ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Industrie du Béton et Covid-19 : "Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !"

Par Ch. Raynaud. Publié le 30 mars 2020.
Industrie du Béton et Covid-19 :  Tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’activité des entreprises de l’Industrie du Béton est très impactée par cette pandémie de Covid-19. Quasiment toutes les entreprises sont à l’arrêt, avec de timides tentatives de reprises consécutives aux différentes demandes des autorités et de l’accord du week-end dernier entre les Pouvoirs Publics et la FFB/FNTP/CAPEB et de la réouvertures des négoces.
 
Le guide de bonne conduite pour reprendre les chantiers, établi par l’OPPBTP pour la FFB, FNTP, CAPEB, est toujours en discussion. Dans ce contexte, si il y a une reprise forte de l’activité courant mai, l’impact sur l’activité du semestre pourrait être compris entre - 30 et – 60% suivant les types de production et des marchés servis (Bâtiment et TP). La fourchette est très large, car elle dépend du niveau d’activité du BTP dans les prochaines semaines. "Il parait donc trop tôt pour se prononcer car il reste en effet trop d’incertitudes comme la durée totale du confinement (et peut être un confinement total « à l’italienne »), les conditions de reprise, le nombre de personnels de chantiers touchés par le Covid-19, etc.", précise Bertrand Bedel, Président de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton). Une industrie qui a opté pour le télétravail pour les postes nécessaires et le permettant (ressources humaines, sécurité, contact client, gestion et préparation sortie de crise), et le chômage partiel pour le reste, dont la production. On note une reprise très encadrée et faible dont il est difficile de se prononcer sur l’évolution, tant la reprise d’activité  est difficile à mettre en oeuvre concrètement (mesures barrières de distanciation, absence de masques nécessaires pour certains postes,  nettoyage des ateliers, et crainte des personnels à reprendre). Quant à la question de l’issue de la crise, "les scenarii sont à l’étude et tous les leviers seront actionnés pour être le plus efficace possible!", ajoute Bertrand Bedel.
Rappelons que la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités localeset de l’environnement professionnel. Elle représente 100 % d’entreprises françaises TPE, PME et PMI, un maillage territorial d’industriels très dense, des entreprises industrielles locales créatrices de richesse et d’emplois locaux directs non délocalisables. L’industrie des produits en béton représente en France 500 entreprises réparties sur 760 sites de production qui réalisent un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros départ usine, hors taxes et hors transport, dont 67,4 % à destination du bâtiment et 32,6% à destination des travaux publics et du génie civil. Elle emploie 18 000 salariés qui produisent plus de 20 millions de tonnes de produits chaque année. Présentes sur tout le territoire, produisant souvent à moins de 100 km des chantiers, les entreprises de l’industrie du béton sont pour l’essentiel des PME/TPE.
 
Bertrand Bedel, Président de la FIB (Fédération de l'Industrie du Béton)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 février 2024
Produits de construction : résultats de l’enquête de tendances de l’AIMCC L’AIMCC a organisé le 31 janvier dernier une conférence pour présenter les résultats de son enquête annuelle de tendances. Les présidents de l’ensemble des organisations professionnelles, membres de l’AIMCC, fabricants de produits de gros œuvre, second œuvre et équipements ont été invités à y répondre en ligne entre décembre et janvier.
Produits de construction : résultats de l’enquête de tendances de l’AIMCC
9 juin 2023
Brielman acquiert une Tadano HK 4.070-1 L’entreprise Brielman basée à Mössingen en Allemagne vient de faire l’acquisition d’une des plus puissantes grues mobiles jamais conçues par Tadano, la Tadano HK 4.070-1.
Brielman acquiert une Tadano HK 4.070-1
19 juin 2023
Gennevilliers : le premier immeuble au monde en béton entièrement recyclé Le bailleur Seqens et Holcim France réalisent actuellement la construction d’un immeuble en béton entièrement recyclé à Gennevilliers (92), une première mondiale !
Gennevilliers : le premier immeuble au monde en béton entièrement recyclé
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola