Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Unicem et la FNSEA signent une convention de partenariat

L’Unicem et la FNSEA signent une convention de partenariat
Par Ch. Raynaud, le 28 février 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jeudi 27 février 2020 sur le salon de l’Agriculture à Paris, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (UNICEM) et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ont signé une convention de partenariat assurant la compatibilité entre le maintien de l’économie agricole dans les territoires et l’extraction des minéraux.

La France est le premier pays européen par sa surface agricole utile. Parallèlement, la richesse de son sol et de son sous-sol amène aujourd’hui des conflits d’usage du foncier. Les acteurs de l’agriculture et de l’extraction, qui ont pour intérêt commun la connaissance et l’exploitation du sol et du sous-sol, voient fréquemment leurs activités coexister au sein des mêmes territoires. Que ce soit pour la production de l’alimentation des populations ou la production des matériaux de construction, l’Unicem et la FNSEA poursuivent des objectifs communs au service de la société.

Par ailleurs, leurs activités sont interdépendantes que ce soit par leurs implantations ou par leurs relations industrielles comme la fourniture en amendements minéraux basiques et produits de protection des plantes (chaux, kaolin, carbonates de calcium). « Agriculteurs et carriers sont des acteurs économiques majeurs des territoires ruraux qui adaptent en permanence leurs activités pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs concitoyens en matière d’environnement », a rappelé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Forts de leurs intérêts communs, les deux acteurs promeuvent une agriculture et une activité extractive résilientes et compétitives répondant aux attentes des populations et aux enjeux de la transition écologique et économique. Par la signature de cette convention, ils s’engagent donc à mener ensemble plusieurs actions communes. « Les agriculteurs et les producteurs de matériaux minéraux partagent la passion de leurs territoires et ont en commun de valoriser leurs patrimoines naturels et géologiques », souligne Nicolas Vuillier, président de l’Unicem, « voisins, le plus souvent partenaires, ils souhaitent préserver et améliorer leurs relations à un moment où la lutte contre l’artificialisation des sols et la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques représentent des défis communs. Ne pas nous reposer sur nos acquis, rechercher toujours plus de synergies entre nos métiers, tels sont les objectifs de cette convention ! ».

Des actions communes
- Rechercher une convergence de vue sur les politiques publiques notamment en matière de protection foncière et de compensation environnementale ou économique.
- Mettre en place un observatoire commun permettant le suivi de l’évolution des surfaces agricoles et extractives sur les territoires.
- Approfondir l’ensemble des leviers qui permettent de réduire la consommation d’espaces agricoles par les activités extractives.
- Rechercher les mesures d’accompagnement du tissu agricole concerné par l’exploitation d’une carrière : création de haies, mise à disposition de réservoirs d’eau, etc.
- Suivre avec des indicateurs adaptés le déploiement et la mise en œuvre des solutions concrètes issues de leur partenariat.

 

Nicolas Vuillier, président de l’UNICEM et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon élu Président de la Commission Territoriale BPE Rhône-Alpes
Gaël Figon, Directeur Général chez LafargeHolcim Béton (agence Rhône Auvergne), a été élu Président de la Commission Territoriale BPE (béton prêt à l’emploi) Rhône Alpes. Il succède ainsi à Jérôme Montané, appelé à de nouvelles fonctions au sein de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (Unicem).
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Jérôme Montané a été élu à la Présidence de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de 3 ans, le 2 février 2021.
Opération gel hydroalcoolique pour l'Unicem Grand Est
Opération gel hydroalcoolique pour l'Unicem Grand Est
Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 et afin d’accompagner l’adaptation des postes de travail et assurer la sécurité des salariés comme des clients, l’Unicem Grand Est a organisé une commande groupée puis une distribution massive de gel hydroalcoolique à destination des entreprises de la filière.
Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
En Auvergne-Rhône-Alpes, les branches Bâtiment, Travaux Publics (BTP) et matériaux de construction lancent une enquête afin de dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP.
Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées
Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées
Louis Natter, directeur du développement durable et des affaires publiques pour les activités de Cemex en France, a été élu président de l’association Unicem entreprises engagées. Il succède à Sylvie Lebreton qui assurait cette fonction depuis 2017.
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
Matériaux de construction : un besoin de 1 400 recrutements par an
En partenariat avec l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et les OPCO (Opérateur de compétence), le GIE réseau des CERC filière construction, publie un tableau de bord sur l’emploi, la formation et l’activité de l’industrie des matériaux en France. L’Unicem estime ainsi que les entreprises de la filière « carrières et matériaux » auront besoin de recruter 1 400 collaborateurs chaque année, et ce pendant 20 ans.
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Le 18 mars dernier, les administrateurs de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé leur confiance à Pierre Berger, qui rembraye sur un mandat de 3 ans en tant que président.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.