Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Strasbourg, Eiffage Immobilier pilote un projet bas carbone

Partager :
A Strasbourg, Eiffage Immobilier pilote un projet bas carbone
Par la rédaction, le 7 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Porté par Eiffage Immobilier, le projet Lorelei sera situé entre le bassin Vauban et le parc du Petit Rhin, au cœur du quartier Starlette inscrit dans la nouvelle étape du projet Deux Rives de Strasbourg. Constitué d’un ensemble de 148 logements, il se veut un projet bas carbone.

Par son principe de gradins en U et ses coupes d’onglets à 45°, le projet multiplie les orientations, chaque façade étant reliée à un élément fort de son environnement immédiat (le pont Vauban, le pont André Bord et le bassin Vauban).

Les façades évoqueront l’architecture vernaculaire alsacienne et les structures industrielles du port. Un socle unique en briques ancrera le projet au sol et une "Supergrid" (grille en bois) soulignera les espaces domestiques dans les étages.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La conception prévoit des logements traversants, des loggias et terrasses, des caves, le tout bâti au moyen de matériaux durables. Eiffage Immobilier proposera également des logements bruts "prêt à finir". Un studio partagé accessible aux résidents pourra en outre accueillir les visiteurs ou être mis en location pour réduire les charges communes.

L’ensemble immobilier disposera d’une conciergerie participative et d’une ressourcerie numérique, d’espaces de rencontres sur les toits (potagers communs, micro-serres) et de locaux et ateliers vélos.

Les chiffres

148 logements, dont 110 en accession libre et 38 locatifs sociaux cédés en VEFA à OPHEA
10 895 m² de surface de plancher
255 m² de commerces, services, espaces partagés en RDC
3 toitures terrasses végétalisées
Cœur d’ilot de 1 390 m²


Les intervenants

Aménageur : SPL Deux-Rives
Architectes : Office Kersten Geers David Van Severen et Loïc Picquet Atelier Architecture
Bureaux d’études : Urban Eco, Zefco, Récipro-Cité, Egis et L’Effet Urbain

 

Crédit photo : DR
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
82 Ironhand livrées chez Loxam
82 Ironhand livrées chez Loxam
Si la pandémie du Covid-19 avait freiné les livraisons, les gants bioniques Ironhand conçus par Bioservo désormais disponibles à la location se déploient. 82 unités ont été livrées chez Loxam.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
Nous nous sommes s'est rendus sur les incroyables travaux de construction de la gare Porte Maillot du RER E Eole à Paris. Des travaux conduits par la société Eiffage Génie Civil qui a fait confiance à Tracto Techniques France pour l'utilisation d'une machine de forage dirigé.
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
Le 10 décembre dernier, Eiffage a procédé à la pose de la première planche en bois de la tour d'habitation en structure bois Hypérion, à Bordeaux.
Etienne Passani nommé directeur général adjoint d’Eiffage Immobilier
Etienne Passani nommé directeur général adjoint d’Eiffage Immobilier
Eiffage a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’Etienne Passani au poste de directeur général adjoint de sa filiale Eiffage Immobilier en charge du développement.
Le bois s'invite aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Le bois s'invite aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Le projet France Bois 2024 entend favoriser l'utilisation des solutions de construction et d'aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Allison Transmission : « Nous souhaitons nous développer sur le secteur français de la construction »
Allison Transmission : « Nous souhaitons nous développer sur le secteur français de la construction »
Stéphane Gonnand, occupe le poste de market developer chez Allison Transmission Europe. Suite à notre visite de l'usine hongroise du groupe américain, il nous explique la stratégie pour le marché français.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.