Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Covid-19 : accord sur les congés payés avec le DLR

Covid-19 : accord sur les congés payés avec le DLR
Par La rédaction, le 24 avril 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gouvernement avait annoncé un grand chamboulement dans les congés payés afin de ne pas pénaliser la reprise de l’activité dès que la sortie du confinement serait possible. Le DLR et les partenaires sociaux de la branche SDLM(*) ont signé un accord dans ce sens.
 
DLR, FNAR et SEDIMA ainsi que CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO ont donc signé un accord relatif aux mesures d’urgence prises en matière d’organisation du travail et de congés payés dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Les partenaires sociaux ont souhaité privilégier l’accord d’entreprise. Ainsi, l’accord de branche ne remet pas en cause les négociations en cours ou les accords déjà signés sur ce sujet dans les entreprises, l’accord de branche ne s’appliquant qu’en l’absence d’accord d’entreprise.
 
Nombre de jours pouvant être imposés selon l’ancienneté du salarié
 
Tous les salariés ayant au moins 6 mois d’ancienneté pourront se voir imposer par l’employeur, par dérogation aux dispositions légales et conventionnelles, 6 jours ouvrables de congés payés ; ceux comptant entre 3 et 6 mois d’ancienneté, 3 jours ouvrables des congés payés qu’ils auraient acquis, et aucun pour les salariés présents dans l’entreprise depuis moins de 3 mois.
Le calcul de l’ancienneté déterminant le nombre de jours de congés pouvant être fixés ou modifiés par l’employeur s’apprécie à la date de signature de l’accord de branche (soit le 14 avril).
 
Période d’application de l’accord de branche
 
La période durant laquelle ces dispositions exceptionnelles s’appliqueront pour faire face à la situation de crise, et permettront d’imposer ou de décaler les congés payés, s’étend du 16 mars au 30 septembre 2020, date à laquelle elles prendront fin.
 
Fixation et modification de la prise de congés payés
 
Pour imposer la prise des jours de congés payés, l’employeur doit respecter un ordre de priorité défini : en 1er lieu, les jours acquis au cours de la période précédente (à solder jusqu’au 31 mai 2020), puis ceux acquis au titre de la dernière période d’acquisition (jours acquis et disponibles du 1er juin 2020 au 31 mai 2021), pouvant conduire, le cas échéant, à une prise par anticipation (dans cette hypothèse, les congés déjà posés par les salariés entre le 16 mars et le 14 avril 2020 viennent en déduction des 6 jours imposables unilatéralement par l’employeur et ne peuvent ainsi s’y ajouter).
Les jours de congés fixés ou modifiés dans le cadre de cet accord doivent respecter un délai de prévenance minimum de deux jours ouvrés pendant la période de confinement, et de cinq jours ouvrés au-delà de cette période.
 
Modalités exceptionnelles de fixation des jours
 
L’employeur n’est pas tenu de recueillir l’accord des salariés, si la fixation des jours de congés, dans la limite de 6 jours ouvrables, conduit à un fractionnement de leur congé principal. Dans ce cas, l’attribution de jours de fractionnement prévue par les dispositions légales ou celles en vigueur dans l’entreprise s’applique à partir du 1er novembre.
 
Modalités d’informations des salariés
 
L’information du ou des salariés concerné(s) par les mesures de fixation ou de modification des dates de congés payés décidées par l’employeur est effectuée par tout moyen permettant d’assurer une date certaine et l’information individuelle du ou des salarié(s) dans le respect des délais de prévenance par l’accord.
L’employeur devra par ailleurs porter le présent accord à la connaissance du CSE
 
(*)La branche SDLM représente les entreprises de services, de distribution et de location de matériels de BTP, de manutention, agricoles, de motoculture de plaisance et activités connexes.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les agences Eqiom Bétons reçoivent le label RSE décerné par l’Unicem
Les agences Eqiom Bétons reçoivent le label RSE décerné par l’Unicem
Premier adhérent de sa filière à la Charte RSE mise en place par l’Unicem, Eqiom Bétons se voit décerner le niveau le plus élevé du label pour ses agences situées en Alsace, Dijon Béton, Franche- Comté, Île-de-France, Lorraine et Nord Pas de Calais.
Kompozite récompensé au BIM World
Kompozite récompensé au BIM World
Kompozite a reçu le 1er Prix du Concours de Présentation des Start-ups, à l’occasion du BIM World qui s’est déroulé les 5 & 6 avril 2022 à Paris Porte de Versailles.
GE Renewable Energy annonce un investissement minoritaire dans Cobod International
GE Renewable Energy annonce un investissement minoritaire dans Cobod International
GE Renewable Energy a annoncé aujourd’hui un investissement minoritaire dans Cobod International, la société fournissant l’imprimante 3D utilisée dans le centre de recherche de Bergen.
Angers : réaménagement de la plaine de jeux de Villechien
Angers : réaménagement de la plaine de jeux de Villechien
L’agence d’Agilis Avrillé a œuvré sur le chantier de réaménagement de la plaine de jeux de Villechien, renommé depuis peu Parc Saint- Léonard à Angers (49).
Kompozite récompensé à EnerJ-meeting
Kompozite récompensé à EnerJ-meeting
Jeudi 31 mars 2022 avait lieu à Paris la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, EnerJ-meeting. A cette occasion, le jury d’EnerJ-meeting, présidé par Alain Maugard, un des initiateurs en France du concept de « bâtiment à énergie positive » et ancien président du CSTB et de Qualibat, a attribué à Kompozite, le Grand Prix du Jury 2022 pour sa plateforme numérique d’aide à la décision destinée à tous les acteurs de la filière bâtiment.
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Véritable catalyseur des nouveaux besoins du campus, le Campus Métropolitain ESTP/ESEO sera l’une des nouvelles centralités de Dijon (21).
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Matériel emblématique au sein des loueurs, la nacelle Z-45/25J RT supprimée du catalogue en 2019, fait son come-back sur plusieurs marchés dont l’Europe. La demande pour ce matériel n’a jamais faibli.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.