ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une baisse de 9,4 % de l’activité de la construction est attendue pour 2020

Par C.D. Publié le 12 juin 2020.
Une baisse de 9,4 % de l’activité de la construction est attendue pour 2020
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’après la société d’analyse de données, GlobalData, le secteur de la construction en France va être fortement impacté en 2020, avec une contraction de l’activité de 9,4 %.

« Malgré l’assouplissement des mesures de confinement et la décision d’exempter la construction de ces mesures prise assez tôt, les activités  du secteur ont été perturbées par les mesures visant à contenir la propagation du virus », explique l’économiste Danny Richards. « En raison de ces perturbations, la croissance dans le secteur de la construction a d’ailleurs chuté de 14,1 % au premier trimestre 2020 ».

Des prévisions négatives

La situation budgétaire du gouvernement français devrait même se détériorer en 2020 à cause de l’augmentation des dépenses de l’Etat et de la croissance économique plus faible.  En conséquence, le gouvernement pourrait être contraint d’investir dans des projets d’infrastructures à long terme, une fois que l’épidémie se calme. D’ailleurs, avec le Grand Paris notamment, la France mène déjà des projets pour améliorer le réseau d’infrastructures de transport, routières et même des projets résidentiels neufs.

« Le plus important marché dans le résidentiel se situait en France mais, avant la crise, nos prévisions annonçaient déjà un affaiblissement du secteur en 2020, en raison de la baisse des permis de construire délivrés ces derniers trimestres. Ainsi, la demande pour le logement devrait diminuer fortement cette année à mesure que le chômage augmente et les revenus sont restreints », ajoute l’économiste.

Plus largement, les projets de construction ont sérieusement été perturbés. Par exemple, Vinci a interrompu de nombreux projets temporairement en mars et début avril mais a, depuis, progressivement redémarré ses opérations. Le major du BTP prévoit même une baisse de son chiffre d’affaires les prochains mois.
 
 
Roue de coupe du tunnelier qui creusera au puits du canal à Aubervilliers. © Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 janvier 2024
Sticar devient Kiloutou Italia Depuis le 1er janvier de cette année, toutes les agences Sticar changent de dénomination commerciale pour devenir Kiloutou Italia. C'est en 2018 que le groupe de location français avait mis la main sur le loueur italien. 
Sticar devient Kiloutou Italia
4 décembre 2023
Pont Seibert : une reconstruction historique ! Le pont Seibert construit en 1931 pour assurer la liaison entre les sites industriels de Renault sur la rive de Billancourt, l’île Seguin et le bas Meudon, a été démoli en 2018 en raison de la très forte corrosion de ses aciers. En reconstruction depuis 2020, ce nouveau pont sera ouvert au public fin 2025.
Pont Seibert : une reconstruction historique !
13 décembre 2023
Accord trouvé entre Manitou et JCB Fin de l'histoire  : Manitou BF et JCB ont décidé, par commun accord, de mettre fin à l’ensemble des contentieux en contrefaçon de brevets qui les opposaient. Ces différends initiés à partir de mai 2017 portaient sur trois brevets européens et avaient conduit à un ensemble de procédures judiciaires en France, au Royaume-Uni et en Italie. 
Accord trouvé entre Manitou et JCB
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola