ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Code la construction : des règles réécrites en faveur de l’innovation

Par La rédaction. Publié le 3 février 2020.
Code la construction : des règles réécrites en faveur de l’innovation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement a présenté, vendredi, une ordonnance relative à la réécriture des règles de construction, recodifiant ainsi le livre Ier du code de la construction et de l’habitation. L’objectif : faciliter la réalisation des projets de construction et le recours à des solutions innovantes.

Prévue par la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance, l’ordonnance a abouti à un nouveau socle législatif des règles de construction qui se veut plus cohérent et lisible.

Une liberté de choix

Elle adopte, tout d’abord, une nouvelle rédaction des règles de construction applicables avec pour vocation de guider les maîtres d’ouvrages et les constructeurs sur les objectifs poursuivis et leur donner le choix de la solution qu’ils souhaitent employer pour les atteindre.

Dans le cas où une règle de construction impose une solution au constructeur ou au maître d’ouvrage, ces derniers pourront faire le choix de recourir à d’autres solutions s’ils apportent la preuve qu’ils parviennent, par les moyens qu’ils entendent mettre en œuvre, à des résultats équivalents.

Ce dispositif introduit donc davantage de liberté dans le choix des solutions que le maître d’ouvrage peut mettre en œuvre, sans pour autant dégrader la qualité de la construction grâce à un système de validation et de contrôle renforcé.

L’ordonnance s’inscrit dans le prolongement du « permis d’expérimenter » visant à faciliter la réalisation des projets de construction et à favoriser l’innovation. Les retours d’expérience du permis d’expérimenter ont nourri la rédaction de cette seconde ordonnance.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 novembre 2023
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés Hoffmann Green Cement Technologies et Spie batignolles annoncent la signature d’un contrat de fourniture de ciments décarbonés incluant un engagement de volumes jusqu’en 2027.
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés
27 novembre 2023
Eric Lesage, nouveau Président du Conseil de Surveillance du Groupe Lesage Le 31 décembre 2023, Rémi Lesage, actuel Président du Conseil de Surveillance du Groupe Lesage dont fait partie Rector, prendra officiellement sa retraite, mettant ainsi fin à 33 années de bons et loyaux services. Suite au vote du dernier Conseil de Surveillance, Eric Lesage, 59 ans, lui succèdera.
Eric Lesage, nouveau Président du Conseil de Surveillance du Groupe Lesage
13 novembre 2023
Top départ pour candidater à la 4ème édition du Trophée béton Pro Comment le béton évolue-t-il pour répondre aux enjeux de transition écologique ? L’association Bétocib et CIMbéton, l’un des pôles d’expertise sur le ciment et ses applications béton rattaché à France Ciment, lancent le défi aux candidats pour cette 4ème édition du Trophée béton Pro.
Top départ pour candidater à la 4ème édition du Trophée béton Pro
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola