Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Amandine est en place

Partager :
Amandine est en place
Par La rédaction, le 22 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
 
Le percement du tunnelier Amandine au sein de la gare IGR est le fruit du travail mené par les équipes du groupement Vinci construction Grands Projets (mandataire), Vinci construction France, Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations pour accélérer la cadence du chantier après sa reprise post-confinement.  La gare de Villejuif Gustave-Roussy compte parmi les plus importantes du programme de travaux du Grand Paris. Elle sera traversée par deux lignes de métros du Grand Paris Express : ligne 14 Sud et ligne 15 Sud.
 

Mis en œuvre depuis mi 2018, les murs souterrains de la gare n’attendaient plus que le percement des deux tunneliers destinés au creusement des galeries des deux lignes de métro. Un premier percement par le tunnelier Allison est intervenu en décembre 2019 pour la réalisation de la galerie de la ligne 14 Sud. Quant au percement par le tunnelier Amandine, il correspond au creusement de la ligne 15 Sud. Pour assurer sa traversée, les équipes devront procéder par ripage pour faire glisser le tunnelier de part et d’autre de la gare dans un puits de 63 m de diamètre et 55 m de profondeur, à proximité de l’Institut Gustave Roussy, un défi technique pour les équipes.
 
Trois semaines seront nécessaires pour cette opération de ripage et l’acheminement du tunnelier vers la sortie de la gare, lequel pourra ensuite poursuivre sa course jusqu’à l’arrêt de métro Villejuif Louis Aragon pour un percement final prévu en novembre prochain.
 
SGP Delaporte
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Terex renforce son réseau en Suède
Terex renforce son réseau en Suède
Cranbalt devient distributeur officiel Terex Cranes pour le Royaume de Suède. Une nomination importante pour le constructeur qui a des ambitions dans cette région.
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Le 12 juin dernier, Arkance a finalisé l’acquisition d’Itannex, entreprise spécialisée dans la digitalisation du secteur de la construction aux Pays-Bas. Il renforce ainsi sa position dans la distribution des technologies CAO et BIM en Europe.
La CAPEB a élu son nouveau Président
La CAPEB a élu son nouveau Président
A la suite de l’Assemblée Générale statutaire, tenue la semaine dernière en visioconférence, le nouveau conseil d’administration renouvelé d’un tiers de ses membres a élu aujourd’hui Jean-Christophe Repon à la Présidence de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
Chute de la construction de logements de 44 % entre mars et mai
En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement adoptées, la France accuse une baisse importante des permis de construire de logements et des mises en chantier, entre mars et mai dernier.
Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !
Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !
Alors qu’un tiers des entreprises du CAC 40 ont annulé leurs dividendes 2020 versés au titre de l’année 2019, que ce soit pour conserver de la trésorerie ou respecter les consignes gouvernementales, Vinci vient d’approuver, lors de son assemblée générale tenue hier, la distribution d’un dividende de 2,04 euros par action, en diminution par rapport à celui initialement prévu.
La première Grove GMK5250XL-1 foule le sol britannique
La première Grove GMK5250XL-1 foule le sol britannique
Présentée à Bauma en avril 2019 par Manitowoc, la nouvelle Grove GMK5250XL-1 grue tout-terrain à cinq essieux vient d’être lancée sur le marché britannique où un premier modèle a été acquis par Southern Cranes & Access.
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
Une vis à béton fisher ancré dans l'innovation
fischer lance la gamme de vis à béton Ultracut dotée d’une géométrie spéciale et renforcée du filetage qui permet une installation et un démontage facile et rapide, et assure des charges admissibles plus élevées.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.