Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Plusieurs chantiers du BTP redémarrent

Partager :
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Par La rédaction, le 23 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après des échanges houleux la semaine dernières, le gouvernement et les représentants des entreprises du BTP ont trouvé un terrain d’entente. Plusieurs chantiers vont reprendre pour assurer la continuité de l’activité du secteur, même en période de crise sanitaire.

Logement, eau, énergie, gestion des déchets, transports ou encore télécommunications ; sont autant de domaines d’expertise assurés par les entreprises du BTP qui, apparaissent, surtout en pleine crise sanitaire, essentiels à la vie économique du pays.  

C’est pourquoi, pour ne pas déstabiliser l’ensemble de la chaîne économique, le gouvernement  aurait souhaité éviter une mise à l’arrêt totale des chantiers, la semaine dernière.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des ajustements opérés

Pour protéger les salariés du BTP qui s’apprêtent à reprendre le chemin des chantiers, l’Etat, avec les fédérations, a donc établi des procédures adaptées, notamment pour respecter les gestes barrières et maintenir les distances entre salariés.

Dans de  nombreux cas, des réorganisations ou des ajustements des pratiques sont nécessaires pour permettre la poursuite de l’activité. A cet égard, il est rappelé que, selon le droit du travail, la responsabilité de l’employeur n’est engagée que s’il ne prend pas les mesures de prévention utiles pour la protection des salariés et qu’il s’agit d’une obligation de moyens.

Les organisations professionnelles des entreprises du bâtiment et des travaux publics diffuseront dans les prochains jours un guide de bonnes pratiques, préalablement validé par les ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé.  

Les priorités définies par les préfets

Concernant les chantiers de travaux publics, les infrastructures de transport ou les travaux de voirie, les grands maîtres d’ouvrage au niveau national et les préfets au niveau local coordonneront et prioriseront les chantiers à poursuivre ou à relancer.

Cependant, pour les chantiers très complexes, un délai pourra être nécessaire afin de définir des procédures adaptées. De même, une attention particulière sera portée au cas des chantiers au domicile des particuliers lorsque ceux-ci sont présents.

Pour finir, le gouvernement l’assure, les entreprises et salariés de l’ensemble du secteur du BTP impactés par la baisse d’activité, bénéficieront d’un assouplissement de certaines procédures. En outre, compte-tenu de leurs difficultés de trésorerie et sur la base de justificatifs simples, il garantit une mise en place rapide de mesures d’activité partielle ou encore du recours au fonds de solidarité en cours de mise en place, sur tout le territoire national, en particulier en termes de délais de réponse et de versements aux entreprises.
 

Crédit: fdecomite/flickr
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
Quels sont les sept défis techniques à relever dans la construction post-Covid ?
La crise sanitaire et l’accélération de la digitalisation tendent à transformer en profondeur le secteur de la construction. S'il a su faire preuve de résilience lors du premier confinement, il doit être repensé pour faire aux mutations sociales. Le point sur ce changement de paradigme et sur les 7 défis techniques du secteur de la construction post-Covid avec le Pr Zoubeir Lafhaj, de Centrale Lille.
GT Solutions :   quel plan de relance pour aider aux mises en chantier ?
GT Solutions : " quel plan de relance pour aider aux mises en chantier ?"
Société de transport routier (1200 camions dont 350 dans la Construction), GT Solutions offre une palette d'activités bien plus large que la simple location de véhicules industriels avec chauffeurs pour des secteurs aussi variés que le négoce, le BTP, la santé, la distribution alimentaire, l'affrètement ou encore les produits industriels. Dans ce contexte de crise liée au Covid-19, l'entreprise a repris progressivement son activité dès la fin mars. Nous avons interrogé Matthieu Sarrat, son Directeur général.
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Selon les chiffres publiés par l'Assurance Maladie - Risques professionnels, le nombre d'accidents du travail a légèrement augmenté en 2019 à 655 715 sinistres reconnus (+0,6 % par rapport à 2018.
Suez et Hesus vous aident à reprendre les chantiers
Suez et Hesus vous aident à reprendre les chantiers
Pour aider les professionnels à reprendre leurs chantiers de construction dans de bonnes conditions, Suez et Hesus proposent depuis le 26 mai un dispositif complet, baptisé reprenonsleschantiers.fr, comprenant un ensemble d’outils adaptés aux contraintes sanitaires, dont des solutions logistiques, technologiques, mais aussi de nettoyage et désinfection.
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers
FNTP, FFB et CAPEB ont alerté le gouvernement dans un communiqué rédigé en commun lui demandant d’arrêter temporairement les chantiers, à l’exception des interventions urgentes, et de lui laisser une dizaine de jours pour s’organiser.
Le gouvernement prévoit la relance et s'attaque aux délais
Le gouvernement prévoit la relance et s'attaque aux délais
Une nouvelle ordonnance vient modifier des allongements de délais dans les domaines de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier pour faciliter l’activité du secteur et donner de la visibilité aux acteurs.
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Chapes fluides : quoi de neuf ?
Il existe trois grandes familles de chapes fluides, selon la nature des liants : les chapes à base de ciment, les chapes à base de sulfate de calcium et les chapes à base de liant spécial. La mise en œuvre de ces procédés relève actuellement des Avis Techniques (AT) ou Documents Techniques d’Application (DTA), contrairement aux chapes dites traditionnelles, de consistance plus sèche et tirées à la règle, qui sont définies dans le NF DTU 26.2 : « Chapes et dalles à base de liants hydrauliques ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.