CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP

PUBLIÉ LE 17 MARS 2020
C.R
Archiver cet article
Confinement: pas de télétravail pour les salariés du BTP
Le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures face à l’épidemie de Covid-19. Depuis ce midi, les déplacements de l’ensemble des français sont limités au strict minimum. Il existe toutefois des dérogations pour les salariés du BTP.

"Nous sommes en guerre" a déclaré à plusieurs reprises Emmanuel Macron lors de son allocution hier soir à 20h00. Face à la propragation inquiétante de l’épidémie de coronavirus, le président de la République a pris la décision de confiner l’ensemble des français et de repousser le second tour des élections municipales. Si le télétravail devient la règle, des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de déplacements entre le domicile et le lieu de travail, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail.   "C’est essentiellement le cas des entreprises de Bâtiment" indique dans un communiqué ce mardi la Fédération française du bâtiment ( FFB).

Aussi, la FFB l’assure, si les circonstances le permettent (accord du maître d’ouvrage mais aussi des salariés) les entreprises du BTP peuvent poursuivre leur activité  à la condition de respecter de façon strict les consignes sanitaires données par le gouvernement. Pour attester par exemple de la nécessité de se déplacer et donc de leur activité de BTP, les entreprises peuvent établir une attestation précise à leurs salariés. Les salariés peuvent également produire leur carte BTP à titre de justificatif permanent. Enfin, chaque salarié doit procéder à une déclaration individuelle en téléchargeant une autorisation de déplacement sur le site du ministère de l’intérieur. Si cette dernière ne peut être imprimée, elle peut également être rédigée sur papier libre.

Pour les entreprises qui ne peuvent pas poursuivre leur activité, la FFB les invite à recourir au dispositif de l’activité partielle. Comme par exemple le chômage partiel. La demande doit être réalisée sur le site du ministère du travail dans un délai de 30 jours avec effet rétrocatif. Enfin, afin d’alléger la charge financière des entreprises, la FFB est d’ores et déjà intervenue auprès du ministère du Travail pour assouplir les règles de prise des congés. Pour le moment, le ministère du Travail réfléchit toujours à l’arrêt général des chantiers (sauf dépannage et urgence).

 
Crédit: universamiante.com
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bègles Garonne, un projet de quartier écologique et végétalisé
Bègles Garonne, un projet de quartier écologique et végétalisé
Le Groupe Herige signe la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables »
Le Groupe Herige signe la Charte « Relations Fournisseurs et Achats responsables »
L’École des Ponts ParisTech renouvelle sa collaboration avec Vinci
Builders Ecole d’ingénieurs présente le projet de construction de son nouveau campus en Auvergne-Rhône-Alpes
Builders Ecole d’ingénieurs présente le projet de construction de son nouveau campus en Auvergne-Rhône-Alpes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS