D’après des statistiques dévoilées aujourd’hui par le ministère de la Cohésion des territoires, l’impact de la crise sanitaire sur la construction de logements a été important entre les mois de mars et mai. Sur cette période, on dénombre 53 900 mises en chantiers, soit une chute de 44% environ par rapport à 2019.
PUBLICITÉ
-40 % de permis de construire
Come en témoignent les chiffres du gouvernement, ce recul a touché de manière globalement uniforme les différents types de logements, qu’il s’agisse des immeubles, des maisons - soit l’essentiel du marché - ou des "individuels groupés", c’est-à-dire par exemple les programmes de lotissements par un seul promoteur.
Par ailleurs, les mairies ont aussi largement cessé l’examen des projets immobiliers durant la période. Les permis de construire ont ainsi chuté de 40 % à 65 700 unités.
"Le début du confinement généralisé à partir du 17 mars a clairement marqué une rupture. En effet, les autorisations étaient très dynamiques avant le confinement", a commenté le ministère dans un communiqué. "Les autorisations délivrées ont en revanche fortement diminué au cours de la deuxième quinzaine de mars (...). Cette baisse, de même que celle des mois suivants, est à mettre en regard des fortes contraintes induites par le confinement sur l’activité des services d’instruction, l’instruction des
permis de construire étant encore très peu dématérialisée".
D’après une estimation de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) du mois dernier, sans compter les maisons individuelles, le nombre d’immeubles autorisés pourrait reculer de 100 000 logements cette année.
Note positive peut-être pour les prochains mois. Le ministère note toutefois qu’en mai, le nombre de permis délivrés est reparti légèrement à la hausse par rapport à avril dans un contexte de déconfinement progressif.