Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !

Partager :
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Par la rédaction, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.

Située sur le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier, sur un espace de 26 hectares, au niveau des communes de Manduel et de Redessan (30), la nouvelle gare de 3 000 m² a été dessinée par l’atelier d’architecture de SNCF Gares@Connexions et AREP.  Fourni par Cemex et composé de gravillons blancs lumineux Roussas, de sable clair et de laitier moulu de haut fourneau Ecocem, le béton décoratif blanc retenu pour les aménagements extérieurs de la  TGV Nîmes Pont-du-Gard est à la fois résistant et esthétique. Ce matériau fait de nuances de blancs met en valeur la simplicité architecturale du bâtiment, tout en transparence. Deux tranches de livraison du béton, de 1250 m3 chacune, ont été programmées (formule Nuantis Mineral C25/30 XF2). La première phase a été réalisée par l’entreprise Laquet à raison d’une cadence de 30 m3 par jour, entre novembre 2018 et juin 2019. La seconde phase a été assurée entre juin et septembre 2019 par l’entreprise Sols Méditerranée, au même rythme, afin de respecter le planning de pose. Outre son aspect décoratif, ce béton à texture minérale apparente a aussi été choisi pour sa résistance aux cycles de gel et de dégel (classe d’exposition XF2). Esthétique, durabilité et régularité de livraison sont les trois exigences inscrites au cahier des charges. Effectivement, SNCF Réseau est engagé dans la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), un référentiel de qualité environnementale qui prend en compte des notions telles que la gestion de l’eau, le confort thermique, le respect de la biodiversité, l’utilisation de matériaux locaux ou l’intégration dans le paysage. La présence de laitier moulu Ecocem permet également de renforcer la résistance du béton dans le temps. La nouvelle gare de Nîmes Pont-du-Gard accueillera ses premiers passagers fin 2019.
 

crédit Photothèque Cemex
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Les équipes Colas Rail sont à pied d’œuvre sur le chantier de la ligne B du métro de Rennes. Un chantier exigeant qui nécessite de fortes compétences logistiques et la mise en œuvre de techniques issues du secteur routier. L’objectif : répondre efficacement au cahier des charges de Siemens SAS qui a proposé son tout nouveau joyau roulant : le « CityVal ».
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire. Proposant un catalogue de plus de 60 formations, cette entité se distingue de la concurrence en étant la seule à être centre de formation, d’évaluation et d’examen.
Eiffage Rail : le vent en poupe sur le projet Eole
Eiffage Rail : le vent en poupe sur le projet Eole
Depuis 2017, Eiffage Rail réalise les travaux de voies du projet de prolongement du RER E sur les 47 km du secteur reliant Nanterre-la-Folie et la gare de Mantes-la-Jolie, via Poissy, ainsi que sur quelques gares du réseau existant entre Gretz-Armainvilliers et Rosa-Parks à Paris. L’ensemble des opérations, objet d’un marché sur ordre « lots Ouest et Est » signé en avril 2017 et d’un montant de 62 M€, bénéficie d’un délai de 54 mois.
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Toujours plus haut, plus loin et plus lourd. Après l’arrivée sur le marché de pelles RR toujours plus puissantes, ce sont aujourd’hui les remorques ferroviaires qui leur emboitent le pas en affichant des capacités de charges utiles de 23 voire 25 t. Alors argument marketing et course à l’échalote ? Ou suite logique de la montée en gamme et plus-value sur les chantiers. L’avenir nous le dira.
Eole : la construction de 16 km de voies attribuée à TSO et Eiffage Rail
Eole : la construction de 16 km de voies attribuée à TSO et Eiffage Rail
144 millions d’euros, c’est le montant du marché remporté en groupement par TSO et Eiffage Rail dans le cadre du projet Eole. Soit l’ensemble de l’équipement en voie entre la gare Hausmann – St Lazare et Nanterre.
RER C : les constellations bientôt alignées
RER C : les constellations bientôt alignées
Castor et Pollux, les campagnes historiques de travaux engagées par la SNCF commencent à porter leurs fruits. A savoir, une baisse de 50 % des incidents liés au rail et un changement radical de stratégie en cas de crue.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.