Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Covid-19 : le DLR s'insurge contre les ruptures de contrats abusives

Partager :
Covid-19 : le DLR s'insurge contre les ruptures de contrats abusives
Par S. B., le 16 avril 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La situation de la location est un gros sujet d’inquiétude pour la fédération DLR depuis la crise du Covid-19 et l’arrêt quasiment complet de l’activité du secteur du BTP. Un arrêt qui pousse certains à résilier leurs contrats. A tort ?

La fédération DLR rappelle que la crise du Covid-19 n’est pas un cas de force majeure. "Compte tenu de l’arrêt des chantiers décidé unilatéralement par la majorité des entreprises de BTP, les loueurs ont reçu en masse, dès le 17 mars 2020, des demandes de suspensions des contrats de location et donc de paiement des loyers de leurs clients qui se retranchaient derrière l’ordonnance du 25 mars 2020 et prétendaient que le Covid-19 constituait un cas de force majeure", explique-t-elle par voie de communiqué. Mais elle affirme que rien dans cet ordonnance ne permet ces suspensions de contrats!

Pas de suspension dans l’ordonnance

L’ordonnance du 25 mars 2020 ne règle que partiellement la question de ces suspensions de contrats. En effet, elle porte sur les factures d’eau, les loyers, etc. Elle ne concerne que certaines entreprises définies par leur taille et la perte de chiffre d’affaire par rapport à la même période l’année dernière. Mais surtout, la fédération DLR le martèle : "elle ne prévoit pas la suspension des contrats mais se borne à limiter les effets du non-paiement (neutralisation des clauses résolutoires et des clauses pénales, des intérêts de retard et activation des garanties pendant un délai de 2 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire)."

La fédération recadre les choses

La fédération le souligne avec insistance : "aucun arrêté, aucune ordonnance n’a interdit la poursuite des chantiers de travaux publics, le gouvernement ayant au contraire incité les entreprises à maintenir leur activité ; la cessation d’activité est donc une décision de l’entreprise dont elle doit assumer les conséquences, notamment en termes de baisse de son chiffre d’affaires, sans les faire supporter par ses cocontractants. Si les entreprises ont pu légitimement invoquer, sur la deuxième quinzaine de mars, la nécessité d’arrêter les chantiers faute de pouvoir assurer la protection de leurs salariés en raison, notamment, d’un manque de masques, ce n’est plus le cas aujourd’hui"

Le bon sens doit entrer en jeu

Pour que cette crise se passe sans trop de dégâts, la fédération suggère que les entreprises pourraient invoquer la notion d’imprévision qui permet à une partie de renégocier les contrats en raison du « changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rendant l’exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assurer le risque » (article 1195 du Code civil). Un acte de raison et d’ouverture de dialogue sans doute salutaire pour éviter les situations embarassantes à la fin du confinement et à la reprise de l’activité. Des accords équilibrés valent mieux qu’une tentative de passage en force.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Cogedim décroche l'Ilot 14 de la ZAC des Casernes Beaumont Chauveau à Tours
Cogedim décroche l'Ilot 14 de la ZAC des Casernes Beaumont Chauveau à Tours
La ville de Tours et la SET (Société d’Equipement de la Touraine) ont retenu le groupement d’opérateurs Cogedim et Quatro Promotion, accompagné de l’agence internationale d’architecture Viguier pour la réalisation du 1er macro-lot de la ZAC des casernes Beaumont Chauveau.
Studios Architecture :  L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens
Studios Architecture : "L’architecture durable est une architecture frugale qui se conçoit avec bon sens"
Fondé en 1985 à San Francisco, Studios Architecture est un collectif international d’architectes qui puise ses origines dans la Silicon Valley. A l’heure où les Accords de Paris fêtent leurs cinq ans, où le gouvernement accélère la mise en place de la RE2020, les architectes imaginent des solutions pour relever le défi de l'architecture durable et proposent des solutions pour une ville verte.
Lynda Charton directeur produits d'AOS
Lynda Charton directeur produits d'AOS
AOS accompagne les acteurs du BTP dans la gestion de leurs appels d’offres à travers une plateforme digitale innovante. Pour accompagner sa croissance (200% en 2020), AOS nomme Lynda Charton au nouveau poste de directeur produit. Elle est membre du conseil d'administration de l’entreprise et rapporte au co-fondateur, Thomas Cassou.
Vicat crée sa filiale dédiée à l’économie circulaire
Vicat crée sa filiale dédiée à l’économie circulaire
Vicat a officiellement créé sa filiale dédiée à l’économie circulaire : Circulère. Cette activité désormais filialisée permet d’apporter des solutions concrètes aux entreprises des territoires pour la valorisation de leurs déchets.
Une solution constructive innovante en hêtre lamellé-collé
Une solution constructive innovante en hêtre lamellé-collé
Bouygues Bâtiment France Europe ambitionne de faire de 30 % de ses ouvrages des projets bois d’ici 2030 avec l'appui, notamment, de Manubois, filiale du groupe Lefebvre, qui lance une solution constructive en bois lamellé-collé structurels en hêtre.
MaPrimeRénov’ s'ouvre à tous les propriétaires occupants et tous les syndicats de copropriétaires
MaPrimeRénov’ s'ouvre à tous les propriétaires occupants et tous les syndicats de copropriétaires
L'aide aux travaux de rénovation énergétique MaPrimeRénov’ est désormais ouverte à tous les propriétaires occupants et tous les syndicats de copropriétaires.
Fassi France fait fi des défis
Fassi France fait fi des défis
Malgré le contexte économique et sanitaire, Fassi France poursuit son petit bonhomme de chemin. Qui dit nouvel exercice, dit nouveau positionnement. Les efforts porteront surtout sur le réseau, voué à se densifier, mais aussi sur les secteurs d’activité – à développer – et les produits. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.