Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Industrie du Béton et Covid-19 : "Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !"

Partager :
Industrie du Béton et Covid-19 :  Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !
Par Ch. Raynaud, le 30 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’activité des entreprises de l’Industrie du Béton est très impactée par cette pandémie de Covid-19. Quasiment toutes les entreprises sont à l’arrêt, avec de timides tentatives de reprises consécutives aux différentes demandes des autorités et de l’accord du week-end dernier entre les Pouvoirs Publics et la FFB/FNTP/CAPEB et de la réouvertures des négoces.
 
Le guide de bonne conduite pour reprendre les chantiers, établi par l’OPPBTP pour la FFB, FNTP, CAPEB, est toujours en discussion. Dans ce contexte, si il y a une reprise forte de l’activité courant mai, l’impact sur l’activité du semestre pourrait être compris entre - 30 et – 60% suivant les types de production et des marchés servis (Bâtiment et TP). La fourchette est très large, car elle dépend du niveau d’activité du BTP dans les prochaines semaines. "Il parait donc trop tôt pour se prononcer car il reste en effet trop d’incertitudes comme la durée totale du confinement (et peut être un confinement total « à l’italienne »), les conditions de reprise, le nombre de personnels de chantiers touchés par le Covid-19, etc.", précise Bertrand Bedel, Président de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton). Une industrie qui a opté pour le télétravail pour les postes nécessaires et le permettant (ressources humaines, sécurité, contact client, gestion et préparation sortie de crise), et le chômage partiel pour le reste, dont la production. On note une reprise très encadrée et faible dont il est difficile de se prononcer sur l’évolution, tant la reprise d’activité  est difficile à mettre en oeuvre concrètement (mesures barrières de distanciation, absence de masques nécessaires pour certains postes,  nettoyage des ateliers, et crainte des personnels à reprendre). Quant à la question de l’issue de la crise, "les scenarii sont à l’étude et tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible!", ajoute Bertrand Bedel.
Rappelons que la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités localeset de l’environnement professionnel. Elle représente 100 % d’entreprises françaises TPE, PME et PMI, un maillage territorial d’industriels très dense, des entreprises industrielles locales créatrices de richesse et d’emplois locaux directs non délocalisables. L’industrie des produits en béton représente en France 500 entreprises réparties sur 760 sites de production qui réalisent un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros départ usine, hors taxes et hors transport, dont 67,4 % à destination du bâtiment et 32,6% à destination des travaux publics et du génie civil. Elle emploie 18 000 salariés qui produisent plus de 20 millions de tonnes de produits chaque année. Présentes sur tout le territoire, produisant souvent à moins de 100 km des chantiers, les entreprises de l’industrie du béton sont pour l’essentiel des PME/TPE.
 
Bertrand Bedel, Président de la FIB (Fédération de l'Industrie du Béton)
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Immobilière 3F et GCC participent à la construction de bâtiments à faible empreinte carbone
Le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC ont signé un protocole d’expérimentation de béton bas carbone. Cette solution innovante sera utilisée dans le cadre d’un chantier de construction de 85 logements sociaux à Saint-Leu-la-Forêt (95).
Des écrans acoustiques décarbonés  Made in Capremib
Des écrans acoustiques décarbonés "Made in Capremib"
En juillet 2020, Capremib et Hoffmann Green Cement technologies signaient un contrat de fourniture exclusif de Ciment décarboné pour la réalisation d’écrans acoustique en béton de bois.
Covid-19 : Carmix lance une campagne de collecte de fonds
Covid-19 : Carmix lance une campagne de collecte de fonds
Face à l’urgence sanitaire et économique liée au Covid-19, l’entreprise italienne Carmix, spécialiste de centrales à béton mobiles et d’auto bétonnières auto chargeuses, lance " 1% + 1% World Charity Campaign". Cette campagne de collecte de fonds a pour but de venir en aide aux organismes de bienfaisance des pays dans lesquels seront vendues les machines Carmix.
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
En Guyane, le Centre national d’études spatiales (CNES) a retenu Eiffage Démolition au terme d’un appel d’offres pour la déconstruction du pas de tir des fusées Diamant, du nom du programme avant l’avènement d’Ariane 1. Construit en 1970, et en service jusqu’en 1976, il est depuis désaffecté. Sa destruction doit permettre de faire place nette pour de nouveaux projets « stellaires ».
Le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe
Le plus grand ensemble certifié Bâtiment passif de France et d’Europe
Située en proche périphérie de Nantes, la ville de Carquefou (44) accueille le plus grand éco quartier de France.
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux grues Potain, une MCT 205 et une MC 205 B ont été déployées pour ériger la tour universelle de la capitale San José. Le bâtiment, abritera  Microsoft, Cinde ou l'agence d'investissement du Costa Rica, et deviendra l'épicentre du quartier technologique de la ville.
[Exclu] Michel Desvigne :  Il y a une grande noblesse dans le béton !
[Exclu] Michel Desvigne : "Il y a une grande noblesse dans le béton !"
Architecte paysagiste depuis trente ans, Michel Desvigne travaille dans plus de 28 pays. Il obtient en 2011 le Grand Prix de l'Urbanisme pour sa constante contribution à la réflexion sur la ville et le territoire. En 2014, il est récompensé sur Prix Européen de l'Aménagement de l'Espace Urbain pour le projet de requalification du Vieux-Port de Marseille. Rencontre passionnante avec un professionnel réputé pour sa capacité à décrypter les structures des territoires et à les transformer...
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.