CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Plusieurs chantiers du BTP redémarrent

PUBLIÉ LE 23 MARS 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Plusieurs chantiers du BTP redémarrent
Après des échanges houleux la semaine dernières, le gouvernement et les représentants des entreprises du BTP ont trouvé un terrain d’entente. Plusieurs chantiers vont reprendre pour assurer la continuité de l’activité du secteur, même en période de crise sanitaire.

Logement, eau, énergie, gestion des déchets, transports ou encore télécommunications ; sont autant de domaines d’expertise assurés par les entreprises du BTP qui, apparaissent, surtout en pleine crise sanitaire, essentiels à la vie économique du pays.  

C’est pourquoi, pour ne pas déstabiliser l’ensemble de la chaîne économique, le gouvernement  aurait souhaité éviter une mise à l’arrêt totale des chantiers, la semaine dernière.

Des ajustements opérés

Pour protéger les salariés du BTP qui s’apprêtent à reprendre le chemin des chantiers, l’Etat, avec les fédérations, a donc établi des procédures adaptées, notamment pour respecter les gestes barrières et maintenir les distances entre salariés.

Dans de  nombreux cas, des réorganisations ou des ajustements des pratiques sont nécessaires pour permettre la poursuite de l’activité. A cet égard, il est rappelé que, selon le droit du travail, la responsabilité de l’employeur n’est engagée que s’il ne prend pas les mesures de prévention utiles pour la protection des salariés et qu’il s’agit d’une obligation de moyens.

Les organisations professionnelles des entreprises du bâtiment et des travaux publics diffuseront dans les prochains jours un guide de bonnes pratiques, préalablement validé par les ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé.  

Les priorités définies par les préfets

Concernant les chantiers de travaux publics, les infrastructures de transport ou les travaux de voirie, les grands maîtres d’ouvrage au niveau national et les préfets au niveau local coordonneront et prioriseront les chantiers à poursuivre ou à relancer.

Cependant, pour les chantiers très complexes, un délai pourra être nécessaire afin de définir des procédures adaptées. De même, une attention particulière sera portée au cas des chantiers au domicile des particuliers lorsque ceux-ci sont présents.

Pour finir, le gouvernement l’assure, les entreprises et salariés de l’ensemble du secteur du BTP impactés par la baisse d’activité, bénéficieront d’un assouplissement de certaines procédures. En outre, compte-tenu de leurs difficultés de trésorerie et sur la base de justificatifs simples, il garantit une mise en place rapide de mesures d’activité partielle ou encore du recours au fonds de solidarité en cours de mise en place, sur tout le territoire national, en particulier en termes de délais de réponse et de versements aux entreprises.
 
Crédit: fdecomite/flickr
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un brelan d’as Sennebogen
Un brelan d’as Sennebogen
Chryso renforce son offre dédiée aux sables et granulats complexes locaux
Chryso renforce son offre dédiée aux sables et granulats complexes locaux
ESTP : Spie batignolles remporte le concours du meilleur chantier de France
ESTP : Spie batignolles remporte le concours du meilleur chantier de France
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
Quels matériels nouveaux aux JDL ?
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS