Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas

Partager :
Bâtiment : une activité à la hausse mais des marges qui ne décollent pas
Par la rédaction, le 12 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
« Cette année, l’activité du bâtiment se soldera sur une hausse de 1,2 %, avant de ralentir à +0,8 % en 2020 », a déclaré Jacques Chanut, Président de la FFB (Fédération française du Bâtiment) ce matin en conférence de presse.
 
Le logement neuf s’affiche en hausse de 0,8 %, malgré une baisse de près de 10 000 ouvertures de chantier (408 000 unités attendues), imputable au seul collectif. Ce dernier segment voit également ses permis s’effondrer d’environ 10 %, du fait du décrochage de la commande HLM. En revanche, l’individuel bénéficie du rebond de 5 % des ventes dans le diffus, qui s’explique par une amélioration de l’environnement macro-financier. Pour sa part, la production en non résidentiel neuf continue de progresser rapidement à +5,1 %, dans le sillage de hausses respectives de 5,9 % et 6,9 % des surfaces autorisées et commencées, hors locaux agricoles. Quant au segment de l’amélioration-entretien, il déçoit avec une très modeste hausse de 0,2 %, l’embellie observée depuis le printemps ne permettant pas de compenser le très mauvais premier trimestre de l’année. Par ailleurs, malgré des difficultés de recrutement toujours très présentes, près de 35 000 emplois auront été créés, dont environ 30 000 salariés. En cette quatrième année de reprise, la situation financière des entreprises reste toutefois tendue, la petite hausse des prix bâtiment suffisant à peine à compenser l’augmentation des coûts, notamment de main d’œuvre. En conséquence, les marges ressortent quasi-étales, en dépit du double versement du CICE au titre des salaires 2018 et de la baisse de charges qui l’a remplacé pour les salaires 2019.

En 2020, l’activité bâtiment progressera de 0,8 %

En 2020, l’atterrissage en douceur se poursuivra dans le bâtiment, avec une activité en petite hausse de 0,8 %, hors effet prix. Le logement neuf, résistera avec un retrait limité à 1 %, mais le nombre de mise en chantier tombera à 400 000, soit un repli de 8 000 unités, encore une fois dû au collectif. S’agissant de l’activité en non résidentiel neuf, bien qu’en décélération, elle restera de bonne teneur à +2,8 %, notamment grâce au segment des bâtiments industriels et assimilés. Quant au marché de l’amélioration-entretien, il accélèrera un peu à +0,9 %, bénéficiant notamment du haut niveau des transactions de logements anciens observé depuis trois ans et d’une reprise des crédits pour travaux seuls. A contrario, la rénovation énergétique du logement souffrira de la réforme du CITE en deuxième partie d’année, une fois réalisés les travaux bénéficiant de l’ancien régime. Compte-tenu de ce scénario d’activité, le bâtiment créera encore de l’emploi en 2020, aux environs de 10 000 postes y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein.
 
Jacques Chanut, Président de la FFB
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un nouveau directeur de la Stratégie et du Business Development chez Léon Grosse
Un nouveau directeur de la Stratégie et du Business Development chez Léon Grosse
Olivier Delamarre a été nommé au poste de Directeur de la Stratégie et du Business Development du Groupe Léon Grosse.
Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%
Manitou atteint des records historiques avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%
Par rapport à 2018, le chiffre d’affaires du groupe Manitou a progressé de 11% et s’élève ainsi, fin 2019, à 2094 millions d’euros. Néanmoins, un retrait de l’ordre de 10% est attendu au niveau du chiffre d’affaires en 2020. Explications. ​
Genie met à jour ses mâts verticaux
Genie met à jour ses mâts verticaux
Genie annonce l'ajout du système de contrôle double-zone Genie Smart Link ainsi que du système de capteur de charge (déjà au préalable installé sur les machines CE) sur ses mâts verticaux GR, QS et GRC, afin d'être conforme aux normes ISO mondiales (les normes ANSI A92 pour les USA, CSA B354 pour le Canada, EN 280 pour l'Europe).
Coronavirus: les acteurs du diagnostic immobilier et du repérage amiante s'organisent face à la crise
Coronavirus: les acteurs du diagnostic immobilier et du repérage amiante s'organisent face à la crise
A l’arrêt depuis la semaine dernière, la profession élabore actuellement de nouveaux protocoles d’intervention.
Liebherr livre une première grue à câble en fibres en Pologne
Liebherr livre une première grue à câble en fibres en Pologne
Une Liebherr AC 240 EC-B 10 Fibre vient d’être livrée à l’entreprise polonaise Mazur Zurawie Sp. z o. o. Il s’agit de la première grue à tour équipée de câble en fibres du pays.
Une grenailleuse de sols multi fonctions
Une grenailleuse de sols multi fonctions
National Flooring Equipment présente la grenailleuse de sols A95 de 230 Volts mono.
Coffrages Gaillard, le spécialiste des  moutons à cinq pattes
Coffrages Gaillard, le spécialiste des "moutons à cinq pattes"
Créée en 1985 par Robert Gaillard à Fontenay-le-Comte (85), la société Coffrages Gaillard est spécialisée dans les coffrages spécifiques. En 2019, elle a fusionné avec SFMB Coffrages pour fonder le groupe BPC (Building Partner Coffrages). Une opération qui concrétise la volonté de l'entreprise de concilier savoir-faire artisanal et rationalité de l’industrie.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.