Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cordistes : la DGT et l'OPPBTP renforcent leurs actions pour la sécurité

Partager :
Cordistes : la DGT et l'OPPBTP renforcent leurs actions pour la sécurité
Par la rédaction, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La direction générale du travail (DGT) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont adressé aux cordistes une note leur rappelant les règles en matière de sécurité, d’organisation du travail et de formation indispensables pour une pratique plus sûre.
 
Les travaux réalisés au moyen de cordes représentent des risques importants. Cette activité est donc très encadrée par le code du travail, et ne peut être mise en œuvre que de façon temporaire, lorsque l’évaluation des risques fait apparaître ce moyen comme le plus sûr.
 
Près de 10 000 salariés exercent cette activité dans des domaines aussi variés que :  l’intervention sur monuments historiques, la sécurisation de façade, le nettoyage, l’agriculture ou la maintenance industrielle.
 
Cette note, émise par la DGT et l’OPPBTP renforce le processus d’appréciation des risques. Le donneur d’ordre, à l’initiative des travaux, doit au préalable procéder à une évaluation rigoureuse des risques tout au long de l’intervention :
 
- En amont de la commande, en définissant le plus précisément possible le projet et la réalisation des travaux, en réalisant et formalisant une étude préalable des risques environnementaux et techniques, et en choisissant une entreprise dotée des compétences nécessaires à la réalisation des travaux, dans le cadre de ses obligations légales.
 
- Lors de la préparation de l’opération, en mettant en œuvre avec le chef de l’entreprise intervenante une inspection commune préalable et en consignant les résultats et les mesures de prévention qui en découlent.
 
- Pendant les travaux, en organisant les mesures de prévention du risque professionnel en conséquence et en renouvelant notamment l’inspection commune en présence des sous-traitants concernés et de l’entreprise intervenante.
 
Outre les améliorations en matière d’organisation du travail, l’augmentation des compétences des travailleurs affectés aux travaux réalisés au moyen de cordes est indispensable. Il appartient alors à l’entreprise intervenante d’apporter la preuve de ses compétences en prêtant notamment une attention particulière à :
 
- La mise en œuvre et l’encadrement des modes opératoires : le chef de l’entreprise intervenante doit analyser et évaluer comparativement les méthodes d’accès et de déplacement sur cordes pour retenir celle qui garantira le plus de sécurité aux travailleurs.
 
- La compétence du personnel qu’elle emploie, que ce soit en interne ou par le biais de la sous-traitance. Celui-ci doit être techniquement compétent et dûment formé aux techniques d’intervention sur cordes, au geste professionnel et à la sécurité. Pour cela, il est recommandé de s’appuyer sur des formations qualifiantes conduisant à la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou du Certificat d’Aptitude Technicien Cordiste (CATC) qui bénéficient d’une reconnaissance nationale par le Syndicat français des entreprises de travail en hauteur (SFETH).
 
Crédit photo : PETZL Lafouche
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le guide du BTP enfin publié !
Le guide du BTP enfin publié !
Pour accompagner le maintien des activités de construction en cette période de crise sanitaire, l’OPPBTP vient de publier le guide des préconisations de sécurité sanitaire.   
La production reprend dans les usines de Volvo Trucks
La production reprend dans les usines de Volvo Trucks
Les usines de Volvo Trucks en Suède et en Belgique qui ont été en grande partie fermées depuis la mi-mars redémarrent progressivement leur production. L’augmentation cadencée de la production se fera en fonction du carnet de commandes, de la capacité des fournisseurs et bien entendu selon les réglementations en matière de distanciation sociale afin d’empêcher la propagation du virus.
Numérisation 3D : Les technologies Leica Geosystems au service de la préservation du patrimoine 
Numérisation 3D : Les technologies Leica Geosystems au service de la préservation du patrimoine 
Avec sa gamme de scanners laser 3D, l'entreprise Leica Geosystems est intervenue sur deux projets de rénovation patrimoniale en France : le château de Calmont d’Olt (12) et à l’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc (55).
Amiante : la Capeb et Sebemex signent un partenariat
Amiante : la Capeb et Sebemex signent un partenariat
Le partenariat, signé hier entre la Capeb et Sebemex, a vocation à promouvoir des équipements de protection à destination des chefs d’entreprise artisanale du bâtiment exposés à l’amiante. Il prévoit aussi une collaboration entre les deux acteurs pour développer de nouvelles solutions de sécurité.
Deux PME ligériennes produisent 500 000 visières pour casque de chantier par semaine
Deux PME ligériennes produisent 500 000 visières pour casque de chantier par semaine
Pour répondre aux besoins des professionnels, Protecthoms, distributeur d’EPI et RBL Plastiques, spécialiste du thermoformage plastique ont associé leurs savoir-faire afin de concevoir et de commercialiser une visière universelle d’hygiène pour casque de chantier.
Coronavirus: quelles conséquences pour le secteur des travaux publics ?
Coronavirus: quelles conséquences pour le secteur des travaux publics ?
La fédération nationale des travaux publics (FNTP) publie une enquête qui mesure l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des travaux publics.
Un centre d'essais et un chantier en live sur Aquibat 2020
Un centre d'essais et un chantier en live sur Aquibat 2020
Le salon Aquibat, qui se tiendra à Bordeaux du 26 au 28 février prochain à Bordeaux, propose de nouveaux services (centre d’essais, le chantier en live ...), ainsi que des formats de rencontres plus propices aux échanges (pitch des exposants, forum des experts, nocturne des exposants ...).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.