CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas

PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
« Cette année, l’activité du bâtiment se soldera sur une hausse de 1,2 %, avant de ralentir à +0,8 % en 2020 », a déclaré Jacques Chanut, Président de la FFB (Fédération française du Bâtiment) ce matin en conférence de presse.
 
Le logement neuf s’affiche en hausse de 0,8 %, malgré une baisse de près de 10 000 ouvertures de chantier (408 000 unités attendues), imputable au seul collectif. Ce dernier segment voit également ses permis s’effondrer d’environ 10 %, du fait du décrochage de la commande HLM. En revanche, l’individuel bénéficie du rebond de 5 % des ventes dans le diffus, qui s’explique par une amélioration de l’environnement macro-financier. Pour sa part, la production en non résidentiel neuf continue de progresser rapidement à +5,1 %, dans le sillage de hausses respectives de 5,9 % et 6,9 % des surfaces autorisées et commencées, hors locaux agricoles. Quant au segment de l’amélioration-entretien, il déçoit avec une très modeste hausse de 0,2 %, l’embellie observée depuis le printemps ne permettant pas de compenser le très mauvais premier trimestre de l’année. Par ailleurs, malgré des difficultés de recrutement toujours très présentes, près de 35 000 emplois auront été créés, dont environ 30 000 salariés. En cette quatrième année de reprise, la situation financière des entreprises reste toutefois tendue, la petite hausse des prix bâtiment suffisant à peine à compenser l’augmentation des coûts, notamment de main d’œuvre. En conséquence, les marges ressortent quasi-étales, en dépit du double versement du CICE au titre des salaires 2018 et de la baisse de charges qui l’a remplacé pour les salaires 2019.

En 2020, l’activité bâtiment progressera de 0,8 %

En 2020, l’atterrissage en douceur se poursuivra dans le bâtiment, avec une activité en petite hausse de 0,8 %, hors effet prix. Le logement neuf, résistera avec un retrait limité à 1 %, mais le nombre de mise en chantier tombera à 400 000, soit un repli de 8 000 unités, encore une fois dû au collectif. S’agissant de l’activité en non résidentiel neuf, bien qu’en décélération, elle restera de bonne teneur à +2,8 %, notamment grâce au segment des bâtiments industriels et assimilés. Quant au marché de l’amélioration-entretien, il accélèrera un peu à +0,9 %, bénéficiant notamment du haut niveau des transactions de logements anciens observé depuis trois ans et d’une reprise des crédits pour travaux seuls. A contrario, la rénovation énergétique du logement souffrira de la réforme du CITE en deuxième partie d’année, une fois réalisés les travaux bénéficiant de l’ancien régime. Compte-tenu de ce scénario d’activité, le bâtiment créera encore de l’emploi en 2020, aux environs de 10 000 postes y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein.
 
Jacques Chanut, Président de la FFB
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !
Produits de construction : résultats de l’enquête de tendances de l’AIMCC
Produits de construction : résultats de l’enquête de tendances de l’AIMCC
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi
REP PMCB : Valobat prêt pour accélérer le réemploi
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS