Face à la problématique de dépassements de coûts, comment l’économiste de la construction peut intervenir dans la gestion des budgets ?
Matthieu Lamy : L’économiste de la construction est le véritable chef d’orchestre des coûts. Spécialiste indépendant, il intervient dès les premières études pour vérifier la faisabilité financière, comparer les options techniques et suivre les dépenses en temps réel. Son rôle : garantir que le projet se termine au prix annoncé, tout en anticipant les enjeux de durabilité et de performance environnementale grâce à l’analyse du cycle de vie (ACV) et au calcul du coût global du projet sur 30 ou 40 ans.
Encore trop souvent méconnu, l’économiste de la construction est l’acteur clé qui va sécuriser les projets et protéger les deniers publics. Indépendant et neutre, il joue un rôle de vigie financière, anticipant les risques et proposant des alternatives fiables pour éviter les dérapages, il compare également les différentes options techniques et suit les dépenses en temps réel durant toute la durée du chantier
PUBLICITÉ
Matthieu Lamy : Créé en 1965, l’OPQTECC est le seul organisme français à certifier spécifiquement ces métiers. Aujourd’hui, près de 400 professionnels sont qualifiés : formés en continu, audités régulièrement et soumis à un code de déontologie strict garantissant leur indépendance et leur neutralité. Pour les maîtres d’ouvrage tels que les collectivités, entreprises ou promoteurs… travailler avec un économiste qualifié OPQTECC, c’est l’assurance de bénéficier d’un expert compétent, impartial et capable de sécuriser chaque euro investi. Il contribue ainsi à une construction durable, responsable et rentable sur le long terme, tout en offrant une transparence indispensable aux décideurs. En qualifiant ces professionnels et en garantissant leur indépendance, l’OPQTECC agit comme une vigie financière et un label de confiance, essentiel pour le secteur de la construction et pour l’intérêt général.
Vous soulignez le rôle essentiel et l’intérêt de faire appel à un économiste de la construction, mais comment comptez-vous aujourd’hui convaincre le secteur ?
Matthieu Lamy : De nombreux exemples montrent que, faute d’obligation, les économiste de la construction ne sont pas consultés. Conscient de l’importance de ce rôle, le sénateur Jean Hingray porte actuellement un projet de loi visant à rendre obligatoire le recours à un économiste de la construction pour tous les projets publics de plus de 20 millions d’euros. L’OPQTECC soutient pleinement cette initiative. Aujourd’hui, l’absence d’obligation contribue aux dérives financières que l’on observe encore trop souvent. Rendre ce recours systématique permettrait de sécuriser les investissements publics, d’anticiper les risques et de garantir une meilleure maîtrise des coûts pour l’ensemble des contribuables.