique et crée des emplois locaux. « Chaque euro investi est un euro bien dépensé ». Le plan France Relance du gouvernement a donc toute son attention, d’autant qu’il y contribue de par la qualité de ses matériaux d’isolation.
Devillers et Associés poursuit le développement de Mantes Innovaparc
Devillers et Associés poursuit le développement de Mantes Innovaparc
A l'issue de la consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine lancée en avril dernier pour la ZAC Mantes Innovaparc, la commission consultative d’attribution des marchés de l’Epamsa a renouvelé sa confiance à l’agence Devillers et Associés (D&A) pour poursuivre la transformation de ce quartier d’activités.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.