Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas

Partager :
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
Par la rédaction, le 12 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
« Cette année, l’activité du bâtiment se soldera sur une hausse de 1,2 %, avant de ralentir à +0,8 % en 2020 », a déclaré Jacques Chanut, Président de la FFB (Fédération française du Bâtiment) ce matin en conférence de presse.

Le logement neuf s’affiche en hausse de 0,8 %, malgré une baisse de près de 10 000 ouvertures de chantier (408 000 unités attendues), imputable au seul collectif. Ce dernier segment voit également ses permis s’effondrer d’environ 10 %, du fait du décrochage de la commande HLM. En revanche, l’individuel bénéficie du rebond de 5 % des ventes dans le diffus, qui s’explique par une amélioration de l’environnement macro-financier. Pour sa part, la production en non résidentiel neuf continue de progresser rapidement à +5,1 %, dans le sillage de hausses respectives de 5,9 % et 6,9 % des surfaces autorisées et commencées, hors locaux agricoles. Quant au segment de l’amélioration-entretien, il déçoit avec une très modeste hausse de 0,2 %, l’embellie observée depuis le printemps ne permettant pas de compenser le très mauvais premier trimestre de l’année. Par ailleurs, malgré des difficultés de recrutement toujours très présentes, près de 35 000 emplois auront été créés, dont environ 30 000 salariés. En cette quatrième année de reprise, la situation financière des entreprises reste toutefois tendue, la petite hausse des prix bâtiment suffisant à peine à compenser l’augmentation des coûts, notamment de main d’œuvre. En conséquence, les marges ressortent quasi-étales, en dépit du double versement du CICE au titre des salaires 2018 et de la baisse de charges qui l’a remplacé pour les salaires 2019.

En 2020, l’activité bâtiment progressera de 0,8 %

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, l’atterrissage en douceur se poursuivra dans le bâtiment, avec une activité en petite hausse de 0,8 %, hors effet prix. Le logement neuf, résistera avec un retrait limité à 1 %, mais le nombre de mise en chantier tombera à 400 000, soit un repli de 8 000 unités, encore une fois dû au collectif. S’agissant de l’activité en non résidentiel neuf, bien qu’en décélération, elle restera de bonne teneur à +2,8 %, notamment grâce au segment des bâtiments industriels et assimilés. Quant au marché de l’amélioration-entretien, il accélèrera un peu à +0,9 %, bénéficiant notamment du haut niveau des transactions de logements anciens observé depuis trois ans et d’une reprise des crédits pour travaux seuls. A contrario, la rénovation énergétique du logement souffrira de la réforme du CITE en deuxième partie d’année, une fois réalisés les travaux bénéficiant de l’ancien régime. Compte-tenu de ce scénario d’activité, le bâtiment créera encore de l’emploi en 2020, aux environs de 10 000 postes y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein.
 

Jacques Chanut, Président de la FFB
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Bouygues Immobilier adopte l'IA de Spacemaker
Bouygues Immobilier adopte l'IA de Spacemaker
La jeune pousse norvégienne Spacemaker met à disposition de Bouygues Immobilier son logiciel d'intelligence artificielle (IA).
Rencontre avec le président de Hiab
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l'édition 2019 du salon Solutrans a été l'occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
In Situ : 92 logements prennent quartier à Metz
In Situ : 92 logements prennent quartier à Metz
Bouygues Immobilier a démarré les travaux d'un ensemble de 92 appartements du T2 au T5, dessinés par l’architecte Casari, face à la gare de Metz.
Modulaire : Algeco rachète Altempo
Modulaire : Algeco rachète Altempo
Algeco France grandit encore avec l'acquisition de l'entreprise Altempo, spécialisée dans la conception, la réalisation et la gestion de bâtiments modulaires.
Du béton radioactif dans BTP ça tourne !
Du béton radioactif dans BTP ça tourne !
Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
Solfab Constructions Modulaires acquiert la société CNSE
Solfab Constructions Modulaires acquiert la société CNSE
Le groupe Solfab Constructions Modulaires (GSCM), concepteur et constructeur de bâtiments modulaires, prend une nouvelle dimension avec l'acquisition de la société CNSE, premier constructeur français d’abris roulants pour le chantier, d’unités mobiles de décontamination et de solutions sanitaires pour l’évènementiel.
Bati.Link, un outil numérique pour la livraison sur chantier
Bati.Link, un outil numérique pour la livraison sur chantier
Bati.Link est une plateforme numérique spécialisée dans le secteur du bâtiment permettant une livraison express de petites fournitures directement sur un chantier afin d’éviter la perte de temps productive générée par un oubli, un imprévu ou une maladresse.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.