Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fabrication détachée : les constructeurs métalliques tirent la sonnette d'alarme

Partager :
Par La rédaction, le 29 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le syndicat de la construction métallique de France (SCMF) dénonce l’attribution de deux lots de charpente métallique, l’un sur le chantier de l’Arena, Futuroscope à Poitiers, l’autre sur un centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à des sous-traitants portugais. Nicolas Pouvreau est administrateur au sein du syndicat.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Budget 2021 : les quartiers prendront leur part
Budget 2021 : les quartiers prendront leur part
Le Budget 2021 consacre une enveloppe étoffée à destination des quartiers. 10,3 milliards seront ainsi alloués au renouvellement urbain de quelque 1 514 quartiers prioritaires.
[Tribune] « MaPrimeRénov’ doit bénéficier de mesures complémentaires »
[Tribune] « MaPrimeRénov’ doit bénéficier de mesures complémentaires »
La Ministre du Logement Emmanuelle Wargon, dévoilait ce week-end les contours plus précis de MaPrimeRénov’. Effy, premier spécialiste de la rénovation énergétique auprès des particuliers, salue l’ouverture de l’aide à tous les ménages et sa plus grande progressivité grâce aux barèmes de prise en charge selon les niveaux de revenus. Le groupe attend désormais des mesures concrètes quant au financement du reste à charge des travaux, aux contrôles systématiques des chantiers subventionnés et à la bonne maîtrise de l’enveloppe budgétaire. « Nous nous réjouissons de l’ouverture à tous de MaPrimeRénov’ avec des barèmes progressifs. Il est désormais indispensable de protéger le dispositif des charlatans en instaurant des contrôles systématiques sur chantier : leur coût est faible par rapport au montant de la subvention ! Par ailleurs, l’utilisation de l’enveloppe budgétaire devra être régulièrement communiquée afin d’éviter les coups d’arrêt brutaux et permettre que le dispositif soit piloté plus rigoureusement en transparence avec la filière. Enfin, au-delà des subventions, il ne faut pas oublier d’apporter des réponses à la question du financement du reste à charge. » Pour Effy, 3 actions complémentaires assureront la réussite de MaPrimeRénov’ auprès des Français Renforcer les contrôles sur les chantiers et prévoir une enveloppe budgétaire pour les financer Afin d’éviter que l’ouverture de MaPrimeRénov’ ne fasse le jeu des margoulins, il est indispensable de renforcer les contrôles sur les travaux aidés et de prévoir une enveloppe budgétaire dédiée à ces contrôles. Un contrôle sur site coûte moins de 200 € pour une subvention de plus de 5 000 € en moyenne. Assurer un pilotage budgétaire rigoureux et transparent Pour assurer l’efficacité du dispositif et éviter les à-coups, un pilotage rigoureux des dépenses sera nécessaire. Cela doit passer par une communication transparente régulière sur l’utilisation du budget (en engagements et en versements par type de travaux et catégorie de revenus). Accélérer sur les mesures pour faciliter le financement du reste à charge, avec notamment des incitations en faveur de l’éco PTZ L’existence de 4 taux d’écrêtement implique des restes à charge situés entre 10 et 60 %. La question de leur financement via des dispositifs bancaires n’est pas abordée dans le Projet de loi de finances. Il est essentiel de l’y intégrer.
ATN Platforms va distribuer les nacelles Sinoboom
ATN Platforms va distribuer les nacelles Sinoboom
ATN Platforms a profité de la tenue des JDL pour officialiser son partenariat avec le chinois Sinoboom dont le PDG européen, Tim Whiteman, avait fait le déplacement à Beaune.
Démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart
Démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart
Eiffage a récemment procédé à la démolition de la tour Pentagone Plaza à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Une opération qui s'inscrit dans le développement du nouveau quartier Grand Canal - Plaine Sud orchestré par Eiffage Aménagement.
APEX confirmé pour juin 2021
APEX confirmé pour juin 2021
En raison de la crise sanitaire, le salon des nacelles et plateformes de levage a été reporté du 15 au 17 juin 2021.
Une initiative pour développer le Build to Rent en France
Keys Asset Management, spécialisé dans la gestion d’actifs immobiliers, et Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, s'associent en vue de développer le Build to Rent (BTR), un concept de logements locatifs prêts à vivre avec services intégrés.
Connect'Expert ou la mise en relation rapide avec les experts de FCBA
Connect'Expert ou la mise en relation rapide avec les experts de FCBA
FCBA lance Connect’Expert, une plateforme en mesure de mettre en relation très rapidement les experts de FCBA et les professionnels dans le cadre de problématiques en lien avec le matériau bois et ses dérivés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.