Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella

Projet Steel à Saint-Etienne : une solution coupe-feu Xella
Par la rédaction, le 1er septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les solutions coupe-feu Xella ont été retenues pour le cloisonnement des cellules commerciales et des locaux techniques du projet Steel, un pôle de commerces et de loisirs actuellement développé à l’entrée de Saint-Etienne.

Ce projet urbain imaginé par les agences SUD Architectes, Atelier Rivat et Studio Briand & Berthereau, a été lancé en fin d’année 2017 et doit être livré ce mois de septembre 2020. Il est porté par le maître d’ouvrage Apsys, lauréat du concours organisé par l’EPASE (Etablissement Public d’aménagement de Saint- Etienne), et consiste en 52 000 m² de surfaces commerciales avec près de 70 enseignes, restaurants et loisirs et 37 000 m² d’espaces verts.

Conçu pour s’insérer de façon vertueuse dans le paysage, le futur centre commercial Steel se veut responsable en termes de consommation d’énergie, avec un objectif d’isolation des espaces commerciaux supérieur de 20% à la Réglementation Thermique en vigueur, et vise les certifications environnementales telles que BREEAM Very Good (en conception), BREEAM In use (en exploitation) et le label Biodiverticity.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur ce type d’ERP, la réglementation relative à la protection incendie est très exigeante. Elle prévoit notamment des dispositions constructives particulières pour limiter la propagation du feu et des fumées. Parmi les solutions techniques choisies, les solutions coupe-feu Xella ont été retenues pour le cloisonnement des cellules commerciales et des locaux techniques.

Les entreprises partenaires du chantier - Civez, Sopreco et Chenaud Bâtiment - qui ont l’habitude de poser du béton cellulaire, ont privilégié le bloc Ytong Compact 20. Ses hautes performances au feu, ses propriétés physiques et thermiques, sa légèreté et sa facilité de pose ont été des atouts décisifs. Ce ne sont pas moins de 550 m3 soit près de 2800 m2 de murs séparatifs coupe-feu Ytong qui ont été posés dans les différentes zones commerciales du Steel.

Les murs séparatifs coupe-feu de 2H sur des hauteurs allant jusqu’à 8 m sont donc constitués du bloc Ytong Compact 20 de résistance au feu EI240 pouvant résister au feu jusqu’à 16 m de hauteur. Classé A1 "matériaux non combustible", il n’alimentera pas le feu et limitera la propagation des flammes. De plus, il ne dégage ni fumée toxique, ni gaz, et ne se déforme pas sous la chaleur. En outre, il limite l’élévation de la température dans les locaux adjacents à 30°C au bout de 1h30 et 70° C au bout de 4h.

Les murs en Ytong Compact 20 sont faciles à mettre en oeuvre, manipuler et à découper. Avec 6,4 blocs au m2, ils assurent une pose plus rapide. Ils comptent parmi les plus légers du marché. "Nous sommes intervenus sur l’une des enseignes du centre commercial Steel pour laquelle nous avons posé 250 m2 d’Ytong Compact 20. Son faible poids (93,5 kg/m2 ) a permis de répondre à la contrainte de surcharge linéique des murs séparatifs sur les dalles", précise Eric Chenaud de l’entreprise Chenaud Bâtiment.

Sur le volet écologique, le mur Ytong Compact 20 est fabriqué en partie à base de matières recyclées (à hauteur de 25 %) au sein d’unités de production certifiées ISO 14001.
 

Crédit photo : Xella
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Le viaduc de la Mayenne arbore sa structure métallique
Le viaduc de la Mayenne arbore sa structure métallique
Le 17 novembre dernier, le groupement constitué de NGE Génie Civil, Guintoli et Victor Buyck Steel Construction, a procédé à la pose de la structure métallique du viaduc de la Mayenne.
Dekpol Steel à la conquête du marché français !
Dekpol Steel à la conquête du marché français !
Avec une présence dans 24 pays et plus de 750 tonnes de produits finis produits par mois, Dekpol Steel est le leader sur le marché polonais du godet. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite accélérer son développement en élargissant son offre commerciale et en renforçant son implantation sur ses marchés, notamment en France.
Quand DMP met Doosan à l’honneur
Quand DMP met Doosan à l’honneur
Le concessionnaire réunionnais,  DMP, leader du marché local, a souhaité mettre une de ses marques, Doosan, à l’honneur, en conviant une centaine d’invités et clients pour deux journées de démonstration. Les 2 et 3 octobre derniers.  
Liberty Steel autorisée à reprendre France Rail Industry
Liberty Steel autorisée à reprendre France Rail Industry
Cette reprise doit cependant être validée formellement par Bruno Le Maire, France Rail Industry étant considérée comme une entreprise stratégique en étant le principal fournisseur de rails de la SNCF.
Dekpol Steel  à la conquête des carrières françaises
Dekpol Steel à la conquête des carrières françaises
Premier fabricant d’équipements pour les engins de chantier en Pologne, Dekpol Steel compte poursuivre son développement à travers l’Europe et notamment sur le marché français. Une division spéciale dédiée aux mines et carrières sera mise en place dans l’hexagone dès cet automne après une première présentation à la SIM.
Vers une production de rails moins émettrice de CO2
Vers une production de rails moins émettrice de CO2
Liberty France, filiale française de Liberty Steel Group et SNCF Réseau ont annoncé hier, jeudi 10 décembre, l’homologation sécurisée et rapide des premiers rails « Greensteel » en Europe en vue du déploiement sur le réseau ferroviaire français.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.