Le percement du tunnelier Amandine au sein de la gare IGR est le fruit du travail mené par les équipes du groupement Vinci construction Grands Projets (mandataire), Vinci construction France, Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations pour accélérer la cadence du chantier après sa reprise post-confinement. La gare de Villejuif Gustave-Roussy compte parmi les plus importantes du programme de travaux du Grand Paris. Elle sera traversée par deux lignes de métros du Grand Paris Express : ligne 14 Sud et ligne 15 Sud.
PUBLICITÉ
Mis en œuvre depuis mi 2018, les murs souterrains de la gare n’attendaient plus que le percement des deux tunneliers destinés au creusement des galeries des deux lignes de métro. Un premier percement par le tunnelier Allison est intervenu en décembre 2019 pour la réalisation de la galerie de la ligne 14 Sud. Quant au percement par le tunnelier Amandine, il correspond au creusement de la ligne 15 Sud. Pour assurer sa traversée, les équipes devront procéder par ripage pour faire glisser le tunnelier de part et d’autre de la gare dans un puits de 63 m de diamètre et 55 m de profondeur, à proximité de l’Institut Gustave Roussy, un défi technique pour les équipes.
Trois semaines seront nécessaires pour cette opération de ripage et l’acheminement du tunnelier vers la sortie de la gare, lequel pourra ensuite poursuivre sa course jusqu’à l’arrêt de métro Villejuif Louis Aragon pour un percement final prévu en novembre prochain.