Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les organisations interprofessionnelles interpellent la ministre du Travail

Partager :
Les organisations interprofessionnelles interpellent la ministre du Travail
Par CB, le 5 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La CPME, le MEDEF, l’U2P, la FNSEA, l’UDES et l’UNAP viennent d’adresser un courrier à Muriel Pénicaud concernant l’engagement de la responsabilité de l’employeur.

Œuvrant activement en faveur de la reprise de l’économie et incitant les entreprises ayant ralenti ou cessé le travail à reprendre leurs activités lorsqu’elles sont en capacité de le faire, six organisations interprofessionnelles (CPME, Medef, l’U2P, la FNSEA, l’UDES et l’UNAP) s’inquiètent d’avoir à résoudre aujourd’hui une équation complexe conciliant impératif sanitaire et équilibre économique. A cela s’ajoutant évidemment la crainte que le cadre juridique dans lequel elles évoluent ne soit pas adapté à la situation actuelle et « notamment au risque pandémique dont nul ne peut prétendre avoir la maîtrise et dont les entreprises ne sont pas à l’origine ».

Mise en cause des responsabilités des employeurs
Dans ce contexte, les organisations soulignent que les employeurs « sous réserve, d’une part, d’avoir connaissance de consignes sanitaires et ayant une portée juridique reconnue sur les actions à mettre en œuvre dans les entreprises et, d’autre part, de disposer de moyens pratiques de les mettre en œuvre » sont prêts assumer l’obligation de moyen renforcée qui est la leur. Les organisations invitent en revanche, l’Etat à limiter et clarifier le périmètre de cette obligation pour éviter d’éventuelles mise en cause de la responsabilité civile et pénale de l’employeur qui a fait diligence. « L’obligation de sécurité de l’employeur concerne, en effet, le risque généré par l’activité de l’entreprise elle-même et pas un risque sanitaire général dont elle n’est pas à l’origine » font remarquer les signataires de cette lettre en ajoutant que la cadre ordinaire de l’obligation de sécurité est manifestement inadaptée à la pandémie. Ils suggèrent qu’au regard de l’état actuel du droit et de la jurisprudence, seule une mesure législative ouvrant aux Etats d’exclure ou de diminuer la responsabilité des employeurs « pour des faits dus à des circonstances qui sont étrangères à ces derniers, anormales, imprévisibles, ou à des évènements exceptionnels (…) » est de nature à prévenir d’éventuelles dérives et à permettre une reprise d’activité pleine et entière dans des conditions permettant de mettre fin à l’insécurité juridique qui pèse aujourd’hui sur les employeurs.
Une affaire à suivre...
 
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Les deux parties ont conclu un contrat de partenariat public privé pour un montant de 230 millions d'euros pour la mise en place et la gestion de 14 postes de péages routiers au Cameroun.
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
A Egletons, de futurs grutiers se forment aux systèmes anti-collision AMCS technologies
En Corrèze (19), le centre de formation AFPA d’Egletons a installé quatre systèmes anti-collision et zoning DCS 61-S sur ses différentes grues pour former de futurs grutiers, en leur permettant un apprentissage en situation réelle.
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Des surcoûts additionnels pourraient être à prévoir dans l’ingénierie
Pour la fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, la circulaire du gouvernement sur la prise en charge des surcoûts sanitaires ne pose aucune obligation absolue et manque en cela d’ambition. Elle craint donc des surcoûts additionnels à venir.
Une application digitale pour relancer les chantiers
Une application digitale pour relancer les chantiers
Face au défi que représente aujourd’hui le redémarrage des chantiers, tous les acteurs du BTP se mobilisent pour y faire face. Pour assurer la protection des compagnons d’abord, tout en faisant preuve d’innovation et de solidarité, la start-up Wizzcad vient d’apporter sa contribution avec son application « Wizzcad-Reprise Chantier », une porte d’entrée pour ceux qui n’avaient pas encore mis un pied dans la digitalisation.
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La société spécialisée en réseaux d’énergie MTPe est la première entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’équiper d’une pelle 100 % électrique. Il s’agit de la 19C IE de JCB.
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets de construction ont dû revoir leur planning et trouver des solutions pour reprendre. Véritable outil collaboratif d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle, Spacemaker est déjà adopté par certains majors du BTP Français et présente de nombreux intérêts, notamment dans le contexte actuel. Explications avec Havard Haukeland, l’un des trois co-fondateurs de cette start-up norvégienne. 
Weber lance un mortier-colle à faible impact environnemental
Weber lance un mortier-colle à faible impact environnemental
La formulation brevetée de webercol flex éco de Weber fait appel à de nouvelles matières premières issues de la valorisation de coproduits industriels (notamment du laitier à la place de ciment), afin de diminuer le recours aux ressources naturelles et les émissions de CO2.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.