CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La visière de Protecthoms et RBL Plastiques en cours de certification
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La visière de Protecthoms et RBL Plastiques en cours de certification

PUBLIÉ LE 20 MAI 2020
CHARLOTTE DIVET
Archiver cet article
La visière de Protecthoms et RBL Plastiques en cours de certification

Début avril, deux PME ligériennes ont associé leur savoir-faire pour concevoir une visière universelle de protection. Plus d’un mois après, elles en ont déjà livré 850 000 unités et s’apprêtent à obtenir la certification, toute juste mise en place par l’Etat.

Une circulaire, datant du 23 avril dernier, a adapté les procédures de mise sur le marché des visières de protection individuelle permettant de se protéger contre le Covid-19. Ces nouvelles normes réglementaires imposent, notamment, aux entreprises souhaitant commercialiser des dispositifs de protection homologués de suivre une démarche de certification précise. En d’autres termes, une évaluation de conformité d’un produit, selon la norme EN 166 Protection individuelle de l’œil, doit être opérée auprès d’un organisme notifié.

Ayant conçu, pratiquement quinze jours après le début du confinement une visière universelle de protection avec RBL Plastiques, Protecthoms, expert en distribution d’EPI, a naturellement lancé une démarche d’obtention de certification début mai. « Il faut savoir qu’au moment où nous avons lancé notre produit sur le marché, il n’existait pas de réglementation sur ces matériels et nous avons dû autocertifier pour vendre. Depuis la mise en place de ces adaptations réglementaires, nous nous sommes rapprochés de l’organisme Aliénor Certification à Châtellerault et notre visière est en cours de certification », explique Laurent Lairy, président de Protecthoms. Durant toute la démarche de conception de cette nouvelle visière, les deux PME ligériennes associées ont aussi eu des contacts réguliers avec la DGE, la DGA et les Direccte de la Mayenne et du Pays de la Loire.

Une demande en hausse pour les produits anti Covid-19

Comme d’autres entreprises, Protecthoms a vu, avec la crise sanitaire, son activité impactée. Comble pour ce spécialiste d’EPI (équipement de protection individuelle), il  n’a, pendant un mois et demi, quasiment pas vendu d’EPI. Et, pour cause la demande s’est surtout centrée, ces derniers temps, vers des produits sanitaires, des visières et des masques en raison du Covid-19. Distribuant également ces types de produits, l’activité de l’entreprise est restée toutefois intense. « Sur la période de confinement et même en post-confinement, nos produits d’hygiène tels que les gels corporels et de désinfection virucide restent très demandés. Tout comme les masques d’ailleurs, raconte le PDG. Nous constatons tout de même une nette préférence, de la part de nos clients du BTP, pour des masques jetables car il y a un problème de confiance à l’égard des masques en tissus. Sans compter que ces derniers sont très contraignants sur le plan respiratoire et difficiles à gérer, en entreprise, par rapport à l’entretien. Nous sommes nous-mêmes un peu méfiants lorsqu’il s’agit d’une utilisation professionnelle sur toute une journée même si nous en distribuons. Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas un masque tissu qui est certifié professionnellement parlant à l’inverse des masques jetables que nous vendus qui répondent aux certifications CE EN1486 ou 149 pour les FFP1 FFP2 et FFP3. Et c’est sur ces sujets qualitatifs surtout que nous mettons en valeur notre savoir-faire. ».

A noter que les ventes de visières, bien qu’en nombre avec 850 000 visières livrées ne compensent pas le volume de ventes d’EPI que réalise en temps normal l’entreprise qui distribue jusqu’à 23000 références et pourtant environ dix depuis deux mois.

Une reprise de la demande en EPI

Bonne nouvelle pour Protecthoms, depuis une semaine, l’entreprise reçoit, à nouveau, des demandes plus traditionnelles pour du matériel qui protège le collaborateur des risques autres que le Covid-19. « Cela signifie, à mon avis, que les entreprises se sont maintenant organisées et commencent à retrouver un rythme un peu plus normal exprimant ainsi des besoins pour des produits tels que des chaussures de sécurité ou des vêtements de travail. On sent bien que l’activité économique redémarre », se réjouit Laurent Lairy. D’ailleurs, le PDG reste optimiste pour 2020. « J’ai créé cette entreprise patrimoniale en 1993 et nous en avons déjà connu des tempêtes. A titre personnel c’est la quatrième crise sanitaire que je vis, entre la vache folle, le SRAS*, la grippe A H1N1 et maintenant le Covid-19 qui est extraordinairement plus puissant. Mais à chaque fois, nous avons passé ces étapes et j’ai confiance en mon pays et en l’économie. Il n’y a aucune raison que nous ne passions pas ce cap et que nous ne retrouvions pas la confiance de nos clients et le volume que nous avons momentanément perdu, même s’il est certain que cela va mettre un peu de temps. ».


 * Syndrome Respiratoire Aigu Sévère



Protecthoms en bref :

Création : 1993
153 collaborateurs
32 M€ de chiffre d’affaires en 2017
11 sites : Aix en Provence – Caen – ChâteauGontier – Metz – Pontivy – Pratz – Toulouse – Tours – Ile de La Réunion - Tournai (Belgique ) - Espagne
12 000 m2 de stockage
23 000 références en PROTECTION (risques professionnels encourus mineurs et invalidants) – SÉCURITÉ (risques majeurs mortels) – HYGIÈNE (corporelle et propreté des sols et surfaces, du lavage au nettoyage, à la désinfection) 1er distributeur français d’EPI en produits et services associés
 
 
 

Laurent Lairy, président et fondateur de Protecthoms. DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification
Tubesca-Comabi en route vers une triple certification
L’adidas arena : la préfabrication, championne toutes catégories !
L’adidas arena : la préfabrication, championne toutes catégories !
Partenariat entre Knauf Industries et Valorplast pour le recyclage du PSE
Partenariat entre Knauf Industries et Valorplast pour le recyclage du PSE
Merlo France : 40 ans, toujours vert !
Merlo France : 40 ans, toujours vert !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS