Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP

Partager :
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Par C.R, le 17 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures face à l’épidemie de Covid-19. Depuis ce midi, les déplacements de l’ensemble des français sont limités au strict minimum. Il existe toutefois des dérogations pour les salariés du BTP.

"Nous sommes en guerre" a déclaré à plusieurs reprises Emmanuel Macron lors de son allocution hier soir à 20h00. Face à la propragation inquiétante de l’épidémie de coronavirus, le président de la République a pris la décision de confiner l’ensemble des français et de repousser le second tour des élections municipales. Si le télétravail devient la règle, des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de déplacements entre le domicile et le lieu de travail, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail.   "C’est essentiellement le cas des entreprises de Bâtiment" indique dans un communiqué ce mardi la Fédération française du bâtiment ( FFB).

Aussi, la FFB l’assure, si les circonstances le permettent (accord du maître d’ouvrage mais aussi des salariés) les entreprises du BTP peuvent poursuivre leur activité  à la condition de respecter de façon strict les consignes sanitaires données par le gouvernement. Pour attester par exemple de la nécessité de se déplacer et donc de leur activité de BTP, les entreprises peuvent établir une attestation précise à leurs salariés. Les salariés peuvent également produire leur carte BTP à titre de justificatif permanent. Enfin, chaque salarié doit procéder à une déclaration individuelle en téléchargeant une autorisation de déplacement sur le site du ministère de l’intérieur. Si cette dernière ne peut être imprimée, elle peut également être rédigée sur papier libre.

Pour les entreprises qui ne peuvent pas poursuivre leur activité, la FFB les invite à recourir au dispositif de l’activité partielle. Comme par exemple le chômage partiel. La demande doit être réalisée sur le site du ministère du travail dans un délai de 30 jours avec effet rétrocatif. Enfin, afin d’alléger la charge financière des entreprises, la FFB est d’ores et déjà intervenue auprès du ministère du Travail pour assouplir les règles de prise des congés. Pour le moment, le ministère du Travail réfléchit toujours à l’arrêt général des chantiers (sauf dépannage et urgence).

 
Crédit: universamiante.com
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Aujourd’hui, après le désistement de son opposant officiellement choisi lors d’une primaire de la droite, le président sortant et candidat déclaré au second tour, Patrick Ollier a été reconduit à la tête de la Métropole du Grand Paris.    ​
JLG au soutien de la production française
JLG au soutien de la production française
Depuis le développement du premier produit AWP par Delta Systems, JLG France a établi sa base à Tonneins, dans le sud de la France, entre Bordeaux et Toulouse. Un site auquel le constructeur tient et à le rappeler.
La FFB présente son plan de relance
La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Encore une acquisition pour Arkance, filiale du Groupe Monnoyeur
Le 12 juin dernier, Arkance a finalisé l’acquisition d’Itannex, entreprise spécialisée dans la digitalisation du secteur de la construction aux Pays-Bas. Il renforce ainsi sa position dans la distribution des technologies CAO et BIM en Europe.
Une baisse de 9,4 % de l’activité de la construction est attendue pour 2020
Une baisse de 9,4 % de l’activité de la construction est attendue pour 2020
D’après la société d’analyse de données, GlobalData, le secteur de la construction en France va être fortement impacté en 2020, avec une contraction de l’activité de 9,4 %.
Relance économique : entre 4 et 5 milliards d’euros pour le bâtiment
Relance économique : entre 4 et 5 milliards d’euros pour le bâtiment
Dans le cadre du futur plan de relance, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement a précisé, hier, qu’entre 4 et 5 milliards d’euros seront alloués au secteur du bâtiment.
Reprise constatée chez Haulotte
Reprise constatée chez Haulotte
Avec la fin du confinement un peu partout en Europe, ce sont toutes les filiales d'Haulotte sur Vieux Continent qui retrouvent l'activité. Avec un seul mot d’ordre : accompagner leurs clients dans la reprise de l’activité.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.