Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’Unicem et la FNSEA signent une convention de partenariat

Partager :
L’Unicem et la FNSEA signent une convention de partenariat
Par Ch. Raynaud, le 28 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jeudi 27 février 2020 sur le salon de l’Agriculture à Paris, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (UNICEM) et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ont signé une convention de partenariat assurant la compatibilité entre le maintien de l’économie agricole dans les territoires et l’extraction des minéraux.

La France est le premier pays européen par sa surface agricole utile. Parallèlement, la richesse de son sol et de son sous-sol amène aujourd’hui des conflits d’usage du foncier. Les acteurs de l’agriculture et de l’extraction, qui ont pour intérêt commun la connaissance et l’exploitation du sol et du sous-sol, voient fréquemment leurs activités coexister au sein des mêmes territoires. Que ce soit pour la production de l’alimentation des populations ou la production des matériaux de construction, l’Unicem et la FNSEA poursuivent des objectifs communs au service de la société.

Par ailleurs, leurs activités sont interdépendantes que ce soit par leurs implantations ou par leurs relations industrielles comme la fourniture en amendements minéraux basiques et produits de protection des plantes (chaux, kaolin, carbonates de calcium). « Agriculteurs et carriers sont des acteurs économiques majeurs des territoires ruraux qui adaptent en permanence leurs activités pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs concitoyens en matière d’environnement », a rappelé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Forts de leurs intérêts communs, les deux acteurs promeuvent une agriculture et une activité extractive résilientes et compétitives répondant aux attentes des populations et aux enjeux de la transition écologique et économique. Par la signature de cette convention, ils s’engagent donc à mener ensemble plusieurs actions communes. « Les agriculteurs et les producteurs de matériaux minéraux partagent la passion de leurs territoires et ont en commun de valoriser leurs patrimoines naturels et géologiques », souligne Nicolas Vuillier, président de l’Unicem, « voisins, le plus souvent partenaires, ils souhaitent préserver et améliorer leurs relations à un moment où la lutte contre l’artificialisation des sols et la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques représentent des défis communs. Ne pas nous reposer sur nos acquis, rechercher toujours plus de synergies entre nos métiers, tels sont les objectifs de cette convention ! ».

Des actions communes
- Rechercher une convergence de vue sur les politiques publiques notamment en matière de protection foncière et de compensation environnementale ou économique.
- Mettre en place un observatoire commun permettant le suivi de l’évolution des surfaces agricoles et extractives sur les territoires.
- Approfondir l’ensemble des leviers qui permettent de réduire la consommation d’espaces agricoles par les activités extractives.
- Rechercher les mesures d’accompagnement du tissu agricole concerné par l’exploitation d’une carrière : création de haies, mise à disposition de réservoirs d’eau, etc.
- Suivre avec des indicateurs adaptés le déploiement et la mise en œuvre des solutions concrètes issues de leur partenariat.

 

Nicolas Vuillier, président de l’UNICEM et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L’Unicem distribue 400 000 masques à ses adhérents
L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) vient d'organiser la livraison de 400 000 masques pour les entreprises du secteur dont le rôle est stratégique dans l’approvisionnement des acteurs du BTP.
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Face à la crise sanitaire, le secteur des carrières et matériaux de construction d’Occitanie, représenté par l’Unicem Occitanie, s’organise pour une reprise de l’activité en toute sécurité et dans le respect des exigences sanitaires.
Naissance de l’Unicem Occitanie
Naissance de l’Unicem Occitanie
L’Unicem Languedoc-Roussillon et l’Unicem Midi-Pyrénées ont fusionné pour devenir l’Unicem Occitanie.
Nicolas Vuillier (Unicem) : « notre économie est moins granulovore »
Nicolas Vuillier (Unicem) : « notre économie est moins granulovore »
En cette fin d’année, les prévisions de l’activité des matériaux de construction ont été revues à la baisse. Concernant les volumes de granulats, le niveau de production atteint 345 millions de tonnes sur 2019, soit 10% de moins que le niveau moyen de long terme (30 ans).
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
Les matériaux entrent difficilement dans l'hiver
Les matériaux entrent difficilement dans l'hiver
Selon l'Unicem, une pluviométrie supérieure à la normale dans plusieurs régions de France ont eu raison des timides reprises dans le secteur des matériaux au mois de novembre. Avec les grèves, le mois de décembre ne devrait pas être bien meilleur...
Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées
Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées
Louis Natter, directeur du développement durable et des affaires publiques pour les activités de Cemex en France, a été élu président de l’association Unicem entreprises engagées. Il succède à Sylvie Lebreton qui assurait cette fonction depuis 2017.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe ferrailleur / ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.